Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Modern love de Daniel Jones

Zazazoo | Publié le ven 26 Mar 2021 - 7:59 | 1250 Vues

Avant cette anthologie réalisée sous la direction de Daniel Jones, Modern love, c'est un ensemble de chroniques publiées dans le New York Times, sous la forme d'une rubrique bien spéciale qui, au fil des ans, est devenue culte. En France, on peut lire régulièrement quelques unes de ces chroniques dans le Courrier International (chose que je n'ai d'ailleurs jamais pris le temps de faire, même si ce n'était pas l'envie qui me manquait). Et puis plus récemment, la plateforme Amazon a mis en ligne une adaptation de certaines de ces chroniques.

Ayant vu et beaucoup aimé cette mini-série, j'ai retrouvé avec plaisir les histoires dont sont issues ces adaptations, et c'était très plaisant de revoir ces visages et ces destins familiers, mais également intéressant de voir tout le travail d'adaptation et d'enrichissement qui a été fait à partir des chroniques originelles. J'ai aussi découvert avec curiosité et parfois même avec gourmandise ces histoires délivrées à la première personne. Au fil des pages, chaque "rédacteur" nous entraîne dans son intimité et nous fait partager des moments de son quotidien, qu'il soit triste, joyeux, tragique ... Certaines nouvelles m'ont plus touchée, plus "parlée" que d'autres, et j'ai été assez surprise de voir qu'à une ou deux exceptions près, ces chroniques ont toutes été écrites par des gens dont le métier a un lien direct avec l'écriture : ce sont donc des gens qui savent manier les mots, qui savent (bien) écrire, au risque peut-être d'ôter un peu de spontanéité à l'ensemble ? Quoiqu'il en soit , on se laisse vite prendre au jeu, on entre dans l'intimité de ces gens, et parfois, pour certaines d'entre eux, je me suis surprise à me demander où ils en étaient aujourd'hui, si leur situation avait changée, s'ils étaient heureux ... 

Un bel ensemble de témoignages donc, où des gens partagent avec les lecteurs un petit morceau d'eux-mêmes, une part de réflexion sur leur vie, l'amour (sous diverses formes : l'amour pour un conjoint, envers un parent, pour ses enfants ...). Certaines histoires sont banales, d'autres émouvantes, certaines sont assez dingues, et le tout forme un ensemble plaisant à lire.




Retrouvez le résumé & les avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur