Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Les muses, tome 1 de Fanny Brondeau

Agalactiae | Publié le mar 15 Fév 2022 - 17:47 | 851 Vues

Nathaniel est un jeune homme particulier, il possède un don extraordinaire. Mais pour le jeune homme, ce don est synonyme d'incompréhension, il se sent exclu, rejeté, mal dans sa peau, pas comme les autres, pas dans la norme. Un individu étrange, mais pas vraiment inconnu car apparu dans ses songes, va venir à sa rencontre et lui propose de rejoindre le Muséidon, un endroit exceptionnel, pour des gens aussi exceptionnel que lui, dans le but de devenir une muse. Nathaniel est assez perplexe, mais il va se laisser tenter...


Sur place, Nathaniel va faire la connaissance de personnes possédant d'autres donc. Il va surtout vite se rendre compte que l'homme qui l'a abordé et amené dans cet univers n'en est pas un, puisqu'il s'agit d'Apollon, le Dieu des arts, de la beauté et de la lumière.

Nathaniel est un personnage vraiment chouette, on est un peu comme lui dans cet univers, on découvre, on doute, on se pose des questions. Car comme dans toute communauté, il y a des rivalités, des jalousies, des coups bas. Tous veulent obtenir les faveurs et encouragements d'Apollon, tous ces apprentis muses veulent se dépasser afin de ne pas retourner sur Terre. On comprend assez tôt qu'Apollon n'est pas ce qu'il semble être...


L'auteur a une plume très jolie, poétique aussi. Je dois dire qu'elle colle bien avec cet univers mythologique. On sent que ce thème la passionne, et même si l'auteur a pris quelques libertés, cela reste cohérent. J'ai aimé la façon de mettre en avant les motivations de chacun des personnages, certains avides de pouvoir, d'autres qui se lient d'amitié et se serrent les coudes, alors que d'autres sont de perfides manipulateurs. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Apollon, et l'angle qu'a choisi l'auteur pour le développement de ce personnage.


Il est vrai qu'au début nous découvrons et suivons préférentiellement Nathaniel, mais ce n'est pas le personnage principal en fait, car tous les personnages font partie à part entière de l'histoire, notamment Victorien, l'ancien favori du Dieu, plutôt gentil et attentionné ; Esther, la jeune fille plutôt effacée, discrète qui peine à comprendre pourquoi elle a été choisie ; mais aussi Markus, plutôt égocentrique, vaniteux et bien décidé à garder sa place de favori peu importe le prix à payer, et bien d'autres personnages encore. Fanny Brondeau va développer les relations plus ou moins complexes entre tous ces personnages qui gravitent autour du Dieu.

Si la romance n'est pas présente dans ce premier tome, on comprend quels seront les intérêts amoureux futurs de certains personnages. Ici, motivations, rivalités et révélations sont les éléments principaux de cette histoire originale sur fond de magie et mythologie !


À propos de l'auteur