La sage femme de Venise de Roberta Rich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sage femme de Venise de Roberta Rich

Message  clotho le Mer 28 Aoû 2013 - 20:52

La sage femme de Venise
de Roberta Rich



Résumé :


Venise 1575.

Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d accoucheuse un don développé en secret par les « cuillers d accouchement » qu elle a mises au point. Quand par une nuit d hiver, le comte Paolo di Padovani vient l implorer d assister sa femme, luttant pour donner naissance à leur premier enfant, Hannah est partagée. Si la loi interdit aux juifs de soigner les chrétiens, l argent que le comte lui propose lui permettrait de payer la rançon de son mari bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l île de Malte. Mais le choix d Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

Date de parution : 31 octobre 2012
Éditeur : MA Éditions



Mon avis :

Je suis vraiment embêtée par ce roman car il m'a été conseillé par des amies qui avaient adoré
Et moi bien sûr, j'ai trouvé ça pas mal, mais sans plus.

L'histoire est vraiment géniale je dois bien l'admettre. Nous suivons Hannah, une sage-femme juive de Venise en 1575. A cette époque, les juifs sont remisé dans des ghettos insalubres et Venise est plus polluée et malodorante que jamais, à tel point que la peste frappe à nouveau.
Comme bien souvent, le moindre malheur est attribué aux juifs, c'est pourquoi les médecins et sages-femmes juifs ont interdiction de soigner les chrétiens, de peur que tout le ghetto en pâtisse en cas de décès du patient.
Mais Hannah est une guérisseuse dans l'âme. Et les ducats que lui offre un noble chrétien lui permettraient de payer la rançon de son mari, retenu prisonnier sur l'île de Malte.

Une nuit, elle s'embarque donc à bord d'une barque qui changera son destin à jamais. Entre complot, superstitions religieuses très intenses et exercice de la médecine assez moderne, ce roman est vraiment bien mené.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien que les passages du point de vue du mari soient un peu moins exaltants. 
Ce qui m'a dérangée, c'est le style de l'auteur qui ne m'a pas emballée. Je décrochais assez facilement dans les passages d'action.
Et puis, la romance laisse franchement à désirer. J'ai eu l'impression que Isaac n'était pas si attaché que cela à Hannah. Le tout est trop superficiel. L'histoire n'est pas franchement vraisemblable et too much.

C'est un beau roman, mais pas un coup de cœur. Cela dit, je comprends très bien qu'on puisse l'adorer, car tous les ingrédients sont là pour faire un beau roman historique.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

_________________

clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5586
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum