Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Nous irons toucher les étoiles de Julie Thomières

Agalactiae | Publié le mer 12 Jan 2022 - 0:27 | 19 Vues

"Nous irons toucher les étoiles" est l'histoire de Thomas, qui se rend à Saint Cirq Lapopie dans le foyer de sa tante et de son oncle, celle de sa familiarisation dans sa nouvelle maison, celle de sa possible reconstruction.

C'est l'histoire d’Édouard, qui survit, malgré les apparences, sans la personne qui comptait le plus au monde pour lui.

C'est l'histoire de ces deux jeunes hommes, qui, ensemble, vont tenter de retrouver une lumière dans leur quotidien bien sombre.


J'ai beaucoup aimé la plume de Julie Thomières, que je ne connaissais absolument pas. J'ai aimé sa façon de construire son récit, de façon originale je dois dire.

A travers l'histoire de Thomas et Édouard, elle va aborder des thèmes assez lourds, difficiles et bouleversants. Il va être question de harcèlement psychologique et physique, comme annoncé dans le résumé, mais pas que.


J'ai aimé la façon dont Thomas et Édouard vont se rapprocher. C'est presque comme si leur lien se créait naturellement et de manière fusionnelle. Un des deux personnages va rejeter l'évolution naturelle de ce lien qui se transforme en amour, un amour qu'il fuit et pour des raisons tristement évidentes. Leur couple est lumineux, tellement de tendresse, de douceur s'en dégage...


Julie Thomières met en avant la cruauté des gens, la méchanceté gratuite, la violence des paroles et gestes qui n'est là que pour détruire. Et c'est cette destruction que l'auteur nous démontre.

Mais malgré tout, j'ai ressenti du positif autour de ces deux jeunes, même lorsque leurs traumatismes et drames sont évoqués, détaillés. Les révélations sur certains personnages sont étonnantes aussi...


Nous avons droit à des moments forts en émotions. J'ai particulièrement aimé ceux impliquant Thomas et son père, ce sont des moments tellement particuliers et puissants, écrits de façon tellement juste en fait, belles, et surtout sans jugement. Il en est de même pour ceux concernant la maman de Tommy.

J'aurais pu donner des exemples et encore des exemples en fait... Ce fut une lecture très riche en émotions, l'auteur aborde tellement de sujets sensibles et difficiles par l'intermédiaire de l'histoire de ces deux personnages qui font preuve d'une grande maturité, mais aussi de ces familles loin d'être parfaites, mais dont les membres font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir, accepter, sans pour autant faire les bons choix le moment voulu.


Je ne manquerai pas de lire d'autres écrits de Julie Thomières dont la force des mots a su me toucher...

À propos de l'auteur