Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Mystères en Écosse - Les espions qui aimaient #1 de Susanna Craig

Zazazoo | Publié le sam 9 Sep 2023 - 11:22 | 1088 Vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Si je ne suis pas toujours convaincue par les romans classés "coup de coeur" de cet éditeur, cette fois, je trouve que le macaron rouge est amplement mérité !

J'ai beaucoup aimé ce roman, tant pour la plume de l'autrice, que le contexte original dans lequel les évènements se déroulent, et la belle romance entre Jane et Thomas.
C'est bien simple, j'ai lu la première moitié du roman d'une seule traite, alors même que cela faisait 15 jours que j'étais incapable de lire plus d'un chapitre d'affilée, et la seconde partie quasiment tout aussi rapidement.

Ce décor de village/château en hiver au fin fond de l’Écosse s’accorde parfaitement avec l’ambiance des romans gothiques dont il est question dans le résumé, tout comme l’intrigue liée à ceux-ci. C’est original, dépaysant, et ça donne une ambiance feutrée dans laquelle j’ai adoré me plonger. J’ai aimé ces passages qui mettent en valeur l’amour des livres et de l’écriture, la liberté et le petit frisson de scandale provoqués par la lecture de ces romans au parfum sulfureux. J'ai aimé aussi que chacun ait ses propres secrets, mais que cela ne serve pas de ressort narratif artificiel et n'ait, dans le fond, pas un rôle crucial dans l'histoire.

J’ai aimé la personnalité de Jane : son ambition, sa détermination et son audace sont typiquement le genre de qualités que j’aime retrouver dans les personnages féminins de mes romances. Thomas n’est pas en reste, il a lui aussi de belles qualités et j’ai pris plaisir à le voir retrouver cette femme qui l’a obsédé pendant si longtemps (et quelque part aidé à tenir le choc dans les moments compliqués), à le voir (re) nouer des liens avec ses amis d’enfance, et j’ai aimé le fait qu’il ne soit pas présenté comme un mâle alpha du fait de son statut de soldat, c’est quelqu’un qui réfléchit et tient compte de son entourage.

La relation entre eux évolue joliment, c’est le genre de romance que j’aime lire car elle présente des nuances, elle est réaliste et en même temps, elle a ce petit truc en plus qui nous accroche.

Je terminerai en mentionnant les personnages secondaires qui m’ont eux aussi beaucoup plu, surtout les Écossais, sans oublier un certain général qui semble bien avoir plus d’un tour dans son sac … Je me réjouis d’avance de lire la suite !

À propos de l'auteur