Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux

5 participants

Aller en bas

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux Empty Victoria l'insoumise - Jude Deveraux

Message  Soledad Dim 16 Sep 2012 - 20:22

Victoria l'insoumise
de Jude Deveraux


Victoria l'insoumise - Jude Deveraux 1122228_3062321

Résumé :

Victoria est une jeune femme indépendante d'esprit qui lutte pour le  droit des femmes et des opprimés. Lorsque sa mère rentre de voyage, elle est ravie. Jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle s'est remariée avec un Écossais, qui veut emmener Victoria et sa nouvelle femme vivre chez lui. Victoria n'a guère le choix, mais est bien décidée à mener une vie impossible à son beau-père. Il décide alors de lui lancer un défi :  Victoria sera la gouvernante de son neveu James et devra convaincre ce
célibataire endurci de trouver femme...

Sortie le 31 janvier 2002 chez J'ai Lu
dans la collection Aventures & Passions

Époque et lieu : 1909, New York et Écosse

Personnages principaux : Victoria et James

Mon avis :

Pour la petite histoire, ce livre est dans ma PAL depuis  quelques mois. Je l'avais reçu gratuitement en achetant un autre livre  sur amazon (Compromise de Judith MacNaught), le vendeur était donc très  sympa et me recommandait ce livre. Néanmoins, j'ai hésité longtemps  avant de le lire parce qu'avec Jude Deveraux, je trouve qu'on est jamais sûr de rien : certains livres sont très bons et d'autres vraiment
moyens. Quand j'ai vu que le forum organisait une soirée "Exploratrice  de romance", je me suis lancée et j'ai choisi ce livre.

Ce livre nous permet de suivre les traces de Victoria, femme très moderne dans une époque qui n'est pas encore ouverte à l'émancipation des femmes. Elle fait partie des pionnières qui se battent pour accorder plus de droits aux femmes. Victoria est d'ailleurs adulée par beaucoup de jeunes  filles qui la prennent pour modèle et qui la considère comme une icone (c'est assez amusant de voir qu'elle doit même signer des autographes!), elle a un signe distinctif : ses fameux chapeaux aussi grand qu'une
roue de carrosse. Face à l'adversité, elle a appris à ne jamais reculer et à défendre ses opinions face à des hommes qui la regardent de haut. La seule personne devant laquelle elle baisse un peu les armes pour redevenir une humaine (et non plus une icône) est sa mère. Malheureusement pour Victoria, sa mère revient de voyage avec un cadeau empoisonné : un beau-père vieux-jeu. Celui-ci va tenter de lui imposer ses volontés (aller vivre en Écosse et faire Victoria une jeune fille convenable) mais bien sûr Victoria va ruer dans les brancards. Néanmoins, elle va devoir capituler et partir vivre en Écosse sous peine de se voir déshérite (or elle sait ce qui attend les femmes pauvres, elle en a assez côtoyé). Pour se venger, une fois en Écosse, elle va faire vivre un enfer à son beau-père. Pour éviter de devenir fou, celui-ci lui propose un marché : il lui rendra sa liberté si Victoria accepte d'aller vivre sur le domaine de son neveu en se faisant passer pour une gouvernante, sa mission sera de trouver une nouvelle épouse à ce fameux neveu.... Je ne vous en dis pas plus :p.

Je dois dire que je ne suis pas déçue, ce livre est plutôt une bonne surprise. En temps normal, je n'aime pas les romances historiques qui se situent à une époque trop "moderne", mais dans ce livre ça ne m'a du tout dérangé car ça nous permet d'avoir une héroïne que j'ai trouvé fantastique. On est loin de la fille un peu niaise qui, on doit bien l'avouer, est au centre de beaucoup de romance, Victoria a du caractère, elle n'hésite pas à répondre, elle se lance de grands projets et elle affronte toutes les situations (ce qui donne lieu a des scènes que j'ai trouvé très amusantes
Spoiler:
Honnêtement, j'ai rarement trouvé une héroïne aussi
attachante ! Elle est vraiment le gros point fort de ce livre. Les personnages secondaires sont aussi savoureux et l'auteur nous permet de comprendre le comportement de chacun d'eux
Spoiler:

Je trouve aussi que le passé familial de chaque personnage est bien développé et on en apprend un peu plus sur leurs famille (contrairement à certains romans où les héros semblent être descendus du ciel :p).
L'humour est très présent dans cet ouvrage et j'ai ris à de nombreuses reprises notamment lors des tentatives pour trouver cette fameuse fiancée).
Le livre se lit facilement et vite, je n'ai pas pu en décrocher : on s'attache à ce
villages et à ses habitants, on s'imagine à leur côté et on a pas envie de les quitter :p.
Néanmoins, parlons maintenant des mauvais côtés car il y en a quand même : le plus gros défaut  est le héros du livre qui d'après moi n'est pas assez développé, il s'agit d'un type droit dans ses bottes et courageux mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
En fait, le livre est tellement rempli par Victoria (qui est vraiment un très bon personnage) que le héros passe vraiment au second plan. D'ailleurs, on a que très rarement droit à son point de vue (écrire ce que James pense et ressent). J'ai trouvé qu'il apparaissait peu souvent dans le livre.
En règle général, je trouve aussi que l'histoire d'amour est peu développée. L'auteur semblait surtout vouloir décrire la  vie de Victoria dans ce village et sa façon d'embellir la situation. Un  autre défaut, et pas des moindre est la fin. Bon, je dois dire que je
suis mitigée : ATTENTION GROS GROS SPOIL (à ne surtout pas lire avant d'avoir lu le livre !)
Spoiler:

Voilà j'ai terminé ma tartine, donc en résumé : ce livre m'a vraiment plu grâce à son héroïne qui sort des sentiers battus, en fait c'est presque quasiment sur elle que repose tout le charme du livre.
A lire si: Vous voulez passer un moment plaisant avec un livre agréable sans prise de tête. Vous cherchez un livre avec des situations cocasses et
une héroïne forte

A ne pas lire si : Vous cherchez un  livre avec un grande histoire d'amour passionnée et complexe. Vous cherchez un livre avec un héros qui vous fait vraiment rêver.

Ma note :

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux 92472  Victoria l'insoumise - Jude Deveraux 92472Victoria l'insoumise - Jude Deveraux 92472Victoria l'insoumise - Jude Deveraux 92472/ 5 (mais vraiment parce que j'ai adoré l'héroïne :p)
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux Empty Re: Victoria l'insoumise - Jude Deveraux

Message  mabi Mar 3 Déc 2013 - 12:20

Certes la romance est quelque peu absente et James pas très présent, mais comment faire quand la personnalité de l'héroïne prend toute la place!!!
Car Victoria est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de la gentille petite oie blanche décérébrée que l'on trouve parfois. Ce n'est pas à elle qu'on aura envie de donner des claques. Toute "grande demoiselle" qu'elle soit, elle n'hésite pas à relever ses manches, à se salir les mains et mouiller sa chemise (au sens propre).
J'ai adoré l'humour de sa "fragile" mère quant au choix des promise putatives. Victoria l'insoumise - Jude Deveraux 295776373 Franchement, elle n'y va pas de main morte : entre la pipelette narcissique et l'alpiniste autosuffisante, elle pouvait difficilement trouver pire. Par contre, son cadeau de départ et ses conseils sont pleins de saveur... :Miam:  et d'efficacité.  

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75/5
Je sais, je suis très loin d'être impartiale cheesygrin

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Victoria l'insoumise - Jude Deveraux Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux Empty Re: Victoria l'insoumise - Jude Deveraux

Message  everalice Mar 3 Déc 2013 - 18:30

Il m'a l'air fort sympathique, ce petit-là ! Je le note, bien que je m'avance avec prudence, un peu échaudée par ma précédente, et première, lecture de cette auteur.
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux Empty Re: Victoria l'insoumise - Jude Deveraux

Message  calypso Sam 9 Aoû 2014 - 13:22

Comme Ymoan , je suis décue par la fin....
Pourtant j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai lu d'une traite tellement je n'ai pas pu décrocher. Il faut dire que l'héroïne Victoria est "époustouflante", avec sa forte personnalité, elle a tout d'un coq de combat, elle va fédérer tout un village Ecossais autour d'elle c'est pour dire .....
Beaucoup, beaucoup  d'humour, des personnages secondaires très très présents et adorables,  une très bonne histoire, des scènes hilarantes....
et puis, il y a James que j'ai trouvé trop effacé par rapport à Victoria, comme si l'auteur avait voulu mettre toute la lumière sur L'héroïne, j'attendais plus d'un Highlander ...., un peu plus de virilité, de sensualité
Si la romance avait été mieux  travaillé, sans hésitation le livre aurait été parfait....

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation
calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3305
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Victoria l'insoumise - Jude Deveraux Empty Re: Victoria l'insoumise - Jude Deveraux

Message  Isatis33 Mer 17 Fév 2016 - 8:54

Lu l'année dernière, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Victoria est fantastique.
J'en ai gardé un souvenir qui m'amène le sourire aux lèvres.
C'est bon signe, non ?

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
Isatis33
Isatis33
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 58
Localisation : Nouméa
Humeur : Vis tes rêves et danse ta vie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum