Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Inséparables de Sarah Crossan

2 participants

Aller en bas

Inséparables de Sarah Crossan Empty Inséparables de Sarah Crossan

Message  Luxnbooks Mar 8 Aoû 2017 - 13:06

Inséparables
de Sarah Crossan

(Titre VO: One)

Inséparables de Sarah Crossan Insepa11


Résumé :

Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.


Parution VF le 17 mai 2017 aux éditions Rageot


Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inséparables de Sarah Crossan Empty Re: Inséparables de Sarah Crossan

Message  Luxnbooks Mar 8 Aoû 2017 - 13:07

La beauté de ce roman est tout simplement indescriptible. C’est dans ces moments que je suis heureuse d’écouter les conseils des copinautes blogueuses, sans les avis de Carnet Parisien et PrettyBooks, j’aurais pu passer à côté de cette superbe histoire. Le choix de narration contribue à l’originalité et c’est ce qui a rendu cette lecture aussi belle, mais ce qui a terminé de me convaincre c’est le thème unique et percutant.
Depuis seize ans, Grace et Tippi sont inséparables et pour cause, elles sont sœurs siamoises. Pour elle, ce lien qui les maintient attachées l’une à l’autre est bien plus que ça, leur complicité est telle qu’elles ont toujours considérés qu’elles étaient jumelles et leur complicité est un vrai rayon de soleil. Pour la première fois, les deux adolescentes vont devoir affronter leur entrée au lycée et dans cette jungle remplie d’adolescenst, elles vont vivre pour la première fois leur vie à cent à l’heure. Face aux regards, au jugement ou à la pitié, elles vont faire face toutes les deux et rencontrer de vrais amis qui vont leur faire découvrir la vie sous un nouvel œil, car c’est bien connu lorsqu’on est heureuse la vie est plus belle.
Cette manière de fonctionner en parfaitement synchronisation avec un autre être humain est assez incroyable, à l’image de la narration qui nous fait vivre une expérience unique nous allons rentrer dans la tête d’une héroïne qui découvre la vie à sa manière et qui aspire à une vie normale. Cette immersion au lycée va s’avérer effrayante et en même temps c’est une expérience unique qui va leur montrer la vie sous un nouvel angle. A côté de ça, on va être en totale immersion dans la vie de cette famille et j’avais parfois l’impression d’être un voyeur qui assiste à tous les côtés positifs et négatifs que peuvent apporter deux sœurs siamoises dans une famille. Certains moments vont s’avérer très touchants, voire déchirants et l’instant d’après, l’insouciance refaisait surface pour adoucir les difficultés de la vie.
Notre narratrice porte un regard d’une extraordinaire douceur sur le monde qui l’entoure bien qu’elle soit la plus timide des deux, les deux sœurs s’apportent mutuellement le soutien nécessaire à leur condition et j’ai été tellement subjugué par leur lien mental, qu’à aucun moment je n’ai éprouvé de pitié. J’ai simplement assisté à l’éclosion de deux papillons qui bien que différentes vont vivre une première rentrée scolaire mouvementée et la manière dont on les voit s’épanouir est tout simplement merveilleux. Le résumé s’attarde beaucoup sur la naissance de sentiment amoureux, pourtant ce n’est pas ce que je retiens de cette histoire, car dans un sens ça fait partie de l’évolution d’une adolescente. Non moi, j’ai simplement découvert une histoire racontée tel un poème avec des mots forts et un amour fraternel extraordinaire.
C’est à travers l’authenticité du récit que j’ai trouvée des émotions qui ne seront jamais assez fortes par écrit, mais qui je l’espère vous donnera envie de découvrir ce récit hors du commun. Dès le début j’ai été embarquée jusqu’à ressentir une totale implication à chaque nouvelle page. Ce roman ne laissera personne indifférente, laissez simplement la magie opérer. Un coup de cœur comme on en voit rarement.

Inséparables de Sarah Crossan Coup1112
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inséparables de Sarah Crossan Empty Re: Inséparables de Sarah Crossan

Message  Elea Sam 13 Jan 2018 - 10:49

Un roman qui m'a embarqué dès les premières pages et qui fut un très beau coup de cœur. Je ne peux que vous encourager à lire cette magnifique histoire, terriblement belle, de ces deux sœurs siamoises tellement attachantes, portée par une écriture en vers libres qui m'a laissée émerveillée.

Grace et Tippi sont deux adolescentes de seize ans, obligées d'ailler au lycée pour la première fois de leur vie, et ce malgré leur particularité. Le récit nous est conté du point de vue de Grace uniquement, ce que j'ai trouvé très bien, car cela nous permet de voir que ce sont deux personnes totalement différentes. Grace est la plus pondérée de deux, et elle est bien souvent obligée de suivre sa sœur malgré elle.

Leurs préoccupations ne changent pas tellement des adolescentes classiques : l'école, les amis, les garçons, leur corps. Justement, ce corps qui prend toute la place entre elles, ce corps qui les empêche d'être des "êtres uniques" comme elles le disent, ce corps qui met en danger leur santé et qui ne leur permet pas de mener une vie normale. Le récit est très réaliste à ce propos, et l'on voit que l'auteur s'est bien renseignée avant d'écrire son livre.

Mais outre l'histoire très touchante, je retiendrai aussi le style, qui est magnifique. J'avais un peu peur de cette manière de tout nous raconter en vers libres, mais au contraire, ce fut le point fort de ce roman. Leur vie nous parvient seulement à travers de petites scénettes, des chapitres/poèmes très courts, qui nous font rentrer tout de suite dans leur quotidien. Pas de style ampoulé ou compliqué, la plume est fluide et nous donne envie de tourner les pages, encore et encore, pour savoir comment Grace et Tippi arrivent à survivre, et tout simplement à vivre. A sa manière, c'est un vrai page-turner.

Pour résumer donc, ce fut une fantastique découverte, un livre d'amour qui m'a émue aux larmes, et qui restera longtemps avec moi et dans mon cœur.

Inséparables de Sarah Crossan Coup_d10
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum