Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Le café de Broken Road de T. A. Webb

Swolen | Publié le ven 3 Sep 2021 - 18:57 | 880 Vues

Ce roman a été publié en VO sous deux tomes et je dis mille mercis à Juju pour avoir rassemblé tout cela sous le même roman ! C’est pourquoi vous trouverez dans ce livre une 1ère et une 2ème partie. Et mille mercis encore pour avoir traduit et édité ce petit bijou !

Dan est le plus jeune associé d’un grand cabinet d’avocats. Il a atteint son objectif professionnel, partage sa vie avec son compagnon depuis un an. Bref, tout devrait aller. Sauf que (bruit de disque rayé) ses collègues l’ennuient, ses réunions l’ennuient, et lors de l’une d’entre elles, c’est la débandade...
Dan se retrouve spectateur, avec beaucoup de froideur, de l’effondrement de chaque pan de sa vie : amitié de longue date, amour, travail, tout implose au même moment.
Mais que cache cette froideur par rapport aux événements ? Sans doute une grande lassitude, d’où une décision brutale : tout quitter et repartir de zéro, ailleurs.

Lors de sa première incursion dans la petite ville de Blue Ridge, on sent tout de suite l’atmosphère changer. Dan est plus détendu, il commence à prendre un peu de recul. Jusqu’à LA rencontre… Un flic qui lui colle une amende. Une scène somme toute assez banale, mais comment peut-elle devenir à ce point une promesse de sensualité et d’espoir pour Dan !
Car on comprend déjà que Dan s’apprête à entrer dans une petite communauté, à l’américaine, où tout le monde se connait et se donne rendez-vous à la cafétéria du coin le midi. Après cette scène, j’étais conquise !

J’ai tout aimé dans ce roman : de l’écriture fluide et élégante, à l’empathie qui transpire des personnages, des situations. L’humour incisif, présent dans les descriptions, les dialogues.

On retrouve tous les éléments qui constituent la petite ville américaine, à la communauté au grand cœur : la tête d’affiche, qui sait tout, voit tout, se mêle de tout, mais toujours avec bienveillance, j’ai nommée Patsy ; le flic bourru, qui s’arracherait une côte pour tout le monde, sauf peut-être pour Dan lors de leur première rencontre ^^ et j’en passe.

Passant d’une scène surprenante à une scène émouvante, j’ai tout simplement eu du mal à lâcher le roman à certains moments…
L’intrigue nous emmène beaucoup plus loin que le laisse présager le résumé, en intégrant des affaires criminelles.

Enfin, je ressors de ma lecture avec une pointe de tristesse (punaise j’ai encore envie de chialer en y repensant tellement les personnages sont attachants !). Malgré l’humour présent, le récit n’est pas léger. L’auteur n’hésite pas à développer des scènes dures et à aborder des sujets graves, en particulier liés à la discrimination. Comme pour nous rappeler que malgré les belles rencontres, l’amour et le pardon, la vie reste parfois difficile et qu’il faut savoir profiter de ses bons moments.

D'autres avis sur Boulevard des Passions

À propos de l'auteur