Navigation


 Les articles de BdP


 Retour au forum

Boulevard Des Passions, le Forum.   

Cap de me séduire pour Noël ? de Mily Black

Zazazoo | Publié dim 6 Déc 2020 - 14:50 | 133 Vues

Comme à son habitude, avec Cap de me séduire pour Noël ?, Mily Black nous offre une histoire qui sort du lot, avec des personnages qu'on prend le temps de découvrir, avec une histoire pas rose paillette, mais aussi avec ce concept de calendrier de l'Avent "participatif" que je trouve tout bonnement génial.

En effet, le fil rouge de ce roman, c'est un calendrier de l'Avent multi-activités concocté par les quatre personnages (Carine et Léo (pour Léopoldine), qui sont colocs ; Samuel, le voisin viking des filles et Yann, son meilleur ami et agent). Chaque jour du mois de décembre, les quatre jeunes gens vont se retrouver et partager ensemble une activité tirée au sort parmi celles qu'ils ont proposées dans le pot commun. J'ai adoré cette idée de calendrier et c'est grâce à lui que Léo va sortir de sa coquille et côtoyer les autres, elle qui est habituellement si fuyante.

Petit à petit, à travers les yeux et la voix de Samuel, on va découvrir Léo, qui pourrait personnifier l'image du roseau (vous savez, celui qui plie mais ne rompt pas). C'est une jeune femme mystérieuse, on sent sa peur, sa souffrance, sa fragilité, mais en même temps, elle lutte pour ne pas se laisser complètement envahir par ses peurs. Elle va au-devant de ce qui la terrifie, même si pour cela elle doit se faire violence. Et en face d'elle, il y a Samuel, qui a tout du viking, tant au niveau du look que de l'image bourrue et presque dangereuse qu'il dégage, donc pas du tout le bon match pour elle, en tout cas sur le papier. Plusieurs fois, je me suis surprise à repenser au personnage de Camille, dans Ensemble c'est tout (de Anna Gavalda) en voyant évoluer Léo. J'ai retrouvé en elle ce mélange de force et de fragilité, ce petit oiseau qui finit par déployer ses ailes, mais pour qui la transition ne se fait pas comme par magie. J'ai aimé la façon dont l'autrice, et à travers elle Samuel, traite ce personnage : oui elle est fragile et on a envie de la protéger, mais en même temps, on lui colle pas une étiquette de victime, et rien d'autre. Léo inspire la compassion, certes, mais aussi et surtout l'admiration et le respect.

La romance évoluera tout en douceur, les deux héros ayant chacun besoin de temps pour faire de nouveau confiance, puisque Léo n'est pas la seule à traîner des casseroles derrière elle ... En effet, Samuel sort d'une histoire qui s'est mal terminée et il a lui aussi ses raisons pour être sur ses gardes et se méfier de l'autre. Finalement, chacun va apprivoiser l'autre, et en dehors de ces moments partagés entre amis pour ce fameux calendrier, Samuel et Léo évoluent presque dans une bulle, et j'ai beaucoup apprécié leurs moments à deux.

Une jolie lecture donc !

Retrouvez les avis sur le forum Boulevard des Passions

À propos de l'auteur