Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j'aime ton fessier) de Déborah Guérand

Zazazoo | Publié le mer 10 Nov 2021 - 15:37 | 471 Vues

Derrière ce titre pour le moins original et ce résumé plein de peps se cache une comédie de Noël signée Déborah Guérand, qui tient toutes ses promesses. On y découvre le personnage de Fauve, une jeune femme accro aux calendriers de l'Avent remplis de gourmandises, actuellement en mauvaise posture sur le plan financier et professionnel. Et comme une galère n'arrive jamais seule, la voilà contrainte de jouer les lutins de Noël dans un centre commercial, en attendant de trouver le boulot de ses rêves.

Le début est très drôle, on est comme jeté dedans la tête la première, et la couleur est tout de suite annoncée. On voit d'emblée que Fauve porte bien son nom, que c'est une femme de caractère qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. C'est un personnage que j'ai apprécié découvrir et voir évoluer au fil des pages. Fauve m'a fait rire et m'a touchée, ça doit être sympa de l'avoir comme amie ! J'ai particulièrement apprécié le fait que l'autrice choisisse de la faire évoluer de cette façon, et j'ai aimé la suivre dans le défi professionnel qu'on lui propose en cours de roman. Cette petite intrigue supplémentaire donne davantage de matière au récit, et nous montre une autre facette de l'héroïne.

Son jules est charmant à souhait, du genre charmeur canaille. Il n'en fait pas des tonnes, et j'apprécie ce genre de séduction tout en finesse. Il a des choses à se faire pardonner certes, mais il sait parfaitement se rattraper.

Côté romance, on est donc dans le thème de la seconde chance, et pour moi, c'est bien mené. Le récit n'est pas alourdi par des flashbacks, on a les informations nécessaires en temps voulu, et même si je ne suis personnellement pas amatrice de rebondissements liés aux véritables raisons de la rupture du couple quelques années plus tôt, j'ai trouvé qu'ici ça fonctionnait bien et que c'était cohérent. Fauve et Jérémy forment un joli couple, et leur histoire marcherait tout aussi bien dans un autre contexte que la période des Fêtes, ce qui pour moi est un vrai point fort. Bon et puis comédie romantique de Noël oblige, on a droit à un HEA qui brille de mille feux !! 

Voilà donc une bonne comédie romantique de Noël, avec une bonne dose d'humour, des personnages principaux et secondaires très sympathiques, une ambiance de Noël comme on les aime, une sacrée dose d'humour, bien sûr une jolie romance et ... du chocolat bien sûr ! 

Retrouvez le résumé et d'autres avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur