Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Tatoué de François Panier

Swolen | Publié le ven 19 Nov 2021 - 10:21 | 53 Vues

Tatoué est une nouvelle de Noël, reprenant pour base le conte des trois vœux. On y découvre Victor, un jeune homme qui, au fil du temps s’est perdu dans son quotidien et ses rancœurs.

Quelques temps avant Noël, Victor croise un vieil homme dans le besoin, il lui vient en aide et c’est ainsi que débute une folle aventure pour lui : après un accident, il se retrouve avec un étrange tatouage dans le dos, représentant un attrape-rêve orné de 12 plumes. C’est le point de départ d’un voyage initiatique qui devra lui permettre de prendre conscience que pour être heureux, il va devoir y mettre du sien.

J’apprécie les contes revisités, ça me met vraiment dans l’ambiance des fêtes avec le côté magique et le thème de fond du renouveau. Les contes portent la promesse d’une morale et je suis toujours curieuse de connaître la morale ou le message qu’un auteur veut faire passer.
L’exercice du conte revisité ne doit pas être évident, il faut renouveler suffisamment le conte d’origine et l’auteur a su créer un développement auquel je ne m’attendais pas.

Victor est plutôt un anti-héros, un véritable grincheux que rien ne contente, aveugle à l’affection que lui portent ses proches. Il est cynique, pessimiste et a l’air de porter le poids du monde sur ses jeunes épaules.

J’ai bien accroché au style de l’auteur qui développe son personnage avec un humour grinçant. Même si au final, j’attendais une plus grande évolution du personnage de Victor. C’est le défaut des formats courts, on en aimerait un peu plus !

À propos de l'auteur