Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Comment vexer un vampire - Département des crimes vampiriques #1 d'Alice Winters

Swolen | Publié le mar 14 Sep 2021 - 10:23 | 13 Vues

En tant que fan girl de Leland et Jackson, j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle série d’Alice Winters, d’autant plus qu’elle porte sur un monde d’humains et de vampires.

L’auteure nous entraîne dans un monde où les vampires se mêlent aux humains depuis des siècles. Les deux espèces cohabitent en paix, chacune étant protégée par la Loi, dans une société assez organisée.
Finn, un humain, et Marcus, un vampire, sont enquêteurs et doivent faire équipe (une mixité absolument inhabituelle) pour le Département des crimes vampiriques. Sauf que l’affaire de meurtre sur laquelle ils enquêtent n’est que la face visible de l’iceberg.

La première partie du roman est vraiment très drôle, bourrée de dialogues sarcastiques et cinglants, car oui, Finn et Marcus sont comme chien et chat au démarrage !
La narration à deux voix permet de voir leur évolution, enfin surtout celle de Marcus, puisque Finn reste finalement droit dans ses baskets tout le long du roman.
Comme toujours avec Alice Winters, on passe de passage plutôt calmes, centrés sur les personnages, à des scènes d’action bourrées d’un suspense haletant. Tout cela enrobé de beaucoup, beaucoup d’humour.

On retrouve d’ailleurs le même humour que dans Leland et Jackson, même si Finn n’est pas aussi fou que Leland… mais un peu quand même. Il est très malin et plutôt équilibré étant donné les épreuves qu’il a traversées par le passé. Ce qui le rend si spécial, c’est qu’il est tellement, mais tellement RELOU ! Il a élevé cela au rang d’art ! Finn obtient tout ce qu’il veut par sa force de persuasion.
C’est un personnage qui a un drôle de vécu, il vit avec un handicap suite à une agression qui l’a rendu à la fois plus fort, mais qui lui a laissé une part de vulnérabilité.

Marcus est un vampire ancien, très ronchon, peu sociable et qui va voir son quotidien envahi pas ce « faible petit humain ». J’ai bien aimé les codes vampiriques, que l’on apprend à travers lui.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants (surtout Artie !).

En résumé, on reconnait bien la griffe de l’auteure, Leland et Jackson et Unité des crimes vampiriques portent le même ADN, même si cette dernière série est moins intense (en même temps, difficile de passer après Leland et Jackson…).

Donc vivement la suite ! D’ailleurs, les tomes suivants portent sur :
Tome 2 : Marcus et Finn
Tome 3 : Karsyn et Claude, le frère de Marcus
Tome 4 : DeGray et River

Retrouvez d'autres avis sur Boulevard des Passions

À propos de l'auteur