Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

{Interview} Noël chez ... Carène Ponte

Zazazoo | Publié le mer 16 Déc 2020 - 9:15 | 191 Vues


Carène Ponte, autrice française à succès qui a nous récemment régalées avec ses comédies romantiques de Noël (Vous faites quoi pour Noël ? & Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !), a accepté de se prêter au jeu de notre interview de Noël, alors accrochez vos guirlandes et attrapez votre mug de chocolat chaud, c'est parti ! 




Bonjour Carène, en tant que citoyenne d’honneur de la pittoresque bourgade Santa-les-deux-sapins, quelque chose nous dit que Noël et vous, c’est une grande d’histoire d’amour, alors on s’est dit que vous étiez une « cliente » parfaite pour vous prêter au jeu de notre interview de Noël, et nous vous en remercions !
Hohoho, c’est donc parti pour une série de questions noëlesques à souhait ! (oui chez Bdp, on adore inventer des mots ! ^^)


Chez vous Noël c'est plutôt ...

- sapin naturel ou sapin artificiel ?

Artifi… quoi ??!! Ce mot n’existe pas ! ;-) Sapin naturel, of course.

- une déco à thème qui change chaque année ? Ou bien vous gardez les mêmes décorations d'une année sur l'autre ?
J’ai tellement de décorations que je peux faire plusieurs thèmes. Donc on change chaque année. Et évidemment chaque année je rachète pour compléter le thème choisi :-p

Pour les chants de Noël, vous êtes plutôt Franck Sinatra, Michael Bublé ou Mariah Carey ?
Mariah Bublé ! Pour de vrai, j’écoute en boucle l’album de Michael Bublé.

Vous ouvrez plutôt les cadeaux le 24 au soir ? ou le 25 au matin ?
Le 25 au matin, tradition familiale depuis toujours et que l’on perpétue même si depuis l’année dernière plus personne ne croit au père Noël chez nous. Le plaisir c’est de se lever le 25 et de se précipiter sur le sapin pour ouvrir les cadeaux.

Quel est le pire cadeau de Noël que vous ayez jamais reçu ? Et celui qui vous a le plus marqué ?
Celui qui m’a le plus marqué c’est le scooter que j’ai eu à 14 ans. Il était au pied du sapin, flambant neuf, c’était irréel.
Je n’ai pas souvenir d’un « pire » cadeau…

Qu'avez-vous demandé au père Noël cette année ?
Des surpriiiiiiises, parce que j’aime les surprises. En vrai, à mon âge (40 ans…) on s’achète ce dont on a envie/besoin tout au long de l’année, donc il n’y a rien que je veuille en particulier. Du coup, je laisse mes proches me surprendre. Ce n’est pas très compliqué, j’aime telleeeeement de choses !

Décrivez-nous votre Noël idéal en quelques mots.
Un bon repas, un feu de cheminée, la famille, les enfants, une belle table de Noël avec de la belle vaisselle, un immense sapin avec un pied bien garni de cadeaux (chacun emballé dans un papier différent, mon objectif ultime)

À l’instar d’Hélène, dites-nous, Carène, avez-vous au moins un pull de Noël moche dans votre dressing ? Si oui, décrivez-le nous en quelques mots ou mieux encore : montrez-le nous en photo !
J’ai même plusieurs pulls de Noël !! Et j’en offre à mon homme même. 

Quelle est votre gourmandise de Noël favorite ?
Les chocolats, les marrons glacés, les biscuits… Ah non impossible de choisir

Quel est votre film de Noël préféré ? Et le livre de Noël préféré ?
Le film de noël, Love actually et derrière Maman j’ai raté l’avion (un classique que l’on regarde chaque année pendant les vacances)
Pas de livre de Noël préféré, j’en lis chaque année, je me régale tout le mois de décembre.

On se refait une scène mythique de Love Actually : quel personnage de fiction rêveriez-vous de voir tenir les fameuses pancartes pour venir vous déclarer sa flamme ?
Eh bien restons dans Love actually alors, une déclaration de flamme par le 1er ministre anglais incarné par Hugh Grant me plairait assez je dois dire.

Quel(s) personnage(s) tirés de vos romans ou alors quel (s) autre (s) personnage (s)  livresque (s) aimeriez-vous inviter à votre table pour ce Noël, afin de mettre un peu d’ambiance ?
Je pense que si j’invite Maddie (Vous faites quoi pour Noël), Audrey (Avec des si et des peut-être), Albane (Et ton cœur qui bat), on devrait passer une soirée pas trop mal !

Parlons maintenant écriture … Vous adorez l’ambiance de Noël et cela se sent dans votre écriture. Cela a-t-il été plus facile pour vous d’écrire sur un thème que vous adorez,  en comparaison de vos autres romans ? Et d’ailleurs, pendant qu’on en parle … peut-on espérer retrouver Santa-les-deux-sapins dans un avenir proche ? (vous savez ce qu’on dit, jamais deux sans trois !)
Ce qui est plus facile c’est qu’il y avait pour moi des « ingrédients » incontournables que j’ai incorporé à l’histoire que j’avais en tête. Dans un roman classique, il n’y a pas ces « ingrédients » incontournables. 
On peut espérer retrouver santa-les-deux-sapins oui, mais pas tout de suite. Je veux que les personnages vous aient suffisamment manqué pour que vous ayez le plaisir de les retrouver !

Enfin pour finir, on adorerait savoir quel cadeau David offrira à Pauline cette année, et vice versa …
Ah ah… Vous êtes bien curieux ! À votre avis ? ;-)

Merci à vous, Carène, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d’année ! 

Retrouvez ici les romans de Carène Ponte

À propos de l'auteur