Mma Ramotswe, tome 3 – Vague à l’âme au Botswana d'Alexander McCall Smith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mma Ramotswe, tome 3 – Vague à l’âme au Botswana d'Alexander McCall Smith

Message  Seska le Mar 6 Mar 2012 - 15:56

Mma Ramotswe, tome 3 – Vague à l’âme au Botswana d'Alexander McCall Smith


Présentation de l'éditeur

Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l'Agence n°1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr J. L. B. Matekoni, sont au plus bas. Sans compter cette enquête pour le moins délicate qu'elle doit mener loin de Gaborone dans la famille d'un membre du gouvernement ! Heureusement, la très efficace Mma Makutsi, secrétaire émérite de l'Agence et assistante détective, prend les choses en main. Promue directrice par intérim du garage de Mr J. L. B. Matekoni, elle remet tout en ordre, dirige les apprentis à la baguette et trouve encore le temps de faire son travail de détective dans le milieu trouble et superficiel des concours de beauté. Au Botswana, lorsque les femmes s'en mêlent, tout finit par s'arranger !

Mon avis :

Mma Ramotswe a des problèmes de finances, qu’à cela ne tienne ! puisqu’elle est fiancé au meilleur des hommes Mr J.L.B. Matekoni (je ne sais toujours pas son prénom !!!! ) et que ce monsieur travaille dans des locaux qui pourraient abriter son agence de détective, ni une, ni deux, Mma Ramotswe déménage, Mma Makutsi dont la charge salariale est trop élevée pour sa patronne se voit promue au poste de directrice par intérim du garage de Mr Matekoni. Son salaire sera dorénavant payé par les deux. OUF ! une bonne chose de faite ! Surtout que Mr J.L.B. Matekoni est tombé on ne sait pourquoi dans une profonde dépression et quand le chat n’est pas là les souris dansent !! Heureusement Mma Makutsi va prouver qu’elle n’a pas gagné sa note (97/100 à l’école de secrétariat du Botswana) pour rien ! Elle réorganise le tout et se trouve à gérer seule non seulement le garage mais aussi l’agence de détectives Mm Ramotswe devant partir pour enquêter sur une affaire de poison dans la famille d’un membre éminent du gouvernement.
Une atmosphère, comme pour les autres tomes, magnifique ! on a l’impression d’y être ! Avec quelques pensées profondes sur le Botswana, pensées douces amères sur la tradition qui se perd au profit du mode de vie à l’occidental… Les enquêtes sont faites calmement, en étudiant l’environnement et en interrogeant les personnes puis en déduisant la solution… Les descriptions de mode de vie, et de paysages sont superbes, à chaque livre je pars au Botswana !

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 46
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum