Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Le serment des Shetland de Tina Muir

Zazazoo | Publié le mer 25 Aoû 2021 - 15:47 | 605 Vues

Avec Le serment des Shetland, Tina Muir offre à ses lecteurs une histoire intense et très forte en émotions, doublée d'une romance qui reprend la thématique de l'amour impossible.

On débarque sur les îles Shetland en même temps que Diane, jeune dentellière venue perfectionner sa technique auprès d'une mythique consœur très renommée dans le milieu de la haute-couture. Pour Diane, ce qui devait n'être qu'un séjour professionnel va très vite prendre des allures de voyage initiatique sur une terre de légendes, dans des paysages qui ont de quoi enchanter.

À travers le travail de la laine et des techniques de tricot, mais aussi à travers l'histoire des châles de mariée de l'île d'Unst, Tina Muir rend un superbe hommage aux femmes des îles Shetland, ces femmes vivant sur des îles battues par les flots, exposées aux éléments et à la dureté de la vie. La sororité occupe une place centrale dans ce livre, qui met vraiment en avant les liens entre femmes, à travers les générations, et c'est quelque chose qui est vraiment palpable, très intense, et très beau aussi.

Pour autant, nous sommes bien dans une romance contemporaine, et comme je le disais en préambule, ce sera une romance heurtée, sur la thématique de l'amour impossible, ce qui décuple les émotions des personnages. Keir est un personnage très fort, complètement intemporel, il aurait très bien pu être un guerrier, un chevalier ou un marin, dans les temps anciens. C'est un homme très ancré dans la vie shetlandaise, qui a le sens de l'honneur et de la parole donnée chevillés au corps. Diane, elle, va trouver une vraie communauté sur cette île et verra sa vie et sa vision des choses complètement bouleversées par l'avancée de son projet de réalisation de châle de mariée.

Une lecture très intense donc, au parfum de légendes celtiques, que je vous recommande chaudement !

Retrouvez le résumé et les avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur