Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell

Aller en bas

Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell Empty Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell

Message  serial reader Sam 23 Juil 2016 - 21:27

Les Manteaux de Gloire - Tome 1
de Sebastien de Castell


Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell Les-ma10




Résumé Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal. Ah, attendez, c’est exactement ce qui vient de se passer...
Mais ce n’est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S’ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu’ils ont prêté...

Paru le 19 juin 2015 chez Bragelonne Editions

Mon avis :


A vrai dire, j’ai acheté ce roman pour sa couverture que j’ai trouvée à la fois envoûtante et intrigante et la lecture de la 4ème de couverture n’a fait que renforcer ma curiosité. J’aime la Fantasy mais c’est un genre auquel je ne suis arrivée que récemment et que je lis d’ordinaire assez peu. A choisir entre une bonne romance Régence, style Julia Quinn ou Tessa Dare (par exemple;) ) et un roman de Fantasy, mon choix est vite fait. Je dirais même que je me « force » à lire la Fantasy. Pourquoi me direz-vous ? Parce que ce genre m’a réservé de très bonnes surprises et que j’ai été rarement déçue. Alors quand j’ai vu la couverture de ce roman, j’ai su que je finirais par le lire. Ce que j’ai fait. Ce que je ne regrette absolument pas.

Une fois de plus j’ai découvert un roman qui m’a transportée. Pas dans le sens épique du terme même si combats, courses et épreuves ne manquent guère au cours du roman. Non, le héros Falcio est un personnage que j’aurai du mal à oublier. Les épreuves qu’il doit affronter, la quête absurde à première vue qu’il doit mener : trouver « les charoïtes du roi » dissimulées à travers tout le Royaume (sauf qu’il ignore ce que c’est) avec comme seule indication « cherche-les mais n’espère pas les trouver » tout concourt à le rendre inoubliable. Falcio est un homme brisé qui a vu sa vie totalement détruite à deux reprises mais qui s’est relevé et qui malgré les épreuves reste fidèle à un idéal. Ce n’est pas un héros flamboyant, charismatique comme peuvent l’être certains héros (là soudain, sans savoir pourquoi je pense à Keir de L’épopée de Xylara d’Elizabeth Vaughan) mais au contraire qui porte son humanité à fleur de peau. Souvent touchant dans son désespoir, parfois exaspérant dans son intransigeance au sujet de ses valeurs, complexe au-delà du possible et dans le même temps d’une simplicité déroutante, quand je vous dis que Falcio est un héros inoubliable...

Le roman est le récit d’une longue fuite et d’une chute interminable de Charybde en Scylla mais l’humour (la politesse du désespoir dit-on) allège la lecture qui sans lui deviendrait très vite pesante.

Pour résumer, un héros qui, certes, ne vous fera pas fantasmer mais vous rendra la foi dans l’humanité, une longue fuite ponctuée de chutes de plus en plus en sévères qui semblent conduire tout droit vers un dénouement tragique, des retournements de situation inattendus, un bon zeste de magie et un final qui vous porte à regretter que la suite n’ait pas encore été traduite. Les Manteaux de Gloire est peut-être le livre qu’il vous faut lire pour découvrir la Fantasy si l’envie vous en prend.



Ma notation :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell Empty Re: Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell

Message  Invité Sam 23 Juil 2016 - 21:59

Joli avis serial reader, j'étais très tenté, c'est tout à fait mon style de lecture, mais, hélas, le mot qui m'a fait reculer est "fantasy", je n'arrive pas à entrer dans l'histoire quand le surnaturel , la science-fiction, le fantastique, etc. Est dans le récit, je fais comme un blocage pourtant paradoxalement en film et en série téléviser, je regarde, et même, j'apprécie certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell Empty Re: Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell

Message  serial reader Dim 24 Juil 2016 - 10:11

Comme je l'écris en conclusion de mon avis, c'est peut-être le livre parfait pour "débuter" en Fantasy. Si je devais le comparer à un film, je dirais qu'il plus proche d'un film de cape et d'épée style Les 3 Mousquetaires que du Seigneur des Anneaux. Mais si tu n'aimes pas non plus les films de cape et d'épée, alors vaut mieux en effet que tu passes ton chemin. Wink
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 70
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell Empty Re: Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell

Message  Invité Mer 27 Juil 2016 - 22:42

Il est clair que question de lecture, je suis plus " les trois mousquetaires que le "Seigneur des anneaux" merci serial reader  Les Manteaux de Gloire de Sebastien de Castell 756077050

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum