Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati

Zazazoo | Publié le dim 19 Nov 2023 - 16:49 | 1046 Vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Un vrai/faux couple, un manoir au coeur des Cornouailles, une famille dont tous les membres ont un grain de folie, une ambiance de Noël finalement assez discrète, des personnages principaux au caractère bien trempé et à la langue bien acérée : tels sont les ingrédients de "10 façons de le larguer avant Noël", une romcom de Juliette Marrati, dont je ne connaissais jusqu'ici pas la plume.

Si je devais qualifier l'ambiance de ce roman, et celle qui règne au manoir, je dirais que c'est un joyeux foutoir. C'est extravagant et drôle, parfois excessif, mais ça donne une vraie ambiance au roman. J'ai aimé que l'autrice prenne le temps de présenter ses personnages secondaires, et que Mabel puisse nouer des liens avec certains d'entre eux. C'est touchant, car ce sont bien les seuls moments où elle baisse (un peu, un tout petit peu) sa garde. J'ai aimé l'ambiance du manoir, la sagesse un brin malicieuse de Nana, les réparties de la petite Edith et l'amitié entre Mabel et Scotty.

En revanche, je n'ai pas vraiment été sensible à la romance, à cette histoire de vrai/faux couple, sans doute parce que si Cael fait un bon lead romantique, Mabel est plutôt à ranger dans la catégorie des anti-héroïnes (ce qui n'est pas une mauvaise chose !). Cael et elle ont une façon de communiquer bien à eux, les joutes verbales faisant partie de leur quotidien, ce qui donne lieu à des passages amusants, et donne une vraie dynamique à leur relation. Cependant, pour pleinement vivre ma lecture, j'ai besoin de ressentir les émotions des personnages, et j'avoue que là, c'est quelque chose qui m'a manqué, sans doute parce que Mabel est vraiment difficile d'accès. 

Un autre petit truc m'a également agacée, et c'est là un détail tout à fait personnel, mais les dialogues (surtout les répliques de Mabel) sont trop oralisés à mon goût, notamment par l'absence de la double négation qui, à mon goût, ne rend pas très bien à l'écrit. 

En conclusion, Juliette Marrati nous propose une romcom de Noël un peu à contre-emploi, ce qui est très rafraîchissant et original, simplement, il m'a manqué un peu plus de sucre pour adhérer complètement à l'histoire, même si objectivement, ce roman a beaucoup de qualités !

À propos de l'auteur