Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Et si... de Nathalie Marie

Agalactiae | Publié le dim 7 Fév 2021 - 15:42 | 909 Vues

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'écrits de Nathalie Marie. J'avais eu un petit coup de cœur pour Le Petit Génie, Pierre, dit Pi, pour cette jolie histoire et aussi la plume de Nathalie Marie qui est vraiment belle et douce.

Dans Et si..., l'auteur nous offre l'histoire de Yoann et de Noah, deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années que tout oppose et qui décident de faire un bout de chemin ensemble.
Yoann rêve du grand amour, celui avec un grand A, le seul et l'unique. Les aventures sans lendemain ne sont pas pour lui, il se refuserait même un baiser sans sentiment. Alors, lorsque Noah l'aborde un soir, ce même Noah à l'apparence un peu volage, Yoann se braque et l'envoie balader.
Seulement, les deux jeunes hommes vont être amenés à se revoir... peut-être même enterrer la hache de guerre, voir un peu plus si affinités.

Yoann est un personnage touchant de par sa naïveté, bien que beaucoup trop naïf tout de même pour son âge je trouvais. L'arrivée de Noah dans sa vie lui fait éprouver des choses qu'il ne connaissait pas.
Noah est l'opposé, même si contrairement à ce que tout le monde croit, il n’enchaîne pas forcément les coups d'un soir, les apparences sont trompeuses. Petit à petit, les deux jeunes vont s'apprivoiser. Seulement, si l'auteur prend son temps pour développer leur relation par la suite, j'ai trouvé que leur rapprochement, du moins leur envie d'une relation démarre rapidement, ce qui m'étonnait de la part de Yoann. J'aurais souhaité que les chamailleries du début durent plus longtemps, car il est vrai que j'adore ça. Et concernant Noah, plus j’avançais dans le récit et plus j'avais l'impression qu'il perdait de son caractère aussi, ce qui était dommage.

Ce qui m'a dérangé aussi, ce sont les longueurs. Certes, les deux jeunes évoluent doucement mais on tourne et retourne en rond durant des pages et des pages. J'aime les descriptions des sentiments, j'adore les slow burn, mais là, tout était de trop pour moi, trop de déclarations rapides et de "je t'aime" à tout va, trop de dialogues pour reparler encore et toujours de la même chose, certains dialogues qui d'ailleurs, me paraissaient irréels parfois pour des jeunes de cet âge. Cela apportait de la lourdeur au récit dont le rythme devenait trop lent à mon goût... Les introspections des deux personnages, que j'appréciais au début, ont fini par alourdir ma lecture.

Nathalie Marie a une jolie plume. De nombreux passages sont très jolis. Je pense en particulier aux moments sensuels et intimes, vraiment très bien écrits, en toute pudeur et délicatesse, ce qui est appréciable, notamment lorsqu'il est question de romans plutôt New Adult.
Seulement parfois, comme cette fois-ci, la plume de l'auteur n'a pas été suffisante et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leur histoire.

Certes, c'est plein de bons sentiments, c'est tout doux mais cette histoire ne m'a pas emportée comme je l'aurais souhaité. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur ceci dit.

À propos de l'auteur