Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Voile nocturne de Sinièn. M

Agalactiae | Publié le mar 18 Oct 2022 - 23:00 | 840 Vues

"Voile nocturne" nous plonge dans le monde de la prostitution à travers l'histoire de Flavian, un jeune homme recueilli par la gérante d'un maison close à ses dix ans. Depuis, on peut dire que ce milieu représente tout son univers. Un jour, il va rencontrer un homme qui va bouleverser cet univers.


J'ai été emballée de suite par l'univers de Sinièn. M, un univers sombre et déroutant. J'étais intriguée par le personnage de Flavien, mais aussi et surtout par celui du mystérieux Arel.

Arel est un homme né avec une cuillère en argent dans la bouche, homme d'affaire connu et craint. Lorsqu'il voit pour la première fois Flavien, il va être intrigué par le personnage, et va vouloir le retrouver, puis l'avoir. Il se s'attendait pas à autant de résistance, ce qui, je pense, va décupler ce besoin d'être au plus proche de lui.

Comme je le disais, j'ai été emballée par ce jeu entre les deux personnages. J'ai été intriguée par Flavien, par son mode de fonctionnement, intriguée par les motivations de Arel, et par le côté sombre des personnages. Certes, c'est une relation toxique, mais j'étais curieuse de voir l'évolution des personnages, comment ils allaient cohabiter, se rapprocher et toute la psychologie autour.


Seulement, ce roman souffre de beaucoup trop de longueurs. Je ne suis pas contre, mais le souci est qu'on a l'impression que les personnages n'évoluent pas. Les réactions de Flavien sont incompréhensibles par moment, j'aurais aimé comprendre ses agissements, le pourquoi du comment il a besoin de se faire du mal comme cela. Il a une vingtaine d'années, mais pour autant ses colères et caprices me donnaient l'impression d'avoir affaire à un enfant. D'autres de ses agissements me semblaient être d'un autre ordre aussi... Arel a des comportements étranges aussi, souvent pas vraiment corrects. Ils démarrent au quart de tour très souvent, sans aucune raison. Certaines révélations arrivent de but en blanc...

J'aime lire ce genre d'histoire, avec des personnages blessés et tiraillés, mais j'avais l'impression de stagner avec eux. Je me suis plus attachée à Arel, qui, malgré certains agissements qui laissaient à désirer, fait des efforts pour s'améliorer, pour aller vers Flavien, malgré tout.

Les bases de leur relation ne sont pas saines, mais les mensonges et manipulations répétés, ainsi que leurs volonté de se faire du mal sans cesse, ne les améliorent pas. On comprend bien qu'ils s'aiment autant qu'ils se détestent, ils le disent bien, mais à un moment donné, il faut avancer... Je comprenais leurs exutoires, mais j'avais énormément de mal avec ceux de Flavien, qui continuent à perdurer...

A côté de tout ça, ils ont aussi de bons moments, des moments de tendresse et d'affection, très jolis à lire.


Je ne connaissais pas l'auteur, et pour le coup, j'ai trouvé sa plume très jolie. J'ai aimé son côté brut et acéré, sa façon de peindre cet univers assez froid et sombre. Sinièn. M n'enjolive pas les choses, certaines scènes sont difficiles et j'ai aimé ce côté réaliste.

Les personnages secondaires apportent un vrai plus à cette histoire, en particulier Madame Emile et Luk. J'ai aimé l'épilogue, la manière dont il a été écrit et qui nous laisse entrevoir quelque chose d'un peu plus paisible...


Impressions mitigées sur ce roman donc... Je suis tout de même ravie de l'avoir lu, ce qui m'a permis de découvrir cet auteur !

À propos de l'auteur