Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Les gens sur la plage de Frank Berjonnelle

Agalactiae | Publié le lun 29 Mai 2023 - 17:15 | 1000 Vues

J'ai été attirée par ce roman grâce à sa couverture déjà, que je trouve magnifique, mais aussi grâce au résumé, qui me laissait présager une atmosphère bien particulière. J'y ai trouvé d'ailleurs cette atmosphère, cette ambiance si singulière... et bien plus encore.


Flore recherche son grand frère, Nathanaël, qu'elle n'a pas revu depuis très longtemps. Elle est à la recherche du moindre petit indice le concernant, et son instinct va la pousser à contacter Charles. Un Charles qui pense avoir connu ce Nathanaël, il y a une vingtaine d'années... C'est alors que Charles ouvre sa boîte à secrets cadenassée, celle ancrée très au fond de sa mémoire. Là où un petit Charlie se souvient alors de Natty, son ami de vacances...


Je me suis profondément attachée aux personnages. A Charlie, ce petit bonhomme soif d'aventures, qui attend ses vacances d'été avec impatience dans le but de retrouver son ami spécial. Un Charlie qu'on a envie de secouer, mais dont on comprend les remarques, dictées par les normes de la société et les qu'en dira-t-on.

A Natty, ce petit bout solaire aux longs cheveux qui a une imagination débordante, soif d'aventures, soif de la vie et de découvertes. Un Natty libre qui veut s'affirmer, qui ne veut pas se cacher, qui veut montrer qui il est. Un Natty qui va bousculer aussi le petit Charlie dans sa perception des choses. J'ai aimé sa répartie, ses remarques sur la vie en générale, même tout jeune, des remarques toujours pleines de sens.


Ce roman est une fabuleuse chasse au trésor, à prendre au sens propre mais aussi métaphorique, à différents stades de l'histoire, à différents âges.

Une chasse au trésor entre deux enfants qui s'inventent des histoires, des aventures durant des semaines de camping, forgeant ainsi une complicité folle entre ces deux gamins mais surtout qui scellera une belle amitié. Une amitié forte, éphémère, de quelques semaines durant l'été, mais qui ressurgit de plus belle l'été suivant.

Une chasse au trésor dans le but de retrouver la trace de Natty, disparu sans laisser de traces, ou presque... Car seul Charlie a les clés du coffre, si on peut dire, il doit puiser dans sa mémoire, pour espérer trouver des indices, et enfin des réponses.

Une chasse au trésor intérieure aussi, la quête de soi, de ce qu'on veut vraiment dans la vie. Celle de Charlie, qui est passé à côté sans s'en rendre compte. Une chasse au temps qui passe, aux souvenirs d'une amitié, de sentiments merveilleux... Une amitié qui n'en était peut-être pas vraiment une. La relation entre ces deux êtres est belle et pure. Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler... Leur histoire ne peut pas nous laisser indifférent... Même si, au final, mes papillons dans le ventre se mêlent à un autre type de sentiment.


Ce roman parle aussi du temps qui défile sous nos yeux, aux années qui passent, aux souvenirs qui s'effacent et reviennent au gré du vent, ou telle la mer qui balaye le sable. C'est un bel hommage aux rencontres d'été, celles éphémères, celles qui perdurent, aux gens sur la plage, aux jeux d'enfants, aux bourdes, aux bêtises...


La plume de Frank Berjonnelle est superbe. Il m'a emmené avec lui dans cette histoire, dans les souvenirs de ces deux personnages mais aussi dans les miens. C'est une période qui me parle en fait, ce qui explique aussi le fait que le texte ait eu autant d'impact sur moi.

J'ai adoré l'ambiance du roman, ce dont je parlais au tout début de mon avis. Celle de la nostalgie, des années de jeunesse et d'insouciance. Celle d'avant les qu'en dira-t-on, avant le passage à l'adulte et les questionnements d'adulte. J'ai adoré passer ces étés au camping des Bruyères en compagnie de Natty, Charlie et tous les autres personnages que nous croisons.


Sans trop en dire, l'auteur m'a laissé tout de même avec quelques questionnements et incertitudes à la fin. Mais avec du recul, cette fin est belle, même si j'en aurais voulu plus. Elle est belle et surtout crédible quant à la quête élaborée pour le personnage central, son évolution est finement menée.


Ce roman m'a fait passer par tout un tas d'émotions différentes. Pour ne rien cacher, j'ai démarré la rédaction de mon avis avec les larmes aux yeux tant l'émotion me prenait, mais je l'ai fini avec le sourire et la poitrine moins serrée, car ce roman fait du bien, nous ramène à de belles années, et l'évolution des personnages est si belle, et je leur souhaite tout le bonheur du monde...

À propos de l'auteur