Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Promise au bûcher - Karen Robards

+8
Sixtine
sentimentaline
Miss So
eloso12
Teodubois
clotho
shanaouya
Julie-Ambre
12 participants

Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Promise au bûcher - Karen Robards

Message  Julie-Ambre Mer 23 Fév 2011 - 5:52

Promise au bûcher - Karen Robards 9782290003725FS

Résumé
-Vous êtes une catin, une menteuse et une voleuse ! En en plus vous blasphémez !
-Et vous, vous êtes sale, grossier et égoïste !
Pourtant, qu'ils le veuillent ou non, Caroline et Matt sont bien obligés de s'entendre. Il se retrouve seul, dans cette colonie de puritains, pour élever ses fils.
Elle arrive d'Angleterre, orpheline, sans un sou. Affaire conclue : en échange du gîte et du couvert, elle s'occupera de la maison. Mais Caroline n'a rien d'une gouvernante ordinaire : un visage exquis, une taille de guêpe, des seins ronds et généreux...
De quoi rendre fou un homme seul depuis trop longtemps. Caroline la rebelle fait scandale : hordes de loups, attaques d'indiens, rien ne l'effraie. On l'accuse de sorcellerie ? Elle riposte. Invulnérable à tout... sauf au regard de Matt...

Mon avis
Caroline Wetherby débarque un beau matin dans cette colonie puritaine du Connecticut, avec ses malles, son manteau rouge, son décolleté et sa chatte Millicent. Vous imaginez le topo... bulle Je souligne "puritaine", parce que le contexte est extrêmement important dans ce livre.

Bien entendu, personne ne s'attend à son arrivée. Son père est mort et sa demi-soeur Elizabeth est la seule famille qu'il lui reste, bien qu'elle ne l'ai pas vu depuis 15 ans. Sans argent pour payer la traversée, Caroline compte sur elle et son mari, Ephraim Mathieson, pour régler cette dette.
Hélàs! Dès son arrivée, elle apprend qu'Elizabeth est morte depuis deux ans. Et Caroline se retrouve face à une maisonnée de 6 hommes : Matt (Ephraim) Mathieson, ses deux fils et ses trois frères. Pas vraiment ce qu'elle imaginait...
Passés les 1ers émois, Matt lui fait une proposition qu'elle ne peut refuser : elle s'occupera de la maison et de la cuisine en échange de l'hébergement et du couvert.
Et cette fougueuse Caroline va donc mettre la main à la patte et tenter, tant bien que mal, de se faire respecter parmi ces hommes misogynes.

J'avoue qu'au départ, j'ai beaucoup hésité à lire ce livre. Les puritains... mouai... bof. Et pourtant!
Ce qu'il y a d'original, c'est l'arrivée de Caroline dans cette communauté. Car la jeune fille est royaliste, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et ne ressemble pas du tout aux femmes qui y vivent. Elle a traversé des épreuves dures pour en arriver là, mais elle ne se laisse pas abattre et a toujours de la répartie!
Matt est un héros moral et travailleur, entièrement dévoué à sa famille, ses fils et ses frères (ils sont 5 dans la famille Mathieson!). Son mariage avec Elizabeth a été... une catastrophe, et si on le comprend dès le début, c'est au fil du livre que l'on apprend la véritable histoire.
Caroline va venir tout chambouler dans la vie des Mathieson, et surtout Matt. Honnêtement, pour un puritain, je le trouve très... libéré! Mais on ne va pas s'en plaindre! Promise au bûcher - Karen Robards 276453
Cependant, les différences de Caroline vont aussi lui apporter la haine de certains membres de la communauté...

Là encore, il s'agit d'un vieil aventures et passions. Le contexte change de ce qu'on a d'habitude et on sent que Karen Robards s'est bien documentée sur le sujet. L'intrigue m'a bien plu. L'histoire d'amour est très belle, mais j'ai quand même une préférence pour "La lune voilée" du même auteur.
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty re promise aux bucher

Message  shanaouya Mer 23 Fév 2011 - 6:26

il a pas l'air mal !

j'aime bien aussi cet auteur et le premier que j'ai lu et lune voilée et c'est sublime!!

as tu lu le brigand aux yeux d'or il est génial aussi!!!!
shanaouya
shanaouya
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 82
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 55
Localisation : villeurbanne
Humeur : toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  clotho Dim 3 Avr 2011 - 1:01

Lu et dévoré !

Caroline est une forte tête. Elle a de la personnalité, ne se laisse pas intimider par cette bande d'hommes bourrus que le destin lui a donné pour famille !

Franchement, si l'héroïne n'était pas aussi étonnante, l'histoire aurait pu paraitre banale. Mais Caroline porte le roman sur ses épaules, c'est indéniable. Même si ces mâles à la force brute ne sont pas dénués d'attraits, Matt n'est qu'un gros ours que j'ai eu du mal à apprécier, surtout vu la manière dont il la traite à deux reprises !!!!!

J'ai été outrée, et le pire, c'est qu'elle se laisse faire ! Ah, heureusement qu'elle a su l'envouter.
Le petit Davey m'a fait craquer. On a envie de lui faire des câlins pour le réconforter.

J'ai trouvé la fin un peu mélancolique. Ce n'est pas un dénouement très folichon, contrairement aux autres A&P. Tout s'est précipité, il nous manque des réponses, on aimerait voir comment s'en sort James et les autres frères, ainsi que le nouveau départ.

M'enfin, c'était quand même du bon. J'ai adoré l'héroïne.

Promise au bûcher - Karen Robards 92472 Promise au bûcher - Karen Robards 92472 Promise au bûcher - Karen Robards 92472 Promise au bûcher - Karen Robards 92472 / 5
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  Teodubois Dim 3 Avr 2011 - 12:07

Je l'ai lu il y a trèèèèès longtemps.
Je me souviens d'une héroïne courageuse avec son franc parlé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds dans une maison remplie d'hommes.
D'un héros franchement pas sympa, mais que son mariage a meurtri, et qui peu à peu se laisse séduire par cette jeune femme qui n'a rien en commun avec sa soeur. Et qui finalment est prêt à tout sacrifier pour la sauver.

je l'avais beaucoup aimé

_________________
Promise au bûcher - Karen Robards 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  eloso12 Dim 3 Avr 2011 - 18:29

ça me donne trop envie de le lire!

surtout que j'avais adoré un autre livre de cette auteur , la lune voilée!
eloso12
eloso12
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 93
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 30
Localisation : Picardie-France
Humeur : En recherche de lecture

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  Miss So Mer 22 Aoû 2012 - 22:17

Je viens de le terminer, c'est mon premier Karen Robards et je dois dire que j'ai vraiment accroché !

C'est un très bon livre Caroline qui à la mort de son père n'à plus rien décide de s'embarquer pour les colonies ou vie sa soeur. Malheureusement sa soeur est morte et elle se retrouve seule face au veuf de celle-ci qui n'est autre que Matt notre héros. À partir de là démarre leur histoire.
Je suis entièrement d'accord avec les filles quand elle dise que Caroline porte le roman sur ses épaules, en effet sans cette superbe héroïne le roman n'aurait pu qu'être énervant car même si j'ai trouvé Matt bien en tant que héros il n'est pas mon préféré et loin s'en faut.
Caroline est forte, elle à du caractère, elle est généreuse mais pas stupide ni naïve. Je prends d'habitude plus facilement parti pour le héros et j'ai tendance à souvent être (un peu cheesygrin ) agacée par les héroïnes de A&P, il est rare que j'en aime autant une mais Caroline est extraordinaire !!
L'atmosphère du roman, le contexte est très bien rendu, ces colonies puritaines, ces gens qui vivent dans la crainte de Dieu, des sorcières... Des gens enfermés dans leur convictions, si stricte dans le respect de la religion. C'est assez effrayant mais je pense que malheureusement l'auteure n'exagère nullement ce coté là de l'histoire.Il est vrai que le contexte est très important.
Cette histoire n'est pas seulement une romance, c'est aussi une histoire de famille et j'ai bien aimé ça aussi.
La fin est un peu précipitée, j'étais à quelques pages de le finir qu'en une nouvelle péripétie arrive et peut-être que cette fin aurait mérité un peu plus de détails, d'êtreplus aboutie.
Bon alors c'est sur qu'étant donné le contexte il ne faut pas vous attendre non plus à une grosse marade en le lisant mais j'ai vraiment aimé. Ce fut un très bon moment de lecture, ce livre est un très bon A&P, je ne peux que vous conseiller de le lire les filles !! Promise au bûcher - Karen Robards 2887121767 Promise au bûcher - Karen Robards 2887121767

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5





Dernière édition par Miss So le Jeu 23 Aoû 2012 - 8:22, édité 1 fois
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  sentimentaline Jeu 23 Aoû 2012 - 7:27

Je l'avais beaucoup aimé moi aussi, même si l'environnement me génait, il donne un cadre particulier à l'histoire. Par contre c'est vrai que la fin semble un peu bâclée, elle nous laisse sur notre faim....

sentimentaline
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 166
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 47
Localisation : Cantal
Humeur : Le bonheur, toujours...

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  Sixtine Ven 24 Aoû 2012 - 9:51

Super je suis bien contente de l'avoir dans ma PAL ^-^
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty une lecture décevante...

Message  marissa Dim 23 Sep 2012 - 19:55

Je l'ai fini tout à l'heure et je suis un peu déçue...
J'ai l'impression qu'en ce moment je suis fâchée avec Karen Robards.

Je n'ai pas non plus détesté, j'ai trouvé les personnages sympas. Mais je n'ai pas trop aimé l'héroine, je sais pas...je ne l'ai pas trouvé très attachante =p

Par contre j'ai bien aimé le héros ainsi que ses frères. J'ai trouvé assez drôle ce livre, le fait que l’héroïne doive vivre avec que des hommes à l'appétit insatiable !

Mais je me suis aussi souvent ennuyée durant ma lecture, des passages auraient pu être supprimer je trouve...

Je lui mets:

coeur Evalluation coeur Evalluation , 75 / 5



marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  lilamie Sam 1 Fév 2014 - 13:57

après la lune voilée je voulais relire un karen robarts , eh bien j'ai préféré la lune voilée , Caroline est un peu froide , quelques longueurs et une fin rapide
dommage
 coeur Evalluation  coeur Evalluation ,5
lilamie
lilamie
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 246
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  Bella66 Sam 21 Fév 2015 - 11:32

Un aventures et passions que j'ai dévoré!

J'ai adorer le personnage de Caroline, héroine avec du caractère, Caroline m'a beaucoup touchée Promise au bûcher - Karen Robards 3343367894

Commencer et terminé hier, ce livre est un vrai coup de cœur:

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation/5
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Promise au bûcher - Karen Robards Empty Re: Promise au bûcher - Karen Robards

Message  mabi Sam 25 Juil 2015 - 19:04

L'arrivée en fanfare de Caroline dans cette colonie de puritains est aussi remarquable qu'un feu d'artifice dans une nuit sans lune.
Quand on sait à quel point ils peuvent être "coincés", cette fille de joueur professionnel vêtue de robes aux couleurs éclatantes un peu trop larges pour elle, fait figure d'oiseau de paradis au milieu d'une volée de moineaux.
Si par la suite sa vêture se rapproche du milieu ambiant, son caractère reste aussi éclatant, dans cette communauté à l'esprit étriqué conduite par un pasteur fanatique.
Heureusement pour elle, les Mathieson sont un peu à part dans cette communauté. Ils ne sont pas franchement copains avec le pasteur et ses affidés.
Caroline va faire son petit bonhomme de chemin avec cette famille d'hommes mal embouchés et peu à peu se faire accepter.
Au fil de l'histoire on découvre que ces quatre hommes et deux garçons ont bien des raisons de se méfier des femmes.
Quelques épisodes cocasses, d'autres dramatiques, des réparties cinglantes, des héros qui s'apprivoisent peu à peu font de ce livre un bon Karen Robarts, mais cependant pas au niveau de La lune voilée.
Promise au bûcher - Karen Robards 374430724 Promise au bûcher - Karen Robards 374430724 Promise au bûcher - Karen Robards 374430724 ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Promise au bûcher - Karen Robards Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum