Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

+20
lily31
Bidoulolo
soso
lady angélique
clotho
Luna05
orphee
Seska
lilamie
Cleoh
Elea
Evaelle
nanine60
Pristi
lilitth
Kalindra
Ageha84
Tova
Elinor D.
Julie-Ambre
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Julie-Ambre Jeu 23 Jan 2014 - 21:03

Meg Corbyn
Tome 1 : Lettres Écarlates
d'Anne Bishop

Titre VO : Written In Red (The Others #1)

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Anne10
Résumé

Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s’enrichir. Lorsqu’elle s’enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s’aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l’humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...

« Lettres écarlates n’est pas seulement le meilleur roman de bit-lit de l’année, c’est peut-être l’un des meilleurs de tous les temps. » All Things Urban Fantasy

« Par moments brutalement réaliste, il se dégage aussi une certaine mélancolie de ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times


Sortie prévue le 18 avril 2014 chez Bragelonne


Dernière édition par Julie-Ambre le Lun 20 Avr 2015 - 19:34, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Elinor D. Dim 26 Jan 2014 - 11:30

Celui-là il m'intrigue... et j'aime beaucoup la couverture !

_________________
meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Visage10
"You love me. Real or not real ?"
Elinor D.
Elinor D.
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1147
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 29
Localisation : Bretagne
Humeur : Amoureuse de Sherlock

http://aworldbehindthewords.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Tova Sam 22 Fév 2014 - 11:42

Moi aussi je me laisserai bien tenter ... Dommage qu'il ne soit pas publié en "poche"
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Ageha84 Mer 23 Avr 2014 - 10:48

Ce Livre est un vrai coup de  coeur Evalluation  pour moi.
Anne Bishop nous entraine dans un monde gouverné par les Autres ou Terra Indigene (Vampire, Loups, Corbeaux, Elémentaires, …) et dont les humains ne sont juste considérés comme un garde-manger.
Meg Corbyn est une Cassandra Sangue (une prophétesse de Sang) qui a fui son contrôleur et  qui se réfugie dans l'Enclos (lieu d'habitation des Autres) où  elle devient l'Agent de liaison.
Simon, lui est la chef de l'Enclos et est un Loup, au début il a un peu de mal avec Meg du fait qu'elle n'est pas une humaine ordinaire et qu'elle ne sent pas la "proie", mais dès qu'il apprend ce qu'elle et réellement et les conditions dans lesquelles elle vivait avant, il devient vite très protecteur.
Les personnages sont attachant et le monde très prenant, j'ai eu du mal à lacher ce livre.
 

Note :  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5.
Ageha84
Ageha84
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 386
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 39
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Kalindra Mer 23 Avr 2014 - 12:40

Ageha... par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas de romance dans ce tome... est-ce une impression ?
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Ageha84 Mer 23 Avr 2014 - 20:28

Disons que la romance ce met en place à la fin du roman. Je pense que pour ce premier tome, Anne Bishop a plus développé son monde et la mise en place de l'histoire. Honnêtement ça ne ma pas gêné du fait du caractère des perso et de l'histoire, je pense que la relation Meg/Simon sera plus développé dans le tome 2.
Ageha84
Ageha84
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 386
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 39
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Kalindra Mer 23 Avr 2014 - 20:42

Merci pour ta réponse... !
Ah lala quand les auteurs nous font patienter comme ça au niveau de la romance, ce sont des tyrans...

En tous cas ton avis est interressant, à noter...et à suivre donc !
Kalindra
Kalindra
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1981
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 47
Localisation : Nantes
Humeur : Romantico-coquine

https://contact@moongraffiti.com

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lilitth Jeu 24 Avr 2014 - 15:33

Très très bonne découverte !!! J’espère qu’on n’aura pas à attendre trop longtemps pour avoir la suite Wink

Si je m’étais fier au prologue  « Brève histoire du monde », j’aurai laisser  tomber cette merveille  de suite !  Parcqu’une fois lu celui-ci,  ça a été  « j’ai rien compris !!!  affraid   »  C’est assez compliqué et trop long à expliquer, alors je ne vais pas rentrer dans les détails de ce nouvel univers, je vais juste vous en dire les grandes lignes.

Les terra indigene « les Autres »  sont toutes sortes de créatures.  Il y a les Loups, Ours, Corbeaux, Chouettes, Faucons, Coyotes, vampires, élémentaires….   Chacun appartient à un clan avec un nom bien précis.  Ils vivent dans des Enclos situés dans les villes humaines importantes  afin de surveiller les humains et de faire respecter les accords conclus entre eux.

Les humains n’ont pas le droit d’y aller sauf  dans la partie consacré aux magasins. Les Autres ont ouvert des boutiques : librairie, restaurant, salle de sport, …  ou les humains peuvent aller. Ils en emploient aussi quelques-uns mais pour les terra indigene, les humains ne sont et ne resterons que des singes, de la viande. Du moins jusqu’à l’arrivée de Meg...

Meg est une jeune humaine mais aussi une cassandra sangue : une prophétesse. Elle a toujours vécu dans un complexe ou plusieurs jeunes filles comme elle, sont enfermée. On les maintient en captivité dans le but de revendre leurs visions au plus offrant. Un jour Meg arrive à s’enfuir  et va atterrir à l’Enclos de Lakeside ou elle va découvrir ce qu’est la vie…

Meg ne connait rien à rien ! Elle a toujours vécu enfermer ou on lui disait à quel moment boire, manger, dormir,….  Elle n’a jamais rien vu à part en image et elle sait que les terra indigene sont des êtres sanguinaire. Mais voilà si elle veut échapper  à ses poursuivants, elle n’a pas le choix. La voilà donc dans ce monde qu’elle ne connait pas, avec un emploi dont elle ignore tout.

Je ne peux pas vous parler de tous les personnages,  se serait trop long,  parcqu’ici on ne parle pas que de Simon et de Meg. On parle de tout un groupe de personne qui ont tous chacun leur place dans l’histoire.

Pour celle qui se pose la question : y’a-t-il de la romance dans ce livre ? La réponse est oui et non Wink  Oui on sent qu’ils se rapprochent mais Non il n’y a aucun moment de passion entre eux. Je vous vois déjà derrière votre écran à soupirer et dire « Ah ba non je ne le lis pas alors ! » et bien vous avez  tort ! VRAIMENT tort !! Moi qui suis droguée de romance ça ne m’a pas beaucoup gêner. Dans le sens ou on sent qu’il se passe quelque chose entre eux et j’ai vraiment hâte de voir comment l’auteur va nous y amener….

Pour que vous compreniez bien « cet aspect » du livre sachez que pour Simon le chef de l’Enclos et loup, les humains ne sont bons qu’a manger ! Et croyez-moi si un humain va là où il n’a pas droit, il se fait tout simplement bouffer !! Simon les déteste. Mais petit à petit, on voit qu’il commence à voir en Meg autre chose qu’un bout de viande. Il est protecteur, AUTORITAIRE Wink , mais aussi tendre à sa façon... Je l’ai adoré ^^

Meg elle, est assez craintive au début. Surtout que Simon ne ressentant pas la même chose pour elle que pour les autres humains, la rudoie un peu. Il lui fait peur mais Meg va s’efforcer de faire son travail au mieux afin de pouvoir rester en sécurité dans l’Enclos. Peu à peu, elle va s’adapter à ce monde et va se liée d’amitié avec les plus puissant. Meg est d’un naturel désarmant et on ne peut s’empêcher de l’apprécier.

Mon seul bémol sera que si on sait que Simon ressent quelque chose, l’auteur n’a pas fait la même chose avec Meg. On ne sait rien de ce qu’elle pense de lui, a part qu’elle  lui fait confiance et qu’on se doute qu’il est un peu son « préféré ».

Si le peu de romance vous freine, lisez le et vous verrez  que les moments qu’ils passent ensemble même si ils ne sont pas hot, sont tout aussi bon  bulle 

 Un premier tome incroyable ! L’auteur a su installer tout son pti monde sans une once d'ennuie,  pour une suite qui s’annonce grandiose  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 3982057981 

Coup de coeur
 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5


Dernière édition par lilitth le Jeu 24 Avr 2014 - 17:05, édité 1 fois
lilitth
lilitth
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 37
Localisation : Dans un livre :)

http://lilitthbook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Pristi Jeu 24 Avr 2014 - 17:01

Merci lilitth pour cet avis ! Je le note mais j'attendrais peut-être la sortie poche avant de le prendre...
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  nanine60 Lun 28 Avr 2014 - 15:52

coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  pour moi.

L'auteur a vraiment su installer une mythologie originale dans cette nouvelle série. Ici, ce sont les Autres (métamorphoses, élémentaires etC...) qui sont la "race" dominante. Du coup, ils ne se cachent pas mais dominent le monde. J'ai adoré.

Et puis les personnages sont intéressants au possible : Meg découvre la "vraie" vie, Simon se sent concerné par une humaine... On se demande où tout cela va les mener.

Bref, j'attends avec TRES grande impatience le tome 2.

nanine60
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 46
Localisation : Picardie
Humeur :

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Evaelle Lun 28 Avr 2014 - 19:13

J'ai vraiment été emportée dans l'univers de Meg et des terra indigene. Cela faisait un moment que ce n'était pas le cas. L'auteure a su créer un monde avec ses codes, son langage, sa géographie...
Les personnages sont travaillés, profonds, mystérieux, bref ils sont intéressants!

Ce premier tome est un véritable coup de coeur et j'espère que les tomes suivants vont paraitre rapidement en France.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation coeur Evalluation  /5
Evaelle
Evaelle
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 51
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Elea Lun 28 Avr 2014 - 19:29

Décidément ce livre remporte tous les suffrages ! Déjà qu'il me faisait très envie, j'ai encore plus envie de le découvrir maintenant. Vous êtes terribles.  cheesygrin
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Cleoh Lun 28 Avr 2014 - 20:17

C'est contemporain, historique ou fantasy ?

_________________
meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lilitth Lun 28 Avr 2014 - 20:39

Euhhh c'est du Bit lit  :P 

Je parie que cette série n'a pas fini de faire entendre parler d'elle  Okay  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 3982057981
lilitth
lilitth
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 37
Localisation : Dans un livre :)

http://lilitthbook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lilamie Dim 4 Mai 2014 - 18:22

voilà je l'ai terminé
je reconnais , je suis honnête ( et je parle pour moi ) il m'a fallu arriver à la moitié du livre pour basculer du côté de celles qui aiment le livre ! non pas que je ne l'aimais pas au début mais je le trouvais long avec bcp trop de choses a découvrir, de personnages et animaux différents ! il est certain qu'un tel univers méritait un réel développement mais cela m'a un peu perturbée ! de plus je trouvais que le rythme était lent ce qui me faisait un peu baisser les bras ! heureusement lilitth a su me stimuler , m'inciter à persévérer et j'ai bien fait de l'écouter car à partir du moment où elle s'occupe de sam le petit loup/petit garçon , je suis tombée sous le charme de Meg , l'héroine !
 je peux juste dire que mes passages préférés étaient ceux en relation avec Meg et Sam,
donc pour vs inciter à lire ce livre, sachez que c un univers jamais rencontré en bit lit ,
il y a des vampires, des humains , des métamorphes mais encore plein de surprises ,
si vs voulez découvrir quelque chose de spécial , d'unique en son genre , tentez cette lecture , vs tomberez dans un univers inconnu jusque là avec des personnages attachants ( bien qu'au régime alimentaire très spécial lol )
lilitth parle très bien de ce livre , elle arrive même à trouver de la romance là où il n'y a qu'un tout début d'interêt (mais lilitth , c 'est lilitth , ma romantique préférée  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 2495057901 )
lilamie
lilamie
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 246
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty adoré !

Message  Seska Mer 28 Mai 2014 - 16:22

j'ai tout simplement adoré ! la preuve je l'ai lu environ 3 fois de suite ! :langue:  :langue:  :langue: 
(je n'ai jamais dit que j'étais normale....  tusors )
Et dire que j'ai (vu le prix....) hésité à l'acheter !

Une histoire où effectivement la part romancée est plutôt absente, ou du moins, on peut y voir quelques prémices...
Meg est une "Cassandra Sangue", autrement dit une jeune femme qui comme le personnage mythologique de Cassandre dit l'avenir lors de visions mais ici chaque fois qu'elle est coupée....
Elle a été toute sa vie une sorte d'esclave "corvéable" à merci.
J'ai beaucop apprécié cet univers, il y a d'un côté les humains (dont les "cassandra sangue" font partie), et de l'autre les "autres", là on y trouve des garous, des vampires, des élémentaires pour qui l'humain n'est qu'un morceau de viande qui parfois trouve des inventions qui facilitent la vie, et donc est un peu utile au delà de l'alimentaire.... (mais faut pas trop exagérer son importance tout de même....)
Je suis totalement, je le reconnais, tombée amoureuse de cet univers. J'y ai trouvé ce que j'aime, une histoire qui se tient, des personnages attachants, et de l'humour !
Spoiler:
Meg, l'héroïne, commence à travailler pour les autres un peu par hasard, beaucoup pour survivre. Elle sait que son "propriétaire" (ou superviseur) la cherche car elle a bien trop de valeur, grâce à ses visions, pour être laissée en "liberté".
Sa naïveté et sa différence d'avec les humains "normaux" est telle qu'elle perturbe les autres et devient pour eux un sujet d'amusement et d'interrogation. Mais aussi (dixit le livre) un peu comme un chaton un peu étrange, que l'on trouve dans la rue et que l'on adopte...
Et les autres quand ils vous adoptent deviennent trèèèèèès protecteurs !  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 295776373 

En parallèle nous suivons également un policier (très humain) ayant été muté dans cette ville suite à une "erreur" (perso moi je l'approuve !).

Spoiler:

Nous voyons donc d'un côté des humains (policiers) très conscients de la suprématie des "autres" par rapport aux humains et qui doivent la gérer, des humains (à mon humble avis) très aveugles par rapport aux "autres", et les "autres", surtout côté garou (et plus particulièrement Simon, un garou loup...).
J'attends avec impatience la suite, et surtout le développement entre Simon et Meg car on y sent un prémice de romance...
Nous sommes ici dans un monde différent, où les règles sont également totalement distinctes des notres avec une héroïnes si humaine et si différente.

Spoiler:
Ce qui m'a manqué ? un peu plus de détails sur le monde (plutôt sombre) dans lequel vivent les "Cassandra Sangue"... Comment deviennent elles "protégées" par des tuteurs (quid des parents ?).
Spoiler:
Je pense (espère ?) qu'il y aura plus de détails dans le deuxième tome !
 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5 !!!!!

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  orphee Mer 2 Juil 2014 - 13:33

Comme beaucoup d'entre vous j'ai adoré. Je suis fan de bit lit depuis le début du mouvement et je trouve que ce roman est rafraichissant car il sort de ce que nous sommes habituées à lire.
Notre héroïne est très attachante et le loup dominant on en mangerait meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 295776373.

Bon mon point noir est qu'il faille attendre 2015 pour avoir la suite Sad

Du coup, en attendant je vais commencer sa série sur les joyaux qui est pas mal aussi parait-il.

Enfin bref n'hésitez pas à le lire meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 295776373.
Gros coup de coeur coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5

orphee
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 128
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 45
Localisation : Rhone Alpes
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Luna05 Jeu 3 Juil 2014 - 1:36

Je me souviens encore très exactement la manière dont j’étais tombée sur ce titre, suivant avec assiduité certains blogs c’est tout naturellement grâce à la chronique plus qu’exaltée d’une certaine Melliane du blog « Between dreams and reality » que j’ai fait la connaissance de « Lettres écarlates ». J’avais survolé son billet et m’étais concentrée uniquement sur sa conclusion et sa notation. Ce fut pour elle un énorme coup de cœur en Vo et pour moi une nouvelle attente. C’est donc non sans réjouissance que j’accueillis sa sortie Française et me jetais dessus une fois mon exemplaire entre les mains. Pour que la surprise soit totale j’avais sciemment et minutieusement lu que le résumé et rien d’autre. Mon aventure au côté de Meg Corbyn pouvait alors débuter, et quelle aventure !

L’auteur Anne Bishop nous plonge et captive dès le prologue afin de nous familiariser immédiatement avec son œuvre complexe mais conté de manière simple avec talent. Oubliez notre monde car celui que vous allez affronter est tout autre. Un bref retour historique dynamique nous mettra aux plies, revenant sur la guerre ayant opposé quelques siècles en arrière deux des espèces dominantes crées par Namid, les hommes et « Les Autres ». Des batailles sanguinaires ne s’étant bien évidemment soldées que trop souvent par le massacre des plus faibles, les êtres humains. Un homme parvint néanmoins grâce à son intelligence et sa diplomatie à créer un compromis avec un « Terra Indigène », une sorte de trêve qui leur permettrait de coexister et d’en retirer chacun des avantages. C’est ainsi qu’au jour d’aujourd’hui sur le continent de Thaisia les deux espèces cohabitent tout en gardant tout de même en tête qu’ils restent des ennemis.
« Les Autres » dominent à présent le territoire et tolèrent la présence des humains. Afin de faire respecter le pacte, des Enclos habités par des « Terra Indigene » ce sont implantés au sein des humains, une mesure de sécurité supplémentaire afin de surveiller les hommes. Cette histoire sera donc consacrée à un des Enclos dont les commerces seront exceptionnellement ouverts aux humains rendant plus que parlante l’expression « soyez proche de vos amis et encore plus de vos ennemis »…

C’est muni d’une carte et d’un lexique propre à cet univers que nous pénètrerons au cœur du monde crée par Anne Bishop. Dès le premier chapitre nous serons absolument happés par cette ambiance si particulière et dévorante. Un environnement fraichement habillé de son manteau blanc d’hiver, un climat glacial où la pureté immaculée de la neige se verra de temps à autre tachetée de rouge, recouvert de sang humain… Bienvenue dans le monde de Namid et plus précisément dans L’Enclos de Lakeside contrôlé par « Les Terra Indigene » ou plus exactement par un certain Simon Wolfgard.
Par où commencer ? Voilà la question qui revient souvent en tête de mes billets quand je ne sais pas comment le débuter. Peut-être devrais-je avouer que « Lettres écarlates » a été pour moi un énorme coup de cœur ? Maintenant le plus délicat est de vous exposer les arguments qui ont fait en sorte qu’il obtienne ce très haut et beau statut, et bien soit, je relève le défi avec grand plaisir et espère que je parviendrai à vous faire vous aussi plonger sans retenue dans cet ouvrage.
Commençons par l’écrin que j’ai trouvé absolument sublime et qui a su restituer à la perfection l’ambiance contenue dans cette œuvre. Je salue donc le travail du graphiste pour ce premier tome qui se veut esthétiquement vraiment supérieur à la version parue en Vo. Bravo.
Par le biais des premiers chapitres le ton sera donné et se révèlera résolument sombre et oppressant de par les personnalités peuplant cette œuvre. « Les Terra Indigène » n’auront d’humains que leurs apparences et ne feront preuve d’aucune clémence et pitié envers les humains ne respectant pas les règles, le seul châtiment étant la mort redevenant alors ce qu’ils ont toujours été pour « Les Autres », de la viande… Un premier passage sanguinaire qui saura vous mettre en condition pour la suite…
Anne Bishop, romancière bien connue pour sa très célèbre série de Dark Fantasy « La trilogie des joyaux noirs» ne se départira pas de ce côté sombre la caractérisant si bien. Elle nous offrira de l’urban fantasy pure et dure de très haute volée pour notre plus grand plaisir. Nous suivrons le parcours de la jeune Meg Corbyn fuyant le centre où elle était retenue captive, étant pourvue d’un don ou malédiction, la jeune femme devait en subir chaque jour les conséquences au profit de son « Contrôleur ». N’étant à l’abri nul part auprès des humains, Meg, désespérée et aux abois, prendra la décision de pénétrer dans le territoire des « Autres » afin d’être momentanément protégée tout en sachant pertinemment qu’un autre châtiment peut être pire encore l’attend au sein de l’Enclos de Lakeside. Néanmoins, son choix est fait, plutôt mourir dans L’Enclos que de retourner dans l’enfer d’où elle est difficilement parvenue à s’extirper. Sa rencontre avec son futur employeur, le très antipathique chef de L’Enclos de Lakeside, Simon Wolfgard scellera irrémédiablement sa destinée.

C’est portée par une plume soutenue, fluide et extrêmement addictive qu’Anne Bishop nous emportera dans son œuvre. L’auteur est parvenue à créer un univers rafraichissant et furieusement original ne laissant aucune impression de déjà vu lors de notre lecture. Une mythologie inédite où la romancière a su se réapproprier avec virtuosité des personnalités mythiques tout en leur insufflant sa propre vision leur conférant par la même occasion un charme fou. Un univers maitrisé à la perfection se voulant intelligent et dont la complexité savamment recherché ne peut que nous intriguer et combler. Autre excellent point m’ayant ravi, le comportement des « Terra Indigene ». J’ai littéralement jubilé en découvrant des détails m’ayant rappelé les œuvres de Mercy Thompson ou PSI CHANGELING concernant la véracité du traitement comportemental des « Autres » sous leur forme animal. Oubliez les stéréotypes maintes et maintes fois vue car ce peuple va diablement vous secouer.
Ce roman recèle d’un nombre incroyable de qualités et d’une richesse que je n’aurai de cesse d’encenser tout au long de ce billet. Sa plume, son ambiance unique et marquante, son intelligence et bien évidemment ses personnages tous ô combien charismatiques.

Dès le commencement j’ai nourris quelques craintes concernant le peuple des « Terra Indigene », au vu de leur façon de voir les choses et surtout de leur mépris clairement affiché et assumé envers ceux qu’ils appellent les singes, les êtres humains. Pour eux ces derniers ne sont que de la nourriture et le peu de pitié qu’ils ont témoigné lors des premières mises à mort dans ce récit m’ont, je ne le cache pas déstabilisé. Comment allais-je pouvoir m’attacher à eux alors que leur moralité et façon de fonctionner différaient totalement des valeurs habituelles disséminées dans ce genre de récit? Mes doutes et craintes ont heureusement très vite fondu comme neige au soleil car Anne Bishop a choisi de nous offrir une narration à la 3eme personne nous permettant de nous projeter au travers des divers points de vue de la plupart des « Autres » que nous rencontrerons. Un procédé non négligeable et fort appréciable car même si grâce à la vision de Meg nous découvrirons des visages qui se révèleront très attachants malgré leur férocité, être du côté des « Terra Indigene » m’a tout bonnement charmé. Ce récit abritant un nombre assez conséquent de bestiaires je ne vais citer que les principaux mais croyez-moi les secondaires sont tout aussi passionnants à suivre car ne servant aucunement de faire valoir, chacun occupant une place bien particulière rendant cette œuvre encore plus aboutie et atypique.
Commençons par Simon Wolfgard le chef de L’Enclos de Lakeside. Homme assez froid, plus ou moins rustre et brut du décoffrage, Simon est un sanguin pour le moins colérique mais parvenant tout de même à contrôler la plupart du temps sa partie animale. Loup Alpha prenant très à cœur la protection de son Enclos, ce dernier ne transige pas avec la loi et la sécurité, tout danger pour eux se verra annihiler dans les plus bref délais. Cet homme loyal mais autoritaire et dominateur ne supportant aucune insubordination, verra son comportement néanmoins évoluer au contact de la jeune humaine Meg Corbyn. Nous verrons une facette taquine et tendre émerger doucement auprès de la jeune femme et un côté joueur très prononcé dans sa forme de loup. Une personnalité aussi exaspérante qu’attachante et dont la seule présence ne peut laisser indifférent.
Parlons à présent de l’héroïne dont la saga porte son nom, Meg Corbyn.
Je dois dire que je me suis immédiatement attachée à ce petit bout de femme meurtrie, vulnérable mais tout aussi courageux et volontaire. Je tairai ici sa véritable identité afin de conserver le suspense car découvrir au compte-gouttes toute son essence se voudra aussi délectable qu’effroyable. Une jeune femme qui sera pourvue d’un passé ô combien sordide mais qui fera tout pour le dépasser. Héroïne drôle malgré elle et dont le véritable caractère fera peu à peu surface au sein de L’Enclos, Meg démontrera sa bonne volonté quant à s’intégrer mais fera malheureusement preuve de beaucoup de maladresse faisant sourire certains et grincer les crocs d’autres…Jeune femme touchante ayant conservée une certaine fraicheur et innocence enfantine qui s’expliqueront au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Apeurée au vu de son passif, Meg se voudra méfiante et cachera sciemment les pans de son passé, Simon l’utiliserait-il aussi si jamais la vérité éclatait au grand jour ou serait-elle tout bonnement mise à mort ?
Je me suis délectée de chaque face à face ayant opposé Meg à Simon, la jeune femme prenant un peu plus d’aplomb face au loup et Simon étant totalement déstabilisé par ce petit bout de femme l’intrigant et l’agaçant au plus haut point depuis leur rencontre au vu de « sa particularité », détail que je vous laisserai découvrir également. Des échanges tour à tour glaçants, piquants, mordants, amusants qui deviendront de manière modérée et extrêmement subtile tendres, mignons et émouvants.
Je citerai également la très énigmatique et dangereuse Tess aussi crainte des « Terra Indigene » que des humains. J’ai beaucoup apprécié cette personnalité ambiguë et difficilement cernable.
Vladimir Sanguitani comme vous le devinerez aisément grâce à son nom représentera les vampires, et quel vampire. Charmeur et séducteur mais tout aussi sanguinaire que son nom l’indique, j’ai particulièrement été charmée par les pouvoirs dont l’a gratifié Anne Bishop. Il y en a tant à présenter, L’Ours Henry Beargard, le petit loup Sam qui nous offrira des passages aussi drôles que poignants au vu du traumatisme subit 2ans plus tôt, le loup susceptible Nathan, Jester le coyote, Jake le corbeau et pour finir les Elementals aussi captivants que menaçants cachant derrière des physiques de petites filles des entités d’une violence et dangerosité hors du commun. Et que serait ce roman sans les fameux Poneys, que de moments mémorables pendant cette lecture lors de leurs apparitions et interactions avec une Meg aux petits soins pour eux. Les humains occuperont également une place importante dans ce roman comme Monty un policier fraichement muté qui servira d’agent de liaison entre la police et L’Enclos, ainsi que les employés des divers commerces des « Autres ». Les ennemis répondront également à l’appel et démontreront avec un certain talent que niveau cruauté « Les Terra Indigene » n’ont définitivement pas le monopole. Un portrait peu reluisant dessiné par l’auteur et se voulant malheureusement criant de vérité.
Anne Bishop a su mener son récit d’une main de maître alternant des passages de la vie quotidienne se voulant passionnants et chaleureux nous permettant de découvrir les liens profonds reliant tout L’Enclos aux diverses enquêtes et dangers planant au-dessus des « Terra Indigene » et de Meg. Un suspense rondement mené et totalement maitrisé nous tenant en haleine du début à la fin. L’auteur nous gratifie de rebondissements impossibles à anticiper et de révélations délivrées au compte-gouttes finissant de nous frustrer et combler. Un récit qui ira crescendo jusqu’à cette fin diablement éprouvante ou l’action et le stress entameront une véritable cavalcade nous laissant pantelant et fermement englouti par ce récit.

Que puis-je ajouter de plus pour vous convaincre de lire ce livre ? Ce premier tome a été pour moi un véritable coup de cœur que j’ai dévoré tout en tentant de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. J’ai aimé cette ambiance si unique, ses personnages tous attachants et marquants, le style nous entrainant irrémédiablement dans cet ouvrage et ces intrigues mêlant fantastique et policier sans heurts. « Lettres écarlates » fait partie de ces lectures où plus on avance dans le récit plus il nous devient difficile de devoir quitter son univers et ses personnages nous étant devenus familiers et pour lesquels on s’est irrémédiablement pris d’affection.

Un premier tome qui m’a absolument comblé et dont les révélations de fin risquent de promettre une suite tout aussi exceptionnelle. L’attente risque d’être longue mais je brûle de très vite pouvoir me replonger dans cet univers d’Urban Fantasy et de retrouver toutes ces personnalités auxquels je me suis inexorablement attachée. Un titre que je vous recommande sans hésiter.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  Elea Jeu 7 Aoû 2014 - 16:58

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre que je ne sais pas par où commencer !

Sincèrement, je pense avoir aimé ce roman, mais je n'en suis pas certaine. J'ai eu l'impression de lire de la fantasy et non de la bit-lit, tant le monde créé par l'auteur est très élaboré. Au début, l'histoire m'a un peu fait pensée aux Psi Changeling (une meute qui vit dans un Enclos à l'écart des humains et qui contrôle beaucoup de réserves naturelles) mais très vite cette impression a disparu. Il faut dire que l'univers est beaucoup plus complexe. J'ai aimé la façon dont l'auteur présente tout cela, sa manière d'introduire progressivement toutes les espèces et leurs caractéristiques. C'était très bien fait. On se retrouve au final dans un monde assez sombre, où les terra indigenes sont effrayants. J'étais très mal à l'aise au début avec l'idée que les Loups mangent littéralement leurs proies humaines, et même à la fin de ma lecture je ne sais toujours pas quoi en penser. C'est bien la première fois que je vois des loups-garous "gentils" dévorer des humains. Comme quoi ce roman se distingue des autres !

Passons aux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très bien construits, même les personnages secondaires. Meg est une jeune femme très naïve, du fait qu'elle ait passé toute sa vie en captivité. J'ai eu un peu plus de mal avec Simon, qui n'est pas un héros de bit-lit traditionnel. Il est à la limite du mâle dominant brutal et de l'intellectuel directeur d'entreprise, ce qui donne un drôle de mélange. Mais la relation qu'ils nouent tous les deux est très bien tournée. Effectivement, on ne peut pas parler de romance, du moins pas pour ce premier tome, mais il y a une réelle complicité entre eux. Par contre, j'ai trouvé que toute l'histoire manquait de sentiments, d'où le fait que je rapprocherais ce roman de la fantasy. En effet, on sait très peu de choses sur ce qu'éprouvent Meg et Simon, ce que j'ai trouvé dommage. Le style est plutôt impersonnel, et ça m'a frustré. Sans doute est-ce pour cela que je n'ai pas totalement adhéré à ce livre, même si je reconnais qu'il est de grande qualité. Mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose.

Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture, et lirai très volontiers le tome 2. Je retiendrai surtout de ce roman l'habilité de l'auteur à avoir créé un univers aussi riche, et son histoire aboutie. Ca fait du bien de temps en temps de lire quelque chose de différent.  Wink 

 coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  clotho Jeu 11 Sep 2014 - 17:52

Rien à ajouter, ce roman bit-lit est une tuerie ! Sans mauvais jeu de mots...

J'ai adoré, dévoré le roman. Impossible à lâcher jusqu'à la fin. C'est très bien écrit, novateur presque, bien qu'on reprenne des choses que l'on sait déjà.

Mais pour une fois, l’héroïne n'est ni une cruche qu'on a envie de baffer toutes les cinq secondes, ni une fille un peu déjantée prête à péter la gueule du premier venu.

Non, Meg est différente, et ça m'a plu ! Dès le début j'ai senti que j'allais aimer cet univers et ces personnages dangereux mais attachants.

C'est simple, je me jette sur le tome 2 !


PS : Et sérieusement, Simon est presque plus sexy que Adam (Mercy Thompson) =p

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lilitth Jeu 11 Sep 2014 - 18:26

Oh comme je t'envie de pouvoir lire ce T2 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Tu nous diras comment il est hein stp? meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 975850577 et surtout si enfin il va y avoir un rapprochement ?  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 228924822

Oh comme j'ai hâte d’être début d’année prochaine meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 3982057981 meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 3982057981
lilitth
lilitth
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 37
Localisation : Dans un livre :)

http://lilitthbook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  clotho Dim 14 Sep 2014 - 15:34

Lien vers la fiche (et avis) sur le Tome 2

_________________
meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lady angélique Mer 22 Oct 2014 - 3:30

il m'a l'air très intéressant !!  je vais me le procurer; j'adore les mondes différents quand les auteurs testent autre chose, et surtout si ce n'est pas une création superficielle comme pour tant de livres... par contre petit bémol
oh non !!! Mad encore un livre de loup-garou qui sont en fait des loups! ça m'énerve !!!! ils sont passées ou les vrai loups-garou?! leurs fameux loups garou ont beau être super rapides, super...agressifs  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 3994496127 c'est juste des loups... je veux des loups-garou "à l'ancienneuu" !
et je m'énerve encore plus car je n'arrives pas à ajouter mon image.

lady angélique
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lilitth Mer 22 Oct 2014 - 9:36

lady angélique a écrit:il m'a l'air très intéressant !!  je vais me le procurer; j'adore les mondes différents quand les auteurs testent autre chose, et surtout si ce n'est pas une création superficielle comme pour tant de livres... par contre petit bémol
oh non !!! Mad encore un livre de loup-garou qui sont en fait des loups! ça m'énerve !!!! ils sont passées ou les vrai loups-garou?! leurs fameux loups garou ont beau être super rapides, super...agressifs  meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop 3994496127 c'est juste des loups... je veux des loups-garou "à l'ancienneuu" !
et je m'énerve encore plus car je n'arrives pas à ajouter mon image.

euh petite question t'appelle quoi des vrai loups garou  à l'ancienne?
lilitth
lilitth
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1029
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 37
Localisation : Dans un livre :)

http://lilitthbook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

meg corbyn - Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop Empty Re: Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop

Message  lady angélique Mer 22 Oct 2014 - 19:13

ben je voulais mettre une image mais je n'y arrives pas! Sad
ta question me laisse perplexe... je parle de loup-garou: genre van helsing, underwold ceux de being humain sont dans le même esprit même s'ils sont différent tout de même... (dans teen wolf ils ont un stade de transformation qui correspond également: l'oncle de dereck lors de la première saison, malheureusement on n'en n'a pas revu) je n'ai pas de souvenir de films plus anciens mais tu vois ce que je veux dire?!

lady angélique
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum