Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Rendez-vous sous le gui de collectifs d'auteurs

Agalactiae | Publié le dim 14 Nov 2021 - 14:29 | 428 Vues

Comme l'année précédente, je me suis plongée avec plaisir dans le nouveau recueil de Noël des éditions J'ai Lu. C'est agréable de retrouver brièvement des auteurs que je suis, mais aussi d'en découvrir d'autres, comme ce fut le cas ici pour moi avec Ena Fitzbel.


"Noël au pays de l'armagnac", de Ena Fitzbel

Dans cette première nouvelle, nous rencontrons Faustine, sommé par son patron Michel de se rendre chez Romain, le fils de ce dernier, pour une mission bien particulière. La chargée d'assurance qualité va passer des fêtes de fin d'année plutôt mouvementée.

J'ai vraiment aimé cette nouvelle. Faustine est une femme pétillante qui va redonner de la couleur dans le manoir de Romain. Dommage que la fin arrive si vite, j'aurais tant aimé voir la suite des aventures de toute cette famille ! Dommage d'ailleurs que ce ne soit pas un livre à part entière ^^

Définitivement une de mes nouvelles préférées de ce recueil !


"Carpe diem (comme dirait tata Sylvie)", de Lise Syven

Monique et Julie, mère et fille, ont décidé de suite les conseils de tata Sylvie, et de prendre l'avion direction Québec ! Direction le grand nord pour les deux femmes qui vont vivre de belles aventures. Sur place, un bel homme répondant au nom de Simon, va faire chavirer le cœur de Julie !

Cette nouvelle donne le sourire et surtout dépayse ! Simon me faisait sourire avec son accent et expressions ^^ Sans oublier Monique qui tend à ne pas avoir souvent de filtre ahah !


"Le Noël du colibri", de Fanny André

Dans cette nouvelle, nous découvrons Maxine, fraîchement arrivée dans une boutique « zéro déchet » à l'approche de Noël. L'ambiance de cette nouvelle est très joviale, les personnages redoublent d'effort pour trouver des idées cadeaux et surprises zéro déchets.


"L'étrange Noël des Ferenbach", de Amélie C Astier & Mary Matthews

Les deux auteurs nous propose de fêter Noël dans une famille pour le moins étrange, aux coutumes bizarres et qui ont leur propre façon de célébrer les fêtes de fin d'année. Rafe, le petit-ami de Maeve, rencontre la famille de cette dernière pour la première fois et on peut dire que pour être surpris, il le sera !

J'ai vraiment bien aimé cette nouvelle, on peut dire qu'elle est vraiment originale et ça change vraiment de ce qu'on peut lire. Nous découvrons un Noël qui est tout sauf traditionnel, presque à l'opposé à vrai dire du commun des mortels lol. C'est un peu comme si Noël et Halloween ne faisait plus qu'une seule et même fête, vous voyez ? Difficile d'en dire plus, cela gâcherait toute surprise !

J'ai vraiment aimé découvrir petit à petit ce qui caractérise les membres de cette famille, j'aimerais trop fêter Noël avec eux en fait ^^


"Juste un point de colle...", de Georgia Caldera

Hannn mais elle était trop bien cette nouvelle !!

Nous allons rencontrer Eve. Eve vit, pense et respire boulot. Tellement, qu'elle fonce tête baissée même durant le trajet, toujours à penser à son travail. Un jour, un carton va se trouver sur son passage, et là, catastrophe... Plus de peur que de mal pour Eve, mais l'auteur de ce délit va au final s'immiscer dans la vie d'Eve.

J'ai adoré cette nouvelle, ma préférée du recueil pour le coup ! Eve et Amaury vont se chamailler pendant une bonne partie, on va avoir droit aussi à des échanges de messages, bref tout ce que j'aime ! Quel dommage qu'elle se finisse aussi vite, j'aurais tellement aimé avoir plus d'Amaury et d'Eve !


"Noël et zéro crise de foie à l'horizon", de Sophie Jomain

Dans cette nouvelle, Sophie Jomain nous fait rencontrer Ferdinand Piquigny, un résident plutôt particulier d'une maison de retraite. Ferdinand n'aime pas les vieux, et le pire, c'est qu'il doit passer Noël avec eux. Sur place, nous allons rencontrer plusieurs personnages, soignants et résidents, qui n'ont pas vraiment le temps de s'ennuyer ^^ Ce fut une nouvelle agréable et surtout drôle avec des personnages sympathiques avec un humour bien particulier !



Voilà 6 jolies nouvelles qui nous permet de passer un agréable moment de lecture pour patienter avant les fêtes. Romance ou pas, on peut dire qu'elles retranscrivent bien l'esprit de Noël, celui perdu ou retrouvé. Certaines nouvelles se sont démarquées un peu plus de mon côté, avec une préférence pour celle de Georgia Caldera tout mignonne, celle de Ena Fitzbel qui reflète assez bien la magie de Noël qui s'installe petit à petit dans cette famille et aussi celle de Amélie C. Astier & Mary Matthews pour l'originalité !

À propos de l'auteur