Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Objectif:saboter le mariage (& choper le témoin !) de Mily Black&Déborah Guérand

Zazazoo | Publié le lun 18 Juil 2022 - 18:40 | 899 Vues

Avec ce roman, Mily Black et Déborah Guérand font briller de mille feux l'adage disant que "l'union fait la force". En effet, leurs plumes sont de nouveau réunies pour une délicieuse romance contemporaine aux accents de comédie, avec pour décor le sud de la France. Leurs deux styles se marient vraiment très bien, et j'ai aimé retrouver dans ce roman la patte de chacune des autrices.

Avec un récit en double POV, on fait la connaissance de Valentine, une petite nana qui n'a pas sa langue dans sa poche et a l'art de mettre les deux pieds dans le plat, et Vincent, un homme plus âgé qu'elle, plus discret, mais au sens de l'humour tout aussi ravageur.
Valentine se coltine une réputation épouvantable dans son village, et plutôt que de se faire discrète et se faire "oublier", elle est du genre à foncer dans le tas et à être très frontale, en particulier avec le maudit gang des mères parfaites (mon dieu, j'espère qu'il n'y en a pas dans mon école !). Elle est très frontale, mais derrière son air bravache et sa ténacité admirable, on sent bien ses fêlures.
Vincent est un homme séduisant, discret et plein d'humour, il vient d'un milieu bien différent de celui de Valentine, mais cela ne l'empêchera de voir la jeune femme telle qu'elle est, de la voir derrière la façade conquérante et vindicative qu'elle montre en permanence.

La romance est très bien amenée, douce avec une pointe de piment. Ils forment tous deux un beau couple, et le fait que chacun ait un enfant de son côté change la donne par rapport aux romances habituelles. C'est une histoire très drôle, avec des scènes parfois rocambolesques (quelle imagination mesdames !) et loufoques, ce qui n'empêche pas non plus les autrices d'aborder des sujets plus profonds, tels que le deuil et la parentalité. J'ai aimé la délicatesse, mais aussi avec la franchise avec laquelle les relations parents/enfants sont abordées, mais aussi des liens qui se tissent dans cette famille recomposée, et ce n'est vraiment pas quelque chose qu'on a l'habitude de trouver dans nos lectures, encore moins quand c'est aussi bien fait.
Axel et Jonas sont deux petits bonhommes attachants à souhait, ils sont tour à tour malicieux et touchants, je les ai beaucoup aimés !

En revanche on ne peut pas dire que P.E brille par son ... amabilité, et là, on sent que Mily et Déborah ont dû bien se marrer pendant l'écriture ! Alors lui, c'est un goujat dans toute sa splendeur, et c'est vraiment surprenant de voir que Vincent puisse être ami avec un mec comme lui !

C'est vraiment une très chouette lecture, pétillante, drôle et pleine de fraîcheur, servie par deux belles plumes, et cocoricoooo ça se passe en France !!

Plus d'avis sur Boulevard des Passions !

À propos de l'auteur