Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Vous avez un e-mail - Reluctant royals #1 de Alyssa Cole

Zazazoo | Publié mer 24 Fév 2021 - 16:18 | 782 Vues

J'avais beaucoup aimé Un amour interdit, de Alyssa Cole, et j'avais envie de retrouver sa plume, cette fois avec une romance contemporaine. Si je ne suis pas vraiment friande des histoires de prince, princesse et compagnie, j'ai néanmoins été séduite par le résumé (et par cette magnifique couverture !) de ce roman. 

Derrière la romance et le "remake" de Anastasia (un de mes dessins animés cultes) version africaine, Alyssa Cole raconte l'histoire de deux jeunes gens qui essaient de se forger leur propre destin, en dépit des cartes qui leur ont été distribuées à la naissance, pour l'une, et pour l'autre, comment ne pas se laisser enfermer dans sa fonction, et comment conserver sa personnalité, ses envies, et ses projets pour son pays, sans se laisser influencer par son entourage.

J'ai particulièrement aimé, au début du livre, le portrait qu'on a de Naledi, qui cumule plusieurs "handicaps" dans son milieu professionnel : non seulement c'est une femme, mais en plus elle est pauvre, ET noire (genre, la première fois qu'elle s'est présentée au labo, on lui a demandé d'aller vider les poubelles ...). Alyssa Cole offre là un portrait très réaliste, Naledi va devoir se battre, plus encore que les autres (en particulier les hommes !) pour aller au bout de sa thèse, et pour se bâtir la carrière de ses rêves.

Le roman se divise en deux parties, la première étant un poil longuette mais offrant des moments drôles, et la seconde, plus ... dépaysante, mais qui se termine hélas bien trop vite à mon goût (en fait pour moi, le roman n'est tout simplement pas terminé en l'état, de nombreuses questions restent en suspens, reste à savoir si ce sera développé dans les tomes suivants ... ).

Tout au long du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Black Panther, que j'ai vu récemment, et que j'avais vraiment beaucoup aimé. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer certains des acteurs à la place des personnages du livre.  
Côté personnages secondaires, j'ai bien apprécié Likotsi, qui n'a pas sa langue dans sa poche !  Sa relation avec le héros est à la fois amusante et pleine de bienveillance.

Une lecture divertissante donc, mais j'avoue ne pas avoir complètement séduite car la fin est pour moi bâclée, et je n'ai pas été emportée par la romance. Néanmoins, cela reste un roman agréable à lire. 

Retrouvez les avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur