Cette vie et celle d'après de Christian SIGNOL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cette vie et celle d'après de Christian SIGNOL

Message  ninou-lilou le Jeu 14 Fév 2013 - 17:26

Cette vie et celle d'après de Christian SIGNOL



Résumé:
C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir... Blanche était institutrice. Un beau métier, conquis de haute lutte, rêvé dès l'enfance par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré julien, un charbonnier illettré. Jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés à jamais. Mais le coeur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pu s'accomplir dans cette vie, ne pourrait-il se réaliser dans celle d'après ?
Histoire d'une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d'amour.


Ce que j'en ai pensé:
Après avoir cité le nom de l'auteur dans un autre post pour vanter les romances écrites par des hommes, je me suis souvenue avec émotion de ce livre. Un livre poignant et douloureux que j'ai dévoré et que je n'ai pas oublié malgré les années...

C'est une histoire d'amour simple, belle et mais tellement triste !!
L'histoire de Blanche arrache des larmes: elle a aimé Julien et l'a perdu, elle pense à lui et elle espère le rejoindre.
On est bouleversée par cette histoire, celle de Blanche, institutrice qui prend sa retraite et s'isole dans le Vercors pour revivre le drame de sa jeunesse : la perte de son Julien, l'amour de sa vie, à cause de la folie des hommes et de la guerre.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Citation dans le livre:
"Mettre ses pas dans les pas de Julien", se rapprocher de lui, resserrer le lien qui lui permettra de le retrouver plus facilement après le grand voyage.

ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9504
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “Take care of my cop.”

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum