Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand

Zazazoo | Publié le jeu 17 Déc 2020 - 20:40 | 1016 Vues

Je viens à l'instant de terminer ce roman de Laure Margerand, et, comment vous dire ... je suis soufflée par ce que j'ai lu.

Déjà, il me faut vous parler de l'expérience unique proposée ici par l'autrice et toutes les personnes avec lesquelles elle a a travaillé pour ce projet complètement dingue. Ce roman s'accompagne d'un marque-page comportant 5 senteurs (+ une). Bon déjà ça, c'est dingue, mais l'autrice ne s'arrête pas là ! On a une mise en abîme complète du récit, puisque l'héroïne, Charlotte, est une coach littéraire qui va accompagner Pierre-Emmanuel Franc, un écrivain français ultra-célèbre dans son nouveau projet : un roman olfactif. Mais qu'est-ce que donc me demanderez-vous ? Eh bien disons que ce livre relatera la relation amoureuse de l'auteur avec la femme qui l'a quitté, et qu'il espère reconquérir grâce à ce cadeau littéraire. Un roman, 5 chapitres, 5 moments-clés de leur relation et ... 5 senteurs correspondant en tous points au récit, 5 senteurs créées par Gabriella, "nez" grassois réputé,, et troisième personnage central du roman.

 Ces 5 senteurs, ce sont justement les 5 senteurs que l'on a nous, lecteurs, sur le marque-page du livre de Laure Margerand. Je le disais, on a donc une mise en abîme complète, c'est assez vertigineux, et c'est fichtrement bien écrit. Laure Margerand a un talent indéniable et j'ai complètement été conquise par sa plume, son projet, ses personnages (quoique j'avoue avoir horriblement insulté Gabriella à un moment donné, sa "surprise" m'a fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre ...). Le récit a plusieurs niveaux, franchement, c'est bluffant, et tellement bien écrit, car c'est vraiment une histoire qui nous invite à utiliser nos 5 sens.

Si l'on suit l'aventure olfacto-littéraire de Charlotte, Gabriella et Pierre-Emmanuel, on suit aussi et surtout le chemin de Charlotte, anosmique depuis la perte de son bébé cinq ans plus tôt. Privée de l'odorat et du goût, Charlotte est bancale, terne, sans vie, elle est vraiment au fond du trou, pour parler vulgairement. Ce projet va lui donner un sacré coup de fouet, j'ai été très émue de suivre le cheminement de cette femme, j'ai parfois retenu mon souffle durant certains passages et je peux dire que c'est un personnage qui m'a vraiment touchée.

Assurément, ce livre procure au lecteur une expérience unique et folle, magique aussi, et j'ai envie de terminer en disant merci à Laure Margerand pour m'avoir permis de vivre un tel moment ... Quelle audace !


Retrouvez sur le forum les avis sur Les 5 parfums de notre histoire

À propos de l'auteur