Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Zazazoo | Publié le ven 29 Oct 2021 - 15:18 | 469 Vues

Après Santa-les-deux-sapins, Carène Ponte nous invite à Savannah-sur-Seine, pour nous offrir une comédie de Noël un peu barrée et franchement sympathique !

L'autrice explore cette fois un autre thème récurrent des comédies de Noël (enfin plutôt des téléfilms, finalement) : celui de la seconde chance. Victoria s'est littéralement pris un bus, et, alors qu'elle est dans le coma, deux elfes/anges débarquent et lui proposent un deal : elle n'a que quelques jours pour changer radicalement de vie, sinon ...
Et pourquoi Victoria devrait-elle changer de vie ? Voyez-vous, Victoria, c'est un genre de Scrooge en jupe crayon et stilettos, pour qui la seule chose qui importe est sa carrière, et son agence de pub. Élevée par une mère transparente (et docile !) et un père strict et ambitieux à souhait, elle n'a pas connu la chaleur aimante et envahissante d'une famille "traditionnelle", à l'image du Noël de son adolescence par lequel s'ouvre ce livre.

Et pour accomplir sa part du marché passé avec ces elfes, une fois "revenue à la vie", Victoria décide de reprendre contact avec Dakota, une ancienne camarade de classe avec laquelle elle n'avait pas été tendre, à l'époque de l'adolescence. Tel un chien dans un jeu de quilles, Victoria déboule chez Dakota à un moment particulièrement opportun, et ainsi, elle va pouvoir commencer, petit à petit, à faire amende honorable. Au contact de Dakota et de sa grand-mère, Victoria va s'adoucir et prendre conscience qu'il existe une vie en dehors du travail, et elle va découvrir de belles valeurs.

Carène Ponte excelle dans ce registre comique, elle a l'art d'écrire d'excellents dialogues, et ses personnages ont un sacré sens de la répartie, notamment la touchante Mounette. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, tout autant drôle qu'émouvant. L'alternance de la narration entre Dakota et Victoria donne du rythme, et met bien en évidence la différence de caractère et d'éducation entre les deux jeunes femmes. Comme à son habitude, Carène Ponte glisse des notes de bas de page que je me suis réjoui de découvrir avec beaucoup de gourmandise à chaque fois. Et puis, je ne peux pas m'empêcher de vous parler de la scène d'ouverture et du jeu reçu par Dakota : le téléphone secret !!! Si vous étiez comme moi ado dans les années 90, vous avez sans doute connu ce jeu, et je dois dire que ça m'a apporté un bien joli moment de nostalgie et de rigolade de repenser à ces parties endiablées à glousser comme des dindes, ma meilleure amie et moi, quand on appelait Denis (oui, le beau gosse s'appelait ... Denis  ^^ ).

J'ai également été très émue de retrouver Sacha, croisé dans le très beau
Tu as promis que tu vivrais pour moi, et j'ai aimé cet aspect feutré de l'émission de Dakota (qui m'a rappelé la fameuse émission de Macha Béranger, mais aussi, celle, fictive, de "Nuits blanches à Seattle"), qui apporte une bulle de douceur dans laquelle on aime se glisser.

Bref, vous l'aurez compris, à la question "Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?", la réponse est O.U.I ! 

Retrouvez le résumé et d'autres avis sur le forum BdP !

À propos de l'auteur