Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu

Zazazoo | Publié le dim 2 Mai 2021 - 20:11 | 881 Vues

Avec Celle qu’il attendait, Baptiste Beaulieu offre à ses lecteurs une histoire empreinte de poésie et de magie, dans un univers onirique et comme suspendu dans le temps.

Cette histoire, c’est celle d’Eugénie et de Joséphin, mais c’est bien plus que cela. C’est une histoire d’amour, certes, mais aussi un récit sur la guerre, la violence, les petites moqueries du quotidien, le corps, la façon dont on le perçoit, dont les autres le perçoivent ; la façon dont on peut être traité par le monde extérieur parce qu’on ne rentre pas dans les petites cases bien nettes dans laquelle la société nous enferme. C’est également une histoire qui met en lumière les fêlures, les angoisses et les espoirs secrets de nos deux personnages. Eugénie et Joséphin confient leur histoire, leur passé, leurs tourments et tout ce qu’ils ne peuvent dire à voix haute à la terre, l’argile, la glaise. À travers le modelage, ils transcendent leurs maux en créant ainsi de petits objets qui embellissent le quotidien. 

J’ai trouvé dans ce livre une profonde empathie de l’auteur pour ses personnage (et plus particulièrement envers Eugénie), et par extension, beaucoup de tendresse, de bienveillance et d’humanité envers toutes les femmes. Avec cette plume singulière, l’auteur se fait ici conteur, et nous livre un récit plein de fantaisie, d’humour et de poésie, une histoire quelque part hors du temps. J’y ai retrouvé la poésie foutraque d’un Mathias Malzieu, j’ai pensé à Amélie Poulain aussi, pour le côté fantasque et malicieux, pour ce petit côté décalé, désuet et génial.  

Servi par une plume pleine de douceur, de poésie, de fantaisie et de sensibilité, Celle qu’il attendait est un roman original et empli de créativité, un beau roman que j’ai pris plaisir à lire.

Retrouvez le résumé et les avis sur le forum

À propos de l'auteur