La dame et le poète de Maeve Haran

La dame et le poète de Maeve Haran

Message  Julie-Ambre le Ven 27 Avr 2012 - 2:12

La dame et le poète
de Maeve Haran

Présentation de l'éditeur

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une jeune fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : la jeune fille refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui créer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… un certain John Donne.

Sortie prévue le 22 juin 2012.

Lady Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dame et le poète de Maeve Haran

Message  patacaisse le Ven 27 Avr 2012 - 21:36

Il m'a l'air fort sympathique ce livre !
patacaisse
Reine de la saison
Reine de la saison

http://patacaisse.wordpress.com

Message  Miss Dolly le Ven 27 Avr 2012 - 21:56

Les historiques de Milady ont l'air d'une grand qualité !
Miss Dolly
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Message  marissa le Lun 28 Mai 2012 - 8:52

Le résumé me plaît également! Et je trouve la couv' très jolie!
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Message  clotho le Dim 24 Juin 2012 - 19:17

J'ai vraiment très envie de le lire celui-là, mais j'aimerai bien voir un avis avant de l'acheter. Personne ne l'a lu ?

Chroniqueuse mondaine

Message  Isatis le Dim 24 Juin 2012 - 19:57

Je ne l'ai pas encore terminé mais c'est un très beau roman, très différent de nos romances traditionnelles, c'est bien plus qu'une magnifique histoire d'amour (vraie en plus!!!!)...Il me reste 200 pages... cheesygrin

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook

Message  Isatis le Mar 26 Juin 2012 - 16:17

Et bien j’ai adoré ce livre ! Une fois de plus la collection Milady Pemberley nous offre une histoire singulière qui tranche avec nos romances habituelles et cela a été un véritable plaisir de suivre la destinée d’Ann et de son cher John Donne...

Angleterre, dernières années du règne d’Elizabeth 1ère.
Ann More, 14 ans et orpheline de mère, a été élevée avec ses 4 sœurs par ses grands-parents. Leur grand-père érudit a fait en sorte de transmettre son goût pour le savoir à ses petites-filles, notamment à Ann avide de connaissances. Elle se passionne pour les études et préfère la lecture d’Ovide aux simples travaux d’aiguilles. Elle n'accepte pas de se voir imposer un mari qui ne lui conviendrait pas et lorsque son ambitieux de père lui annonce son mariage prochain, Ann est bouleversée. Un peu de répit semble lui être accordé lorsque son père l’envoie à Londres auprès de sa tante et de son oncle, qui n'est autre que le Garde du Grand Sceau. Ann doit apprendre la vie à la cour et devenir une des dames de compagnie d’Elizabeth 1ère, mais c’est oublier le caractère fougueux et déterminé de la demoiselle qui méprise la vie à la cour et qui refuse de subir les colères et sautes d’humeur de la reine...Sa tante se donne alors pour mission de dresser cette petite sauvageonne, tache bien difficile surtout lorsque Ann rencontre le secrétaire de son oncle, le beau John Donne, poète au charme ravageur et aux mœurs dissolues...

Le style de ce roman peut dérouter surtout lors des premières pages : il s'agit d'un récit à la première personne, avec beaucoup de détails et de descriptions donnés mais la plume est fluide et souvent poétique ! Certaines pourront penser que ce roman est trop chargé, personnellement je trouve que cette façon d’écrire se marie parfaitement avec l’époque mais aussi avec le caractère des personnages.
La grande force de ce livre est qu'il s'inspire d'une véritable et scandaleuse histoire d'amour. Savoir que ces deux personnages ont existé et qu’ils se sont profondément aimés en dépit des obstacles est vraiment émouvant, tout comme les poèmes de John Donne qui parsèment le récit.
Mais il ne faut pas réduire ce roman à une simple histoire d’amour, c’est avant tout le magnifique portait d’une femme qui n’hésite pas à imposer ses choix et qui refuse de se soumettre à un destin qu’elle n’aurait pas choisi.
Ann est forte, franche et on oublie rapidement son jeune âge car elle est pleine de sagesse et de maturité. John est un personnage assez fascinant, son comportement est souvent ambivalent ce qui nous fait parfois douter de sa sincérité. Voilà deux êtres qui seront prêts à tout pour s’aimer et ce même au prix de douloureux sacrifices. Certaines scènes sont délectables , comme leur rencontre, petite merveille de douceur et d’humour. Je vous avertis, il ne faut pas s’attendre à des scènes d’amour torrides, mais cela n’apporterait strictement rien...d’autant qu’une grande sensualité se dégage des poèmes de John, et cela suffit amplement !

Une histoire prenante, très riche que j’ai savouré de la première à la dernière ligne !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 /5

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis

Message  clotho le Mar 26 Juin 2012 - 16:58

Ah je le savais qu'il serait bien !!!
Merci Isatis, je me le commande )

Chroniqueuse mondaine

Message  ninou-lilou le Mar 26 Juin 2012 - 17:44

J'ai une question Cool

Spoiler:
L'héroïne a 14 ans tout le long du roman ou juste au début ?
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Message  Isatis le Mar 26 Juin 2012 - 17:58

Je te comprends Ninou car cela m'a fait peur au départ, c'est le genre de détail qui me refroidit Smile
Mais franchement on oublie très vite l'âge d'Ann car elle n'a rien d'une enfant...
Et pour répondre à ta question:
Spoiler:
nous suivons Ann jusqu'à ses 17 ans, son histoire avec John prend le temps de s'épanouir...

Isatis

Message  ninou-lilou le Mar 26 Juin 2012 - 19:01

Merci Isatis pour ta réponse, mais franchement quelques années de plus sur le papier n'auraient rien gâchés au récit surtout si son comportement la fait passer pour plus âgée
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Message  clotho le Mar 26 Juin 2012 - 19:10

En même temps au XVIIe siècle, on vivait moins longtemps, on se mariait plus jeunes... Et c'est quand même une histoire vraie !

Roméo et Juliette n'avaient que 14 ans, et c'est quand même une magnifique histoire d'amour Embarassed

Chroniqueuse mondaine

Message  ninou-lilou le Mar 26 Juin 2012 - 20:06

Je sais très bien que tu as raison clotho, mais n'empêche...
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Message  patacaisse le Mar 26 Juin 2012 - 20:43

commandé !!!!
patacaisse
Reine de la saison
Reine de la saison

http://patacaisse.wordpress.com

Message  everalice le Dim 28 Juil 2013 - 20:55

Ah oui, je comprends qu'il puisse me plaire celui-là ! Que de belles et bonnes choses à lire dans ton avis, Isatis !
Et lire une histoire vraie doit être effectivement très émouvant.bulle 
Je me le note pour mon mois d'août (qui va être serré, serré, il va falloir que j'élague, mais quand on aime... Wink)
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Message  mabi le Lun 9 Sep 2013 - 22:22

Je l'ai lu et le début m'a laissée perplexe. J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire. Pourtant c'est un historique comme je les aime. Mais, est-ce le style, la narration, la lenteur, le manque de rebondissements... que sais-je? Bref la sauce ne prenait pas...
Puis, je ne sais pas pourquoi, au bout de trois jours à peiner lamentablement, le déclic s'est fait et j'ai lu la seconde moitié en une journée sans le lâcher.
J'ai aimé l'opiniâtreté d'Ann à ne pas être mariée contre son gré. Tout comme j'ai détesté l'attitude rigide de son père.
Bref, malgré un début difficile, je l'ai bien aimé : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Message  superdidine72 le Mer 15 Juil 2015 - 18:38

J'ai moi aussi eu un peu de ml au début car je trouvais Ann trop passive mais finalement il s'agit d'une belle histoire même si je l'ai trouvée un peu longue. En effet, l'histoire est lente et Ann met beaucoup de temps à s'affirmer. A cette époque, la condition des femmes même nobles était difficile et ce livre rend bien cette situation.
Je mets 3,5/5

superdidine72
Reine de la saison
Reine de la saison

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé