Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Mon voisin est un ours (un poil agaçant) de Mily Black & Déborah Guérand

Zazazoo | Publié le lun 19 Avr 2021 - 17:31 | 864 Vues

Si mon voisin de pallier est plutôt du genre vieux grincheux aigri, je dois dire que celui d'Annabelle a de solides arguments et m'a tout à fait conquise ...

Annabelle, donc, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme tout autant fragile que pleine de mordant. Elle s'est installée à Saint Malo quelques mois plus tôt, elle est là pour prendre un nouveau départ après une rupture difficile mais salvatrice, mettant ainsi un point final à une relation abusive. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est forte et courageuse, car elle n'a pas reçu le soutien escompté de ses proches. Gérante d'un institut de beauté, elle fait la connaissance de son nouveau propriétaire dans des circonstances assez comiques (ce 1er dialogue entre eux vaut sacrément le détour !). D'entrée de jeu, entre Timothy et Annabelle, ça grésille, le torchon brûle et les noms d'oiseaux fusent.

Si vous lisez régulièrement mes avis, vous savez que je raffole de ce genre d'histoire, de ces tensions entre deux personnages qui se poussent à bout et sont des rois des joutes verbales, avant de passer aux joutes ... horizontales. Bref, sur ce point, je me suis absolument régalée, car non seulement Timothy est un ours (sacrément) mal léché, mais en plus, en face, Annabelle n'est pas en reste, elle ne se laisse pas faire et sait très bien le renvoyer dans ses 22 ! Et qu'est-ce que c'est savoureux de lire ça ! ^^

Seulement, détrompez-vous, ce roman ne donne pas uniquement dans le registre de la comédie. En effet, il aborde également des sujets actuels, plus graves, plus sensibles. Les liens qui unissent les trois personnages de ce roman (Julie, la fille de Timothy, occupe une part importante du récit) gagnent en profondeur au fil des pages qui se dévorent à un rythme soutenu. J'ai aimé les voir apprendre à se connaître, se dévoiler progressivement, se serrer les coudes et se soutenir, tout en discrétion (ou pas ... ) et en finesse. Ils m'ont vraiment touchée, j'ai aimé les découvrir peu à peu, j'ai aimé voir ce qui se cachait derrière leur façade. Chacun à leur manière, ils ont tous les trois été malmenés par des gens supposés les aimer inconditionnellement, et finalement, Annabelle et Timothy se ressemblent bien plus qu'on ne pourrait le penser au premier abord.

Je les ai beaucoup aimés ces deux-là, j'ai admiré la force de caractère d'Annabelle et j'ai été conquise par le charme brut de Timothy, qui est un vrai papa ours qui saura défendre son territoire et celles qu'il aime en temps voulu. Et puis il y a Julie, aussi, qui m'a beaucoup touchée. C'est une petite jeune fille pleine de finesse, fragile et forte à la fois elle aussi. Elle a de la suite dans les idées, une grande sensibilité, elle est malicieuse et très attachante, et j'ai vraiment aimé la voir tisser ces liens-là avec Annabelle.

Si au départ, je craignais un peu de moins accrocher à la narration dans la mesure où il s'agit d'un roman écrit à 4 mains (ce qui peut parfois donner lieu à un roman inégal), je dois dire que ces dites craintes se sont révélées complètement infondées. En effet, Mily Black et Déborah Guérand ont uni leurs forces et leurs plumes pour nous offrir un roman fort, sensible, touchant et souvent très drôle. C'est un véritable page turner vraiment très bien écrit, un roman que j'ai dévoré en quelques heures à peine, et c'est là que je me dis que ma gloutonnerie me perdra, car Timothy, Annabelle et Julie me manquent déjà. Bref, vous l'aurez compris, Mon voisin est un ours (un poil agaçant) est un roman que je vous recommande chaudement car pour moi, ce fut un joli petit coup de coeur ! 

Retrouvez le résumé & les avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur