Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

2 participants

Aller en bas

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre Empty Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Message  mabi Jeu 1 Mar 2018 - 23:43

Au revoir là-haut
de Pierre Lemaitre


Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 51x2n210


Présentation :

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »
Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts...

Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.


Sortie en poche le 22 avril 2015 chez Le livre de poche


Mon avis:

Un livre dur!
Entre désespoir et désillusions, nous suivons deux non-héros qui tentent de survivre après l'horreur des tranchées et des combats en premières lignes.
L'auteur décrit admirablement l'ambiance délétère des retours du front, des survivants qui n'ont plus leurs places, elles ont été prises par ceux qui ne sont pas allé se battre. Entre cynisme et découragement, il nous entraine sur les chemins de traverse que les deux ex-soldats, un mutilé et un sauf, vont devoir emprunter pour arriver à en sortir.
Chacun trouvera sa fin à son goût.
Un livre dur et sans concession à ne pas lire en période de spleen.

Ma note : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 374430724 Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 374430724 Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 374430724  /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre Empty Re: Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Message  Chamallow Mar 4 Juin 2019 - 14:34

Quelle petite merveille que ce livre, énorme coup de coeur ! Pourtant, moi, les Goncourt, c'est pas spécialement ma tasse de thé, d'habitude, les auteurs se regardent souvent trop le nombril en écrivant. Mais pas Pierre Lemaître, qui est à la base auteur de polars, ceci expliquant sûrement cela.

Ce roman oscille sans cesse entre humour et désespoir, avec une belle écriture fluide et sans fioritures, une histoire prenante, des personnages attachants et atypiques.


     coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Chamallow
Chamallow
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 170
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum