Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

La fille illégitime - Les fiancées de Bellaire Gardens #2 de Anne Gracie

Zazazoo | Publié le lun 1 Mai 2023 - 18:53 | 1114 Vues

Une sympathique romance historique pleine de rebondissements, des personnages hauts en couleurs, un très bel esprit de solidarité féminine, un héros parfois détestable, et une découverte de la vie mondaine londonienne par deux jeunes filles jusqu'ici recluses, tels sont les points clés du nouveau roman de Anne Gracie !

Ainsi que l'annonce le résumé, Izzy et sa sœur débarquent à Londres, dans les pattes de Léo, nouveau comte de Salcott, nommé tuteur de Clarissa (et par extension de de "euh-parente"), alors qu'il n'a aucune envie d'assumer cette responsabilité qu'il n'a jamais souhaitée ! Si Izzy et Clarissa sont des esprits libres, Léo est très pétri des bonnes mœurs londoniennes, il est très soucieux de l'étiquette, et forcément, entre ces trois personnages, ça fait des étincelles !Dans ce roman, on met l'accent sur l'hypocrisie aristocratique dans toute sa splendeur, avec ce personnage de fille illégitime qui paie le pots cassés pour les agissements d'un père absent et affreux comme tout. Heureusement, Isobel peut compter sur le soutien sans faille de sa sœur, la loyauté des domestiques, et un caractère en acier trempé !

C'est un livre plein d'humour, avec des personnages secondaires parfois fantasques (je pense notamment à la tante de Léo et à Mme Price-Jones), qui viennent apporter une jolie touche de fantaisie au roman.

J'ai aimé la malice et la force de caractère de ces jeunes filles, cet amour et ce soutien inconditionnel qu'elles ont l'une envers l'autre. Je mettrai toutefois un petit bémol sur le fait qu'elles donnent d'ailleurs parfois l'impression d'être plus jeunes que leurs 19 ans, car elles passent (à mes yeux en tout cas) à quelques occasions pour des gamines et non des jeunes femmes en âge de se marier (et la petite intrigue parallèle avec l'affreuse voisine a renforcé ce sentiment chez moi). Clarissa est discrète mais lorsqu'il s'agit de défendre sa sœur, elle sort les griffes ! À l'inverse, Izzy est plus flamboyante et intrépide.

Quant à Léo ... Eh bien disons qu'à de nombreuses reprises, il se montre franchement odieux et détestable, mais j'imagine qu'il faut remettre en perspective la réalité de cette époque (mais bon, il mérite une bonne paire ou deux de gifles parfois !).

Si le rythme de la romance est un peu inégal à mon goût et que je n'ai pas été très convaincue par la fin, j'ai néanmoins passé un bon moment en compagnie de ces personnages. Hélas, la suite n'est pas encore pour tout de suite car elle n'est même pas sortie en VO, mais je serai au rendez-vous, en espérant que Clarissa sera en couple avec le personnage auquel je pense ...

À propos de l'auteur