Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Respire de Flora Armonie

Zazazoo | Publié le mar 18 Jan 2022 - 10:35 | 154 Vues

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de roman Young Adult !
Je ne connaissais pas du tout Flora Armonie, et j'ai pris plaisir à découvrir sa plume avec ce roman intitulé Respire.

Porté par la voix d'Olivia, ado métisse de presque 18 ans, coincée dans une petite ville paumée du Nebraska entre un beau-père toxique et une mère inexistante, c'est un roman qui nous permet de retrouver les grands classiques des romans (ou séries) YA se déroulant dans des lycées américains, mais aussi d'aborder des thèmes tels que la différence, le harcèlement, les relations familiales parfois très compliquées, la maladie ...

Côté ambiance et décor, on retrouve les classiques du genre : le lycée et ses différentes "castes": le beau garçon sportif, très sympa et forcément hyper populaire, la peste de service et son gang de hyènes malveillantes VS le reste du monde qui est hélas à la merci des moqueries et mauvais coups de ces filles. La question du harcèlement est abordée ici, et Olivia est plutôt du genre combattive, même si ses adversaires ne reculent devant rien pour l'humilier et prendre le dessus sur elle. Cette jeune fille a un feu intérieur et une sacrée force de caractère, et pour trouver du réconfort dans une vie pas facile pour elle au quotidien, elle peut compter sur la présence lumineuse de son petit frère Charly (petit bonhomme à croquer !), mais aussi sur sa passion secrète pour le squat de voitures au coeur de la nuit.

Et c'est justement à la faveur d'un squat nocturne dans une toute nouvelle voiture qu'Olivia rencontrera Easton pour la première fois. Jeune homme parfois un peu naïf, Easton est une belle personne qui traverse une période extrêmement douloureuse. À travers lui, l'autrice abordera, par petites touches et avec beaucoup de pudeur, des thèmes difficiles, des émotions et des situations que personne n'a envie de vivre, encore moins à l'âge d''Easton.

Respire est un joli roman, bien écrit, qui aura gardé mon intérêt jusqu'à la fin. Je me suis attachée aux personnages, j'ai été sensible à leurs situations respectives, et j'aurais aimé les voir évoluer plus longuement. Malheureusement, la fin est pour moi trop brutale, les choses s'enchaînent trop vite, c'es dommage. J'aurais également aimé avoir plus d'éléments sur la vie d'Olivia avant son arrivée dans le Nebraska. Ceci dit, malgré ces petits bémols, c'est un roman que je vous recommande de découvrir !  ;)

Retrouvez la fiche du roman sur le forum BdP !

À propos de l'auteur