Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

L'amant d'une nuit - Sans foi ni loi #7 de Kerrigan Byrne

Zazazoo | Publié le dim 13 Fév 2022 - 10:40 | 140 Vues

Voilà donc ENFIN le tome consacré à Morley ! L'amant d'une nuit fait la transition entre la série "Sans foi ni loi" et celle consacrée aux soeurs Goode, que j'espère retrouver chez J'ai Lu dans les mois qui viennent. Tome de transition donc, mais on garde les fondamentaux, avec notamment le classique premier chapitre percutant qui plante le décor, le héros au passé sombre qui va finir par ouvrir son coeur à celle qui deviendra son égale.

Comme à son habitude, Kerrigan Byrne nous offre une romance passionnée, avec des personnages loin d'être lisses. Prudence m'a bien plue, elle s'affirme dès le début et ne fait que gagner en assurance au fil des pages. À l'inverse, j'ai été un peu déçue par Morley, parce qu'à mon sens, son côté sombre, ou du moins sa dualité entre le chef de la police bien sous tous rapports et le Chevalier des Ombres n'est pas assez exploité. C'est dommage, parce que comme ses prédécesseurs, Morley est un personnage avec beaucoup de charisme, et sa part d'ombre, avec cette identité secrète, offre un vrai contraste avec le visage austère et vertueux qu'il montre à toute la société. J'aurais aimé ressentir davantage cette lutte entre les deux versants de sa personnalité, mais au final, il assume totalement cette dualité, et c'est sans doute pour cela que l'autrice a choisi de ne pas s'étendre sur le sujet.

J'ai tout de même pris plaisir à suivre le développement de cette romance, et à voir Morley perdre peu à peu le contrôle de ses émotions. Sous sa distance et ses airs froids, Morley se consume de passion pour cette femme, et plus on avance dans le roman, et plus on voit qu'il est difficile pour lui de lutter contre l'attirance et le désir qu'il éprouve pour elle, alors même qu'il cherche à éclaircir l'affaire qui les a réunis. Et puis c'est touchant de voir son besoin de la protéger et sa façon très moderne de veiller à son bien-être. J'ai adoré retrouver les protagonistes des tomes précédents, en particulier lorsque les hommes jouent les conseillers matrimoniaux auprès de Morley ! 

"- En toute honnêteté, Morley, un enlèvement n'est pas un obstacle insurmontable, déclara Ash avec nonchalance. Montre-moi un homme ici qui n'a pas eu à enfermer sa bien-aimée pour qu'elle consente enfin à l'épouser
- Pour ma part, c'était dans un château écossais, déclara Dorian avec un brin de nostalgie
- Ta tour écossaise, tu peux te la garder Moi, c'était sur un vaisseau pirate, se vanta Ash
- Un placard, dit Argent, toujours aussi concis."


Malgré ces petits points décevants et une résolution finale trop rapide à mon goût (mais qui ne manque pas de panache !), j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Kerrigan Byrne et à découvrir une nouvelle galerie de personnages.

Plus d'avis (et le résumé !) à lire sur le forum !

À propos de l'auteur