Divergent - Tome 3 : Allegiant de Veronica Roth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Divergent - Tome 3 : Allegiant de Veronica Roth

Message  Julie-Ambre le Jeu 9 Mai 2013 - 21:01

Divergent
Tome 3 : Allégeance
de Veronica Roth




VO:

Résumé

Et si une révélation, à l’instar d’un choix, pouvait tout changer? Et si l’amour et la loyauté vous forçaient à faire des choses que vous n’auriez jamais fait? La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voit offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peutêtre de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine — et se comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour. Raconté d’une double perspective fascinante, Allégeance, écrit par Veronica Roth, auteure primée du New York Times, amène la série Divergence à une conclusion percutante tout en révélant les secrets du monde dystopique qui a captivé les millions de lecteurs de Divergence et Insurgés.

Sortie VO prévue le 22 octobre 2013
Sortie VF chez ADA prévue en mai 2014
Sortie VF chez Nathan le 15 mai 2014


Dernière édition par Julie-Ambre le Mer 24 Sep 2014 - 2:18, édité 1 fois

_________________

Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages: 6298
Date d'inscription: 23/11/2010
Localisation: Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur: Busy like a bee...

http://julieambre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Divergent - Tome 3 : Allegiant de Veronica Roth

Message  Teodubois le Ven 27 Juin 2014 - 17:09

J'ai terminé ce roman début du mois et j'ai été touchée durablement par cette lecture. Ce troisième roman est le plus dur de la trilogie, on y assiste à l’effondrement de tout ce en quoi croyaient Tris, Quatre et leurs compagnons mais pour le lecteur ça va bien au delà.

Dans ce troisième tome Tris, quatre et d'autres de leurs compagnons décident de quitter l'enceinte pour voir ce qu'il y a au delà de la clôture et ce qu'ils découvrent dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer et ils vont devoir faire face à de nouvelles menaces en tentant de découvrir le sens de tout ça. Qui croire ?, Que croire ?. Entre trahisons, nouvelles alliances, mensonges et demi-vérités le chemin vers la liberté sera semé d'embûches.

Juju m'avait prévenu de préparer le paquet de mouchoirs, elle avait raison ! Ce tome est le plus dur des trois, Tris va devoir mener un combat qu'elle n'aurait pas imaginé devoir engager et qui va lui coûter bien plus que ce à quoi elle s'attendait. Pourtant elle va aussi découvrir des choses qui vont lui permettre de remonter le fil de ses origines et de trouver une forme de paix.
J'étais sidérée par le choix de l'auteur à la fin, désespérée mais aussi résignée car il va dans la logique de la saga.
Alors si vous décidez de vous lancer, dites vous que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture !

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5/5

_________________

"Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)





Teodubois
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages: 7489
Date d'inscription: 10/01/2011
Age: 38
Localisation: lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Divergent - Tome 3 : Allegiant de Veronica Roth

Message  Ally974 le Ven 15 Aoû 2014 - 17:11

Je vais essayer de donner mon avis sur ce 3ème et ultime tome sans spolier mais ça va être dur… pale 

La seule question qui me vient à l’esprit c’est : Mais pourquoi ? Why ? ¿ porqué ? warum ? perqué ? Dlaczego? perag ? почему ?
Ce livre est comme si on avait stocké un bon Dom Perignon la tête à l’envers pendant 10 ans, en plein soleil, exposé aux vents, et qu’on aurait ouvert en se disant ‘’Tiens, il doit être exceptionnel celui-là…’’ (Si on aime le vinaigre…).

Pourtant, les signes avant-coureur étaient bien présents. Quand un auteur comme à écrire d’un POV d’un autre personnage (autre que le protagoniste du livre), généralement, ça sent le sapin. J’ai été cependant agréablement surprise de découvrir ce qui se passait dans la tête de Tobias, qui jusqu’alors, ne se dévoilait que du point de vue de Tris. Mais c’est le seul point positif de ma lecture.

J’avoue que j’ai eu plus de mal à rentrer dans ma lecture que sur les 2 premiers tomes. L’histoire part un peu dans tous les sens, j’avais l’impression d’être sans arrêt dans la surenchère. Pourtant, les intentions étaient louables, le but était surement de nous éveiller à de nobles sentiments : rédemption, pardon, sens du sacrifice… Je suis peut-être trop lucide (ou pas assez jeune) pour voir que les seuls sentiments qui ont été éveillés en moi c’est jusqu’où peut-on aller dans la bêtise ?
Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais surement pas à ça. Pour moi, un livre est censé n’être que trois choses : un pur divertissement, une source de réflexion ou un moment d’évasion.  Je n’en ressens qu’un profond malaise (au moins, ça m’a fait quelque chose). Tout ça me fait l’effet, d’un immense gâchis, non pas parce que l’histoire ne correspondait pas à ce à quoi je m’attendais ou que l’imprévisible n’est pas mon point fort, mais parce que tout n’était que trop facile. Je ne voyais plus les personnages mais l’auteure, devant son ordinateur à réfléchir sur la tournure des choses en se demandant comment boucler la boucle ? Comment rester cohérent sur la suite par rapport aux indices disséminés auparavant ?

Ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre jusqu'à la fin:
Pour moi, faire mourir le personnage principal ainsi, c’est refuser d’aller jusqu’au bout des choses, de terminer une histoire sans trop se poser de questions, sans compter que c’est d'une cruauté sans pareil pour un auteur.
Imaginez qu'on fasse mourir Clark Kent avant qu'il devienne Superman ? Où que Luke Skywalker ait péri dans l'explosion de l'étoile de la mort ? Ou que Frodon décède dans les laves de la montagne du destin ?

J'aurai voulu que Tris devienne une héroïne, une supernova, un grand personnage de fiction et l'auteure l'a rendu banale, insignifiante. L'extraordinaire est devenu ordinaire.
Je n'avais pas besoin de boîte de mouchoirs mais d'une fourche, d'une torche et de l'adresse personnelle de l'auteure tant j'étais déçue.

Spoiler:
Et si tout cela était pour nous faire prendre conscience que toute cette histoire n’avait pas été celle de Tris depuis le début mais plutôt celle de Tobias ?


Quoi qu’ai voulu faire l’auteur, c’est raté.
Le titre de ce tome n'est pas Allégeance mais Délirance. Smile

Ally974
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages: 21
Date d'inscription: 16/06/2014
Age: 33
Localisation: D'içi, d'ailleurs et de nulle part
Humeur: Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Divergent - Tome 3 : Allegiant de Veronica Roth

Message  Funda34 le Mer 24 Sep 2014 - 1:43

Je suis globalement d'accord avec les commentaires précédents et en bref je dirai grosse décéption pour la fin car je déteste pleurer de tristesse! J'espérais tout au long des pages qu'il y ait une surprise mais non... Et oui il a fallu sortir les mouchoirs car l'auteure a un talent extraordinaire pour nous décrire les scènes poignardantes. J'aimerai tellement qu'elle nous fasse la surprise d'écrire une suite qui changerait tout mais ça serait trop beau pour être vrai Sad je vais avoir du mal a m'en remettre

Funda34
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages: 30
Date d'inscription: 20/01/2014
Age: 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Divergent - Tome 3 : Allegiant de Veronica Roth

Message  Funda34 le Mer 24 Sep 2014 - 2:03

J'ai trouvé un lien du blog de véronica roth où elle parle de la fin mais c'est en anglais donc je ne comprends pas grands choses... Si quelqu'un l'a lu et veut nous faire part ça serait sympa ^^

Funda34
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages: 30
Date d'inscription: 20/01/2014
Age: 26

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum