Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Souvenirs d’une nuit de Laureline Maumelat

Swolen | Publié le dim 9 Oct 2022 - 8:53 | 811 Vues

Souvenirs d’une nuit est une petite pépite de Noël, tout en douceur et délicatesse, idéale pour accompagner un feu de cheminée et une tasse de boisson chaude. Dès les premières lignes, l’auteure instaure une ambiance féérique apte à nous replonger en enfance.

Nous ne découvrons pas un mais deux personnages complexes et parfois étranges. Tout d’abord Pepper, trop sensible pour laisser les autres l’approcher. Très tôt, elle se constitue une carapace qui l’abrite des émotions difficiles à gérer. Et ce soir-là, elle en a justement besoin pour vivre une épreuve : elle quitte son travail et ses collègues, le magasin ferme ses portes, c’est une nouvelle page qui se tourne vers l’inconnu. Peut-on partir sans laisser de trace ? Abandonner derrière soi des années passées ensemble ?

Par un heureux hasard, Pepper se retrouve coincée dans le magasin, le temps d’une ultime nuit, juste quelques heures pour accomplir le voyage de l’introspection. Pour cela, elle sera accompagnée de Joaquim, son collègue discret mais attentif.

Les souvenirs évoqués dans le titre nous suivent tout au long de cette lecture, ils sont le sel de ce roman : tantôt âcres, tantôt apaisants, ils sont propices à la réflexion et au retour aux sources.

C’est pour moi une romance de Noël qui sort du lot pour son côté émotionnel, presque intimiste. Pepper et Joaquim sont deux personnages réservés qui, le temps d’une nuit, se laissent aller à oser et espérer. Leur rapprochement est discret et pudique, n’y attendez donc pas de grandes effusions.

Laureline Maumelat donne vie à de grandes émotions dans des petits moments de vie. Une lecture apaisante, parfois un brin mélancolique. A savourer doucement pour profiter pleinement des mots de l’auteure.

Plus d'avis sur Boulevard des Passions !

À propos de l'auteur