Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Knife & Fork de Claire Some

Swolen | Publié le mer 21 Juil 2021 - 21:05 | 617 Vues

Sous une jolie couverture, Claire Some nous embarque dans une aventure entrepreneuriale, soulevant des thèmes de notre époque et délivrant de nombreux messages.

Au fil des pages, on commence à cerner les personnages. Alfie est plus complexe qu’il n’y paraît. Doué dans les affaires, mais doux dans ses relations avec les autres. Il assume sa différence : son charme désuet, ses tenues un peu guindées.
Alfie est un personnage atypique, imparfait, comme peuvent l’être les passionnés : trop investi dans l’objet de son désir. Mais il saura reprendre pied lorsque ce sera nécessaire.

La romance entre Alfie et Nate n’est pas l’histoire d’amour principale de ce roman. Knife & Fork est un roman qui parle de passion : de passion romantique mais surtout de passion pour la cuisine et les métiers de la restauration. Le cœur du roman est le restaurant.
C’est une ode à l’art de la cuisine. J’ai peu de doutes sur le fait que l’auteure soit passionnée par le sujet.
J’ai aimé la plume de Claire Some : son vocabulaire fourni, son usage régulier de figures de style. Les descriptions des lieux, des plats sont suffisantes pour s’y voir, sans être trop envahissantes.
C’est écrit avec beaucoup d’humour. Et fait intéressant : la narration ici est omnisciente. C’est-à-dire que le narrateur donne de nombreuses informations sur les personnages, ce qu’ils font, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils cachent. Ce qui permet de cerner plus facilement les personnages principaux comme secondaires.

C’est aussi un roman porteur de messages. L’auteure amène le lecteur à réfléchir sur certaines pratiques de notre société, sur ce que l’on accepte par habitude, méconnaissance ou manque d’intérêt. Ces messages sont piquants.

J’ai beaucoup aimé l’équipe du Knife & Fork, leur complémentarité dans le travail, les rôles bien visibles. Ces personnages secondaires sont assez nombreux (d’ailleurs je vous conseille de rechercher Claire Some sur les réseaux sociaux, où elle publie des illustrations de ses personnages), ils sont attachants… oui et non ! Ils vivent des situations difficiles, parce qu’ainsi va la vie. Ce ne sont pas des personnages fait pour rendre le récit plus doux et réconfortant. Ils sont réalistes, ont leur personnalité, leur passé, leurs valeurs. Alors parfois on aimerait qu’ils réagissent autrement, et le lecteur comme Alfie, doit composer avec chacun d‘eux.
En achetant ce restaurant, Alfie doit se faire adopter par cette équipe déjà en place. J’ai trouvé les échanges et dynamiques de ce groupe savoureux.

Dans le silence de ma chambre (fait extraordinaire lorsque l’on vit avec des enfants), après avoir lu la dernière phrase du roman, j’ai soufflé un « Put***, c’est déjà fini, je suis dégoûtée… », tant la dernière partie du roman m’a semblée prenante, émouvante et juste.

Plus d'avis sur Boulevard des Passions.

À propos de l'auteur