Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Knocking on Hell's door de Jérôme Patalano

Swolen | Publié le mer 9 Nov 2022 - 20:00 | 101 Vues

Quelle surprise que ce roman, qui dormait dans ma PAL ! J’ai profité de sa réédition en version augmentée pour le lire, d’autant plus qu’il se déroule durant la période de Noël, ce qui tombe plutôt bien (euh oui, je suis déjà dans l’ambiance !).

C’est l’histoire d’une petite librairie aux allures d’antan, qui lutte pour survivre.
C’est l’histoire du grand capitalisme qui écrase tout sur son passage.
C’est aussi l’histoire de la dualité, de la lutte entre le bien et le mal.

Les premiers chapitres sont intrigants et riches. Une foule de personnages nous sont présentés, chacun bien reconnaissables, entre les cornus, les auréolés, la journaliste stagiaire tout feu tout flamme, le libraire aux yeux de chien battu, j’en passe. Chacun aura son rôle à jouer dans le drame qui se déroule en ce moment même en plein cœur de Notting Hill, Mesdames et Messieurs !

J’ai rapidement été séduite par l’écriture de Jérôme Patalano, pétillante et touchante. Il m’a fait voyager dans Londres et voir cette ville autrement, comme si j’y vivais depuis quelques décennies.
Sa représentation très terre-à-terre du Paradis et de l’Enfer est désopilante (en openspace, dépendante de l’informatique), à la fois surprenante et j’en envie de dire « pourquoi pas ?! ».

L’auteur porte un regard sur notre société, sous plusieurs primes. Prisonnière de la mécanique du capitalisme, en mutation perpétuelle, où l’information fidèle comme manipulée est reine, où les écarts sociaux se creusent.
Mais ce roman reste porteur d’un message positif, très parlant je trouve : et si rien n’était tout blanc ou tout noir ? Si le changement est une fin, n’est-il pas également la promesse d’un renouveau ? Et si les réseaux sociaux qui nous isolent, nous permettaient aussi de nous rassembler ?

L’auteur injecte avec entrain de nombreux éléments de pop culture, à coups de réseaux sociaux et autres acteurs, auteur et chanteuse célèbres. D’ailleurs, gros scoop au sujet de Taylor Swift (je ne peux malheureusement pas en dévoiler d’avantage sur des serveurs publics d’Internet…).

L’intrigue avance alors que les jours défilent et approchent les personnages de la date fatidique du 24 décembre, où la petite librairie et une partie de Notting Hill affronteront les bulldozers. Le suspens s’épaissit au fil des chapitres : du bien ou du mal, qui l’emportera ?

Je précise tout de même qu’il ne s’agit pas d’une romance paranormale – comme je le pensais initialement – si une histoire d’amour se développe, douce et fragile, elle reste bien secondaire. Toutefois, c’est un roman plein de bons sentiments humains, présents sous de nombreuses formes.

Plus d'avis sur Boulevard des Passions !

À propos de l'auteur