Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Tabarnak, je passe Noël au Canada ! de Natacha Pilorge

Zazazoo | Publié le lun 24 Oct 2022 - 16:55 | 70 Vues

Dès que j'ai vu passer ce titre, je ne pouvais pas faire l'impasse dessus, en amoureuse du Québec que je suis ! Alors bon, l'histoire ne se déroule certes pas au QC, mais sur la côte opposée, cap sur le grand Nord canadien, côté ouest du continent. Et pourtant, une vraie ambiance québécoise imprègne tout le roman, niveau nourriture, coutumes et quelques petites expressions ici et là. Grosse immersion dans un monde féérique donc, comme Agathe et sa copine Laurine, on en prend plein les yeux, c'est un vrai régal ! Neige à gogo, décos de Noël, pulls moches, échanges de cadeaux, excursions sous la neige, chants ... Tous les ingrédients de la comédie de Noël sont là et nous plongent dans une ambiance cocooning à souhait !

Il règne un vrai esprit de bande et de comédie dans ce roman, qui fonctionne très bien avec le thème des romcom de Noël. Les deux "frenchies" d'un côté, la bande franco-québécoise de l'autre, dès le départ ça fuse dans tous les sens, ils vont s'entendre comme larrons en foire et nouer de jolis liens amicaux, et même plus que ça pour certains d'entre eux ... Finalement, j'ai été davantage intéressée par cette immersion dans un Noël canadien que par le développement de la romance, qui n'est d'ailleurs pas au centre de l'histoire. Pour moi, on est dans la pure comédie romantique de Noël, et j'ai passé un très bon moment.

Ceci dit, je dois quand même avouer qu'au tout début, j'ai eu du mal avec Agathe et Laurine, que je trouvais très superficielles (sans compter que Laurine est le portrait craché d'une ancienne élève de mon boulot, désormais au collège ^^'), mais peu à peu, j'ai appris à les connaître et à finalement apprécier la langue parfois acerbe d'Agathe. Quant à Jona ... Lui aussi correspond bien au personnage cliché de la romcom de Noël, mais comme souvent dans ces circonstances, ça fonctionne très bien.

C'est avec ce roman que j'ai commencé ma saison de lectures de Noël/hivernales, et on peut dire que c'est une bonne pioche !

Plus d'avis sur Boulevard des Passions

À propos de l'auteur