Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paraphilia de Saffina Desforges

Aller en bas

Paraphilia de Saffina Desforges Empty Paraphilia de Saffina Desforges

Message  crêpe au sucre Sam 18 Jan 2014 - 22:28

Paraphilia 
de Saffina Desforges


Paraphilia de Saffina Desforges Paraphilia-4432193-250-400

Sortie le 6 juin 2012 chez MI.MA Editions

Résumé :

On vient de retrouver le corps de Rebecca dans une rivière. La fillette a été violée et étranglée. Comme d'autres petites victimes, toutes abandonnées près d'un cours d'eau avec une carte de visite signée Oncle Tom. C'est bien un serial killer que l'inspecteur Pittman s'apprête à traquer. La mère de Rebecca décide de participer aux recherches… 

Inspiré d'une histoire vraie, un thriller choc qui a bouleversé l'Angleterre, une enquête qui bouscule bien des idées reçues. Un roman qui restera gravé dans vos mémoires. 

Mon avis : 

Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai lu facilement, sans vivre de temps mort au fil des pages. Pourtant s'il m'a fait penser au genre de thriller américain qu'on voyait au cinéma dans les années 90,  quelque chose m'a dérangée.
 
C'est difficile d'en parler sans dévoiler l'histoire, alors je vais rester sobre et évasive dans mes mots. J'ai quand même eu franchement le sentiment que, par moment, on cherchait à nous rendre les pédophiles sympathiques (en tant qu'humains, pas pour leur perversion), atténuant du coup la gravité de ce genre de désir. Mais une scène en particulier m'a semblé assez lourde parce que s'il elle n'est pas décrite de façon crue, elle reste suggestive et j'ai trouvé ça un tantinet malsain, pas comme un sentiment de malaise, mais quasi délétère.

J'ai vraiment apprécié quand le dénouement commençait à poindre, par contre ce qui en a découlé m'a paru tiré par les cheveux. J'espérais quelque chose de plus subtil, mais le côté démesuré de la situation, je le reconnais, peut plaire.
Je regrette aussi que des personnages qui ont eu une place importante au cours du roman n'aient pas une place dans le final. Un épilogue m'aurait assez plu.
 
Ça reste quand même un bon thriller pour moi, même si certaines explications sur la pédophilie sont loin de m'avoir convaincue...
Ma note :

Paraphilia de Saffina Desforges Gun-barrel2Paraphilia de Saffina Desforges Gun-barrel2Paraphilia de Saffina Desforges Gun-barrel2 . 70 / 5
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum