Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

La chronique des Bridgerton #9 de Julia Quinn

Zazazoo | Publié le sam 1 Jan 2022 - 17:18 | 801 Vues

**** Des années plus tard ****

Après les 8 premiers tomes , J'ai Lu poursuit sa réédition des fameuses Chroniques de Bridgerton de Julia Quinn, avec cette fois un tome regroupant neuf épilogues, un pour chaque enfant de la célèbre famille, mais aussi un consacré à Edmund et Violet, le couple par lequel tout a commencé.

Grâce à ces courts récits, on reprend des nouvelles des couples, de leur (plus que nombreuse !) progéniture, évidemment on retrouve aussi les différents membres de la famille, et on voit ces frères et soeurs continuer à s'asticoter comme des mômes, ce qui peut parfois être très savoureux. La petite nouvelle consacrée à Hyacinthe était déjà incluse dans la réédition du tome 7, et je pense sincèrement que j'aurais bouilli de frustration si Julia Quinn ne s'était pas décidée à écrire un point final à cette folle quête, et on peut qu'elle le fait avec panache ! Pour moi, c'est l'épilogue le plus "utile" proposé par l'autrice car il met un point final à une intrigue jusqu'ici laissée en suspens. C'était sympa aussi d'assister à la confrontation entre Eloïse et Penelope suite à la révélation de l'identité secrète de cette dernière, et encore une fois, Julia Quinn joue la carte de la malice ! 

Mais ma préférence va sans conteste à l'épilogue consacré à Anthony et Kate, puisqu'on assiste à une partie de Pall Mall absolument jubilatoire, qui m'a fait rire, mais rire ... C'est avec ce type de récit qu'on se rend compte que Julia Quinn a beaucoup de talent pour écrire de la comédie ; elle a l'art d'écrire des dialogues qui fusent, avec des situations complètement improbables !

Enfin, j'ai été très touchée par la petite histoire consacrée à Violet, surtout la première partie. C'est un personnage pour qui j'ai beaucoup d'affection, sans doute ma préférée dans cette série, avec lady Danbury. Ce récit est vraiment très émouvant et réussi.

Un petit recueil sympathique donc, que je vois comme un joli cadeau que Julia Quinn a offert à ses lecteurs, pour clôturer une série désormais incontournable de la romance historique.

**** Les chroniques de lady Whistledown ****

Je trouve ça chouette qu'avec cette réédition, les éditions J'ai Lu nous proposent deux nouvelles restées jusqu'ici inédites. ;) 

La première, La Saint Valentin, offre une seconde chance à une débutante qui n'a pas eu beaucoup de chance auparavant. On assiste ainsi à une sorte de coup de foudre entre deux personnes qui se connaissent pourtant déjà , et si les choses vont bien trop vite à mon goût entre eux, je dois reconnaître que Susannah & David forment un joli couple. C'est appréciable de voir une jeune fille comme elle prendre sa revanche et trouver, au final, un homme qui lui convient nettement plus. David est un héros séduisant qui trouve bien sa place dans cette série, et Susannah pourrait tout à fait être amie avec les filles Bridgerton, ou encore avec Penelope, qui fait preuve aussi de gentillesse envers Susannah (et c'est d'autant plus savoureux que savoir que c'est autant Penelope que lady Whistledown qui agit lors de cette scène). D'ailleurs en parlant de lady W., j'ai vraiment apprécié la retrouver ici, et je pense que jamais plus je ne pourrai lire sa plume sans entendre la voix de Julie Andrews, qui l'incarne si bien dans la version de Netflix !

La dernière nouvelle, Il a suffi d'un baiser, est pour moi charmante à souhait, tant Tillie et Peter forment un couple adorable. Leur romance est simple et sans chichis, et l'héroïne a un caractère bien affirmé et de la suite dans les idées, chose que j'apprécie beaucoup. J'ai été séduite par Peter, par son charme tranquille et sa simplicité. 

La dédicace de cette nouvelle m'a bien amusée, et je trouve dommage que la référence à Star Wars n'ait pas été conservée, car je trouve que "Lady Whistledown contre-attaque", non seulement ça en jette, mais en plus, vu la façon dont elle se comporte dans ce tome, ça a du sens ! 

********

Le cycle Bridgerton se termine donc, et j'espère qu'un jour ou l'autre, nous pourrons lire d'autres chroniques de la fameuse lady W., car sa plume acerbe était un vrai bonbon dans tous les tomes où cette vieille pie était présente ! ^^ 

Le résumé et d'autres avis sont à lire sur le forum !

À propos de l'auteur