Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Les gemmes de vie - L'Archère et le Loup #1 de Fanny André

Zazazoo | Publié le sam 2 Sep 2023 - 18:07 | 1125 Vues

***  Résumé à retrouver sur le forum ***

Je me suis lancée dans cette lecture à l'aveugle ou presque, n'ayant encore jamais lu (ou presque pas du tout)  de fantasy ... L'univers créé par l'autrice est riche, onirique, fortement empreint d'une ambiance asiatique, mais également très marqué par l'univers de la mythologie grecque, et toutes les créatures fantastiques qui vont avec.


En toute franchise, au début j'étais un peu larguée par tous ces POV (4, dont un seul à la 1ère personne) et cet univers complètement nouveau pour moi. L'intrigue principale est pourtant simple, il y a une quête/mission, des alliés, des ennemis en tout genre, beaucoup de scènes d'action et de bataille, bref, aucun temps mort, on peut dire que Fanny André ne ménage pas ses personnages et que ce livre est un véritable page-turner.

Pour autant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, sans doute parce que je n'ai pas ouvert ce livre au bon moment, et aussi parce que c'était vraiment quelque chose de nouveau pour moi. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là, simplement que je suis sortie de mes petites habitudes, mais que grâce à la plume toujours aussi impeccable de Fanny André, j'ai poursuivi jusqu'au bout et que forcément maintenant, je veux lire la suite !

Les personnages principaux sont excellents, chacun a son caractère, ses petites spécificités, que l'on ressent très bien dans les différents POV (et ça, c'est un gros plus). J'ai adoré "détester" Amal, le conseiller, un personnage multi-facettes qui est sans doute l'un des meilleurs de ce roman. J'aime les personnages complexes, qui sont dans une zone grise et nous désarçonnent. C'est une tête à claques, mais il y a un truc chez lui qui fait que j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait faire/dire ensuite, et savoir aussi dans le fond ce qu'il pense réellement. O-Sol est une guerrière pleine de sagesse et d'humanité, on sent son profond respect pour la Nature et pour la Vie. Elior et Soo sont des guerriers, ils ont beaucoup d'affection, d'amitié, de loyauté et de respect l'un envers l'autre, et j'ai bien aimé la façon dont leur relation fraternelle impacte leur façon d'agir tout au long du roman.

L'usage de la magie est vraiment intéressant et offre un contraste saisissant avec l'univers dans lequel on évolue, qui pourrait faire penser à un mix entre mythologie grecque,  Asie médiévale et Avatar.

Un roman épique donc, avec un cliffhanger étourdissant ! Heureusement, la suite arrive en septembre !****
En bonus, si ça vous intéresse, ne manquez pas d'aller faire un tour sur la page instagram de Fanny André, car elle a fait plusieurs posts passionnants autour de ce roman, qui accompagnent vraiment bien la lecture !

À propos de l'auteur