Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Meurtres et Châtiment - Gaïa enquête au vert #1 de Aurélie Ribière

Zazazoo | Publié le dim 18 Juin 2023 - 21:05 | 1078 Vues

Chic, un nouveau cosy mystery ! Depuis que j'ai découvert ce genre, j'aime en lire régulièrement, et les éditions Alter Real publient de chouettes titres dans cette veine, que ce soit dans des univers paranormaux, ou ancrés dans notre monde bien réel.
Place donc à une nouvelle enquêtrice en herbe, Gaïa Lovelock, franco-anglaise de retour dans son petit village bien français, pour reprendre la librairie de son grand-père. 

Et c'est un retour sur les chapeaux de roue (de quad ou de vélo, c'est comme vous voudrez) pour cette jeune femme qui va non seulement devoir vivre avec sa grand-tante et sa grand-mère, se mettre dans la poche son collègue de la librairie, renouer avec ses amis d'enfance, mais aussi se mettre à l'activité physique (bien malgré elle) et surtout ... enquêter sur des meurtres !

L'affaire est rondement menée et riche en rebondissements, Gaïa ayant une fâcheuse tendance à être au mauvais endroit au mauvais moment. Elle compte sur sa perspicacité et le secours de ses livres chéris pour démêler les fils de cette enquête, et elle pourra compter sur des alliés parfois inattendus. C'est une lecture sans temps mort et pleine d'humour, bien ancrée dans la culture et la campagne française, avec en prime une référence géniale à un classique de notre enfance. D'ailleurs, en hommage à celle-ci, j'aurais bien envie de comparer Gaïa à une certaine Alice Roy, qui m'a tant fait rêver quand j'étais petite.

Je me demande ce que l'autrice réserve à Gaïa pour la suite, mais je serai assurément au rendez-vous !

À propos de l'auteur