Aurora Teagarden - Tome 1 : Real Murders Club - Charlaine Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aurora Teagarden - Tome 1 : Real Murders Club - Charlaine Harris

Message  Julie-Ambre le Mar 26 Mar 2013 - 16:04

Aurora Teagarden
Tome 1 : Real Murders Club
de Charlaine Harris



Spoiler:
Résumé

Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora va chercher le coupable.

Sortie prévue le 15 mai 2013 chez J'ai Lu

_________________

Julie-Ambre
Lady Administratrice

Messages : 9128
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aurora Teagarden - Tome 1 : Real Murders Club - Charlaine Harris

Message  serial reader le Mer 18 Juin 2014 - 17:48

Aurora, dite Roe est une presque vieille fille, bibliothécaire dans sa petite ville natale de Géorgie. Elle mène une vie monotone qui s'articule entre son travail à la bibliothèque, ses fonctions de régisseur dans la petite résidence qu'elle gère pour sa mère et ses réunions à son club. Certains ont comme hobby le tricot, le point de croix, la philatélie ou l'observation des oiseaux, Roe, elle ce qui la passionne ce sont les meurtres, de vieilles affaires résolues ou pas. Cette passion, aussi étrange soit-elle, Roe n'est pas la seule à à l'avoir et elle a conduit quelques membres de cette petite ville à fonder un club où l'on présente, où l'on examine des affaires de meurtres qui ont fait la une des journaux des années plus tôt. Ce soir-là, c'était au tour de Roe de présenter "son" affaire mais elle ne le fera jamais, la réalité s'invitant de façon macabre dans le déroulement de la soirée. Ainsi démarre la série policière de Charlaine Harris, Aurora Teagarden.

Charlaine Harris s'est fait connaître en France avec son cycle de romans La communauté du Sud mettant en scène vampires, loup-garous et autres créatures surnaturelles dans la moiteur de la Louisiane et de ses bayous. Le Sud, c'est bien le seul point commun entre ces deux séries. Ici la Géorgie remplace la Louisiane et le surnaturel laisse la place à des personnages issus du quotidien le plus banal. Si vous espérerez retrouver l'ambiance et l'univers du petit monde de Sookie, préparez-vous à une énorme déception car rien de tout cela ne vous attend. Aurora Teagarden est avant toute chose une série policière avec une énigme, des suspects et un coupable à trouver. C'est Miss Marple avec 50 ans de moins qui aurait rencontré Hercule Poirot. Mais c'est aussi un regard lucide porté sur elle-même par l'héroïne et la description minutieuse de la vie monotone d'une petite ville du Sud. Ajoutez-y une bonne pincée d'humour et d'auto dérision et vous aurez, je crois, une assez bonne vision de ce roman.

L'enquête enchaîne les meurtres, de plus en en plus sauvages pour culminer en un final des plus glaçants. Aurora est à chaque fois aux premières loges et doit faire face aux soupçons du chef de la police qui n'apprécie guère les détectives amateurs. Seul point positif, la vie sentimentale d'Aurora qui était au point mort et va connaître un soudain emballement avec pas moins de 2 soupirants. Après Waterloo, morne plaine voici soudain qu'elle a l'embarras du choix...

J'ai beaucoup aimé ce premier roman mais il convient de rappeler qu'il est réservé aux amateurs de romans policiers car c'est avant tout, cela. La romance apparaît en filigrane, sous la forme d'interrogations, de valse hésitation entre les deux amoureux potentiels. Le sexe est le grand absent du roman...au grand désespoir d'Aurora et peut-être de certains lecteurs mais paradoxalement cela ne retire rien au plaisir qu'on peut prendre. Qui s'attend à trouver du sexe chez Agatha Christie ?

J'ai également beaucoup apprécié le style épuré de l'écriture qui rappelle celui de l'autre série de Charlaine Harris, Lily Bard. Il y a une économie dans les mots, un style narratif qui parvient en quelques mots bien choisis à distiller l'angoisse ou à dégonfler une situation stressante qui me plaît particulièrement. Que dire de plus si ce n'est que de vous inviter à découvrir cette facette de Charlaine Harris ?

Ma note :  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation

serial reader
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 542
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aurora Teagarden - Tome 1 : Real Murders Club - Charlaine Harris

Message  rrhummy le Mer 24 Aoû 2016 - 17:07

La saga est adaptée en téléfilms
Spoiler:
  2 téléfilms ont déjà été diffusés sur M6.
et c'est Candace Cameron Bure qui prête ses traits à Aurora.
Il est possible que sans voir cette adaptation, je serais passée à côté de la saga.

Aurora (Roe) est une trentenaire, bibliothécaire dans sa ville de naissance. Elle connaît tout le monde et inversement, d'autant que sa mère est un agent immobilier prospère dans la région.

A côté de son travail, elle a un hobby particulier : étudier des anciennes affaires (élucidées ou non) de meurtres. Elle retrouve d'autres passionnés aux séances mensuelles du Real Murders Club. Mais si jusqu'ici son hobby paraît anodin, le soir de la présentation de "son" affaire, le présent rejoint ces "cold cases" que le club aime étudier. Roe découvre le cadavre d'une des membres du club et les similtidues avec un meurtre que tous les membres du club connaissent est troublante... Peu à peu la petite ville tranquille de Lawrenceton va devenir le théâtre d'autres crimes, tous copiés d'anciennes affaires comme par exemple, cet homme découvert dans sa baignoire comme Marat
Spoiler:
et la pauvre Roe va se retrouver au milieu de tout cela.

L'intrigue prend largement le pas sur la romance dans ce roman (environ 200-250 pages) même si tout à coup, Roe se retrouve avec deux prétendants.

Un bon moment de lecture.

    .25/5

rrhummy
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3413
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aurora Teagarden - Tome 1 : Real Murders Club - Charlaine Harris

Message  linette la comtesse le Mer 31 Aoû 2016 - 11:27

J'aime beaucoup les adaptations tv qui correspondent aux 2 premiers tomes et dont la 2nde est actuellement en replay sur la 6.
L'atmosphère "Miss Marple des temps modernes" est vraiment distrayante du coup je vais me lancer directement dans la lecture du volume 3  cheesygrin .

linette la comtesse
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 635
Date d'inscription : 27/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aurora Teagarden - Tome 1 : Real Murders Club - Charlaine Harris

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum