Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

L'Anglaise et le Highlander de Mily Black

Zazazoo | Publié le jeu 3 Aoû 2023 - 17:10 | 1049 Vues

** Résumé à retrouver sur le forum **

Il y a avait beaucoup trop longtemps que je n'avais pas lu de romance historique en terre écossaise, aussi, j'ai pris grand plaisir à découvrir le nouveau roman de Mily Black, qui signe d'ailleurs ici son premier histo !

J'ai retrouvé dans ce livre la nostalgie de mes premières romances en kilt, notamment celles de Julie Garwood, avec ce personnage féminin qui se retrouve mariée à homme rustre à souhait et atterrit au sein d'un clan qui ne l'accueille pas à bras ouverts. Lizzie va se faire sa place dans ces terres a priori hostiles, elle décide de ne pas subir sa situation et en tirer le meilleur parti possible. Si j'ai apprécié sa combativité, je suis en revanche plus partagée sur son attitude dans la toute dernière partie du roman, même si je peux comprendre ses raisons et si c’est en accord avec ce qu’elle a montré jusque-là.

Ewan est l’archétype du héros d’histo écossais, un homme soucieux de la sécurité et la pérennité de son clan, assez bourru en apparence, et taiseux. C'est quelqu'un d'assez surprenant, qui attache une grande importance à la loyauté.

Le roman a beau être situé au milieu du 19ème siècle, ce qui m’a décontenancée avant d’attaquer ma lecture, on retrouve tout de même les marqueurs habituels de la romance en kilt, notamment les liens très compliqués entre Écosse et Angleterre, la vie au sein du clan, les guerres de territoires entre clan, les difficultés à joindre les deux bouts dans des territoires pauvres et reculés … Et comme nous sommes à une époque où on commence à parler (timidement) de l’émancipation des femmes, c’est un sujet finalement assez central dans cette histoire, et à ce titre, j’ai été très surprise par l’évolution d’un des personnages secondaires …

Des salons londoniens feutrés aux terres écossaises sauvages et majestueuses, voilà donc une romance historique réussie et dépaysante, qui fait passer de belles heures de lecture !

À propos de l'auteur