Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Les filles de Kinsale de Angéline Michel

Zazazoo | Publié le dim 19 Sep 2021 - 14:55 | 828 Vues

Avec "Les filles de Kinsale", Angéline Michel offre à ses lecteurs un joli roman féminin faisant la part belle à la solidarité et à l'amitié féminine, mais aussi à la réalisation des rêves et à une certaine forme de remise en question sur des choix de vie.

Ainsi que l'annonce le titre, l'autrice nous embarque pour un séjour à Kinsale, dans le sud-ouest de l'Irlande (dans le comté de Cork, pour être tout à fait précise). Solange, l'une des trois narratrices de ce roman, y vient pour digérer son échec professionnel, et se mettre au vert avant de pouvoir envisager la suite avec plus de sérénité. Elle va rapidement faire connaissance avec Erin et Ava, les locales de l'étape, deux lycéennes au caractère bien trempé (surtout Ava !). Je crois qu'on peut dire qu'Erin est une version plus jeune de Solange (une dizaine d'années les sépare), une version plus fraîche, encore pleine de rêves et d'espoirs, là où Solange a déjà essuyé les plâtres de la dure réalité d'entrepreneuse à son compte.

Les trois jeunes femmes vont se lier d'amitié et travailler ensemble autour d'un beau projet qui leur tiendra à coeur toutes les trois. À travers ces trois personnages, Angéline Michel parle d'amitié, de solidarité et d'entraide, chaque personnage ayant un impact dans la vie des deux autres, par ses paroles, ses actions ou simplement sa présence.

Ce roman pourrait complètement être intemporel, seulement, l'autrice a choisi d'ancrer explicitement son récit dans une réalité plus que contemporaine, et pour moi, ce choix renforce le sentiment de "bulle" que l'on peut ressentir lors de cette lecture. Comme Solange, on met notre vie entre parenthèses le temps de lire ce livre, et on se retrouve comme coupé du monde, dans une ambiance plutôt dépaysante et réconfortante.

Une sympathique histoire donc, plutôt douce, avec des personnages attachants et sensibles.

Retrouvez le résumé et d'autres avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur