Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Aller en bas

Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Agalactiae le Lun 9 Mai 2016 - 19:10

Le petit génie, Pierre, dit Pi
de Nathalie Marie




Résumé :

Pierre est un petit génie de l'informatique. Élève précoce, au physique quelconque et à l'allure improbable, il a longtemps subi les brimades de ses « camarades ». Très proche de sa mère et de sa grand-mère, il peut aussi compter sur sa meilleure amie Pascaline. Son seul ami, c'est 3.14, son ordinateur. Sa langue acérée et son intelligence lui ont permis d’affuter son humour : il s’en sert comme d’une arme de pointe et l'utilise sur tous les tons. Recruté pour ses talents de hacker, il se retrouve à travailler dans la lutte antiterrorisme. Sa rencontre avec Léo va bouleverser sa vie, et réciproquement. Ce dernier, flic dans le même service, va craquer pour l'original Pierre, dit Pi. Leur attirance les surprend autant l'un que l'autre, mais sera-t-elle suffisante pour résister à leurs différences ? Homo romance et fiction contemporaine.


Paru le 22 avril 2016 chez Amazon


Mon avis :

Pierre, dit Pi, le petit génie est un petit geek de 24 ans (Geeky pour les intimes) tout mignon et frêle, légèrement asocial, grand fan de pyjama à nounours, meilleur ami de 3.14 son ordinateur et de Pascaline, se faisant dorloté par sa maman qui lui prépare de bons plats pour chaque jour de la semaine et sa mamie qui lui tricote des pulls avec amour.
« Pi » est embauché par une unité spécialisée dans la lutte antiterroriste pour ses talents de hacker. Et c’est là qu’il fait la connaissance de deux collègues dont Léonard, dit Léo : flic de 32 ans, beau mâle alpha, grand et musclé.

Deux personnes complétement opposées à tout point de vue qui vont se lier d’amitié, amitié qui va rapidement se transformer en un bel amour…

Ici pas de drame, pas d’action avec revirement de situation… on assiste tout le long au rapprochement de ces deux hommes, à Pi qui s’ouvre de plus en plus et devient de plus en plus beau pour son Lion, leur confiance qui s’installe au fur et à mesure, leur complicité grandissante...

C’est juste sublime, agréable à lire, la plume est magnifique. On pourrait surligner des dizaines et des dizaines de passages… Personnellement, je prends le livre tout entier que je vais m’empresser d’avoir en version papier pour pouvoir le relire et le feuilleter encore et encore. Leur relation est tendre et belle, ce livre est une vraie douceur. On prend le temps de les découvrir, le temps de tout.
J’aurais pu en lire encore des pages et des pages sans me lasser. Je les adore ces deux loulous !
Par ailleurs, l’alternance à chaque chapitre des différents points de vue permet d’avoir le ressenti de chacun, et j’adore ça !

Ce livre mérite vraiment d’être connu. Vu le titre et la couverture, je serais probablement passée à côté s’il ne m’avait pas été chaudement recommandé par les copains (merci les pots ).

C'est un véritable livre-doudou qui fait du bien au moral et nous laisse avec un grand sourire sur le visage.
Par contre, je vous préviens à l'avance, vous ne résisterez pas à l'envie de devoir vous acheter un pyjama à nounours ou du roi lion de Disney cheesygrin
 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5 



_________________
avatar
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 1940
Date d'inscription : 16/12/2015
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Isatis le Lun 9 Mai 2016 - 20:31

Il a l'air chouette ! Merci pour ce bel avis Agalactiae Wink
Je le rajoute à ma wish- list , tu as bien bossé Smile

_________________

“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
avatar
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 8660
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 38
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Invité le Mar 10 Mai 2016 - 2:46

Il est super ton avis Agalactiae! Je partage tout à fait ton point de vue, comme tu le sais. C'est une très belle histoire avec des personnages très intéressants. Pierre est différent et c'est ce que j'ai aimé, parce que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon dans la vie. Et c'est vrai que l'alternance des chapitres (et donc des points de vue) va très bien à l'histoire. C'est doux, réconfortant et je vais le relire moi aussi! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  arianouchka le Mar 10 Mai 2016 - 14:47

Je rejoins vos avis. Ce roman devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il fait du bien. Tout est bon dans cette histoire :  Pierre, ou Pi ou Geeky (pour son homme) hors norme et sans fard, d'une nature si attachante et si belle qu'on ne peut que l'aimer, vibrer avec lui et trembler avec lui lors de ses crises d'angoisse, tantôt enfantin avec son pyjama doudou, tantôt mâture avec son homosexualité assumée ; Léonard ou Léo ou Mon Lion (pour son homme), qui est littéralement attiré vers Pierre comme un aimant et qui accepte tout pour être auprès de lui, avec une patience infinie et incroyable et qui n'en revient pas de la chance de connaître un tel amour ; les personnages secondaires comme la meilleure amie, la mère et la grand-mère de Pierre (ah, les tricots de la grand-mère...) ; l'écriture, ensuite, fluide, originale avec des formules drôles et qui font mouche à tous les coups ; et quel plaisir d'avoir le point de vue à tour de rôle de l'un et l'autre, partageant ainsi leurs pensées et de leurs sentiments.
Un vrai bonheur ce livre. Et une auteure à retenir. coeur Evalluation  coeur Evalluation
avatar
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 60
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Séphrenia le Mar 10 Mai 2016 - 21:54

Une petite citation qui résume bien cette histoire toute douce et câline :

"Je suis fait pour lui, comme il est fait pour moi. Nos différences s’unissent avec simplicité, nos connivences avec légèreté. Nous sommes les deux faces d’une même pièce, entiers ensemble."

Pi est attachant, il décompose les émotions dont la plupart sont nouvelles, il découvre la vie à l'extérieur de son monde. La rencontre qu'il fait avec Léo et Antony, son humour mordant et pourtant si drôle !
Léo qui a l'air féroce et bourru est en fait un gros ours tout câlin toujours enclin à aider Pi à reprendre pieds.

J'ai adoré, j'ai aimé et je relirais avec plaisir !
avatar
Séphrenia
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 22
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Jess le Lun 16 Mai 2016 - 11:20

Il faut dire que la couverture et le titre ne sont pas très attirants. Je pense que je serais passée à côté de ce livre si les POTS n’en avaient pas autant parlé. Grosse erreur ! Sérieusement, si vous hésitez à vous lancer, ne faites pas comme moi, ne jugez pas sur l’apparence. Le contenu se révèle être une petite pépite d’amour enrobée de guimauve qui se savoure délicatement.
 
Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Cette histoire illustre parfaitement bien cette phrase. Deux univers et deux personnages différents qui rentrent en collision pour former un couple tellement beau, tellement doux… et surtout tellement complémentaires.
 
D’un côté, nous avons Léonard, dit Léo, un flic travaillant dans l’anti-terrorisme. Bien dans ses baskets et sûr de lui, avec une personnalité assez bourru de prime abord mais qui se révèle vite être un gros nounours en peluche au contact de Pierre. Il est patient envers son petit cube de guimauve et il a le cœur à l’envers face à son regard électrique.

Pierre, dit Pi est quant à lui, un jeune informaticien introverti, assez peu sur de lui. Son physique et look atypique lui ont valu souvent le rôle de souffre douleur lorsqu’il était plus jeune. De fait, il est devenu un jeune adulte enfermé dans sa bulle auprès de son ordinateur, 3.14, qu’il considère comme son meilleur ami. Il se cache du monde à travers des lunettes teintées trois fois trop grandes pour son visage et une répartie aiguisée. Jusqu’à sa rencontre avec Léo, seulement trois personnes faisaient parties de sa vie : Sa grand-mère, sa mère et Pascaline, sa meilleure amie.
 
J’ai vraiment aimé ces deux personnages et la lente évolution de leur relation. J’ai adoré les moments qu’ils passent ensemble, les différences qui se révèlent être une force dans leur amour. La fragilité de Pi et la patience de Léo. C’est beau, c’est doux et c’est rempli d’émotions. Un joli roman doudou, qui met du baume au cœur et nous apporte un sourire tendre aux lèvres. On a envie de serrer Pi dans nos bras, le protéger et lui dire que ça va aller, qu’il est extraordinairement beau avec toute sa vulnérabilité, ses pulls tricotés par sa grand-mère, ses pyjama pilou et ses extravagances. On ne peut qu’aimer ces deux hommes, que s’attacher à leur histoire et ressortir du livre tout ramolli d’amour et de tendresse.
 
En bref, c’est un livre qui mêle avec brio amour et humour à travers une plume fluide qui nous apporte une grosse bouffée d’oxygène et nous déconnecte un peu de la réalité. Mention spéciale pour toutes les petites abréviations qui sont supers chouettes et que j’ai tout simplement adoré !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________

~ Mon Carnet Lecture ¤ Mon Défi Lecture 2o18 ¤ "I didn’t fall in love with you… I flew." ~

Anciennement "Bookandcie"
avatar
Jess
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2306
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 27
Localisation : Dans les pages

https://lestentatrices.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Serendipity le Mar 17 Mai 2016 - 0:51

Une histoire toute douce qui m'a parfois serrer le cœur mais me l'a surtout fait fondre. Pierre a une forme de phobie sociale qui le rend très attachant. Il est tellement émouvant dans ses craintes que j'ai souvent eu envie de le cajoler. Ses moyens de défense sont les réparties piquantes et très drôles ou bien sa bulle dans laquelle il s'isole d'un monde trop exigeant. Son look lui importe peu, ce qui compte c'est se sentir bien, ses pulls sont ringards? oui mais tricotés avec amour par une des trois femmes de sa vie. Sa priorité? Faire son boulot, passer inaperçu et rentrer vite chez lui. Mais Léo, flic aguerri, voit plus loin que les apparences. Il décrypte peu à peu tous les signes qui rendent Geeky si particulier. Sa sensibilité, sa spontanéité et sa sincérité vont faire fondre ce Grand Brun Ténébreux. Sans jugement, il va se montrer très attentif, compréhensif et faire preuve de délicatesse qui va mettre Geeky un peu plus en confiance.
L'un et l'autre vont trouver leur équilibre dans cette relation qui va vite devenir une très belle histoire d'amour.
Si je devais comparer Geeky ce serait à une chrysalide qui sort peu à peu son cocon accompagnée par Léo pour devenir un beau papillon. Il ne volera certainement que dans un milieu restreint mais n'en restera pas moins magnifique.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75  /5
avatar
Serendipity
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1760
Date d'inscription : 09/01/2014
Localisation : Normandie
Humeur : Badine

http://lectures-de-serendipity.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Bookinette le Mar 17 Mai 2016 - 11:54

Si vous avez des bleus à l'âme, si vous êtes morose et si le blues vous submerge, rien de tel que la lecture de ce livre pour vous redonner le sourire.
Ce livre est un véritable condensé de tendresse, de douceur et d'humanité.. J'aime beaucoup, j'aime vraiment, j'aime infiniment sans aucune restriction ! 

Pierre est un personnage vraiment extra-ordinaire : à 24 ans, il vit en marge de la société, entouré de 3 femmes aimantes mais un peu étouffantes qu'il laisse volontairement envahir sa vie: sa meilleure amie Pascaline, sa mère qui lui cuisine des petits plats et lui lave son linge et sa grand-mère qui lui tricote des pulls improbables...
Ses journées se passent en tête à tête avec 3,14, son ordinateur, parce que Pierre est un génie, un de ceux qui sont tellement intelligents que toutes les petites choses prosaïques de la vie leur importent peu.. Il a la tête pleine de chiffres et de formules et aime affûter son intelligence sur des problèmes divers.
Pierre, c'est aussi ce jeune homme que les blessures de la vie ont poussé à se replier sur lui-même, souffre-douleurs des imbéciles pendant de nombreuses années, il ressent un manque de confiance abyssal et tente par tous les moyens de s'effacer : des vêtements trop amples, des lunettes teintées trop grandes, tout ce qui peut faire écran entre lui et le monde pour lequel il se sent si inadapté.
Et inadapté, il l'est assurément, il a beaucoup de mal à s'intégrer dans tout ce qui régie une société, l'autorité le hérisse, la ponctualité est une notion qu'il ne connait pas....

Lorsqu'il intègre une unité de police spécialisée dans la lutte contre le terrorisme qui le recrute pour ses qualités de hacker, il aspire à un petit coin tranquille - voire un placard à balais -  pour rester dans sa bulle, mais c'est terrifié qu'il découvre qu'il va devoir partager  son bureau avec deux autres agents : Antoine et Léo. Si le premier lui semble inoffensif et tout à fait gérable, il n'en est pas de même du second. Grand, beau, ténébreux, Léo est un homme viril et Pierre se sent immédiatement petit et vulnérable à côté de cette masse de muscles et de testostérone.
Quant à Léo, il voit ce jeune gars insignifiant, petite silhouette fragile, d'un œil critique.Très vite, il le plaisante, le surnomme geek au grand dam de Pierre.
Celui-ci se révèle un interlocuteur bien plus percutant que ne le laisse penser sa retenue. Les dialogues sont savoureux, Pierre est d'un humour ravageur, sarcastique. Sa répartie est redoutable.
J'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vue qui nous permet de suivre les pensées des deux protagonistes, on s'attache ainsi à chacun d'eux.

Très vite, Léo va se sentir attiré par ce si singulier petit gars qui manie le paradoxe, à la fois timide et batailleur, voulant passer inaperçu et arborant des pull-overs extravagants qui attirent tous les regards, Pierre est une véritable énigme.
Puis un jour, Léo va rencontrer le regard le Pierre, il va tout bonnement chavirer parce que Pierre c'est aussi ce regard absolument magnifique  qui est une véritable fenêtre sur sa belle âme. Léo n'en ressort pas indemne...

son regard plonge dans le mien et j’en reste comme deux ronds de flanc. La peau sous ses yeux est rouge, comme s’il avait pleuré ou qu’il s’était terriblement retenu, et ses iris me clouent sur place. Je n’ai jamais vu une telle transparence. Ils sont d'un bleu vert incroyable. Ils sont flous et lointains à cause de sa myopie, et pourtant, je les sens sur moi avec une telle intensité que j’en frissonne.

 Je n’arrive pas intégrer la beauté de ses yeux, de ce bleu piqueté de vert plus on s’approche de la pupille, de leur clarté, de leur lumière.

 Les sentiments s'installent et que cette relation est belle ! Deux gars aussi différents que tout sépare ne semblent pas pouvoir s'accorder, une différence d'âge, Léo a 8 ans de plus, l'un solide comme un roc, l'autre tendre et fragile,  et pourtant ça fonctionne, il y a tant d'amour, de compréhension.... Léo n'a de cesse  de tenter de conforter Pierre toujours en insécurité. Je crois bien que le contraste entre cette apparence de flic robuste, viril et la tendresse dont il fait preuve , la délicatesse avec laquelle il entoure Pierre est une des choses qui m'a le plus touchée. Il l'accepte avec toutes ses singularités, et fait preuve d'un respect magnifique. Il est également très protecteur comme le montre la scène  de la vendeuse de parfum, Léo n'accepte pas que le moindre affront soit fait à Geeky et c'est réjouissant de voir comment il lui ménage une petite revanche afin de regonfler son égo... Tout est fait avec intelligence et tact !

Toutes les scènes entre eux sont belles, jusqu'aux scènes intimes, ils ont beaucoup d'égards l'un pour l'autre,  de complicité et d'empathie, jamais de disputes interminables, de règlements de compte et Léo aide Pi à sortir de sa coquille, à s'épanouir, à dialoguer. Petit à petit, Pierre se dévoile et c'est parfois bouleversant d'humanité, c'est tellement rare de savoir vraiment aimer !

— Tu sais, ma grand-mère est âgée et pas éternelle. Tant qu’elle est encore capable de tricoter pour moi et d’y prendre plaisir, je porterai ses pulls, que j’ai l’air d’un con ou pas. Il y a belle lurette que les regards moqueurs qu’on peut me jeter me laissent de glace. Ma grand-mère a bien plus d’importance que tous les inconnus que je croise dans une journée.

Il y a de l'émotion à foison mais il y a aussi beaucoup d'humour. Quelques passages sont à mourir de rire, les dialogues bien souvent où Pierre manie le verbe avec adresse et je pense également à l'épisode où Léo reçoit le cadeau de la famille de Pierre...Quel fou-rire, j'en ris encore !

Je ne peux pas finir mon avis sans parler des pyjamas doudous de Pierre qui m'ont fait totalement fantasmer pendant ma lecture. J'ai désormais une furieuse envie de pyjamas imprimés ! 
Sérieux !.....Si ce n'est pas le signe d'un grand livre ça !  Wink Smile

J'ai lu ce livre en epub et maintenant je le veux en papier comme tous mes livres coups de cœur !
 J'aime pouvoir les feuilleter, les manipuler ! Ils doivent trôner en bonne place dans ma bibliothèque ! 

Coup de cœur  coeur Evalluation

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,8/5
avatar
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Plum Kreole le Mar 17 Mai 2016 - 21:18

Mon avis : 


Que dire sur « Le petit Génie » ? Que c’est un livre qui fait du bien tout simplement !
Avec ce nouveau roman, l’auteure ne déroge pas à la règle, elle aime la douceur, la tendresse, la délicatesse, alors une nouvelle fois c’est exactement ce qu’elle nous offre avec cette histoire, mais même plus … Elle y à ajouté énormément d’humour.
Il y avait longtemps que je n’avais pas ri autant avec un livre … Et que cela fait du bien !!
Ce bouquin c’est un super placebo pour la baisse de moral où les petits coups de blues… Un doux pansement pour les petits bobos au cœur.
Pierre, dit Pi, notre petit génie, est un jeune homme introverti, surdoué, d’une grande intelligence, carrément accro à l’informatique. Il vit quelques peu reclus (juste entouré de ces trois femmes), dans sa bulle, la tête un peu dans les nuages, et pratique avec brio l’humour et le second degré, un peu comme un rempart, une protection contre le monde extérieur …
Léo, quand à lui c’est le mec sur de lui. Il est flic/Militaire, les pieds sur terre, d’une force et d’une douceur incroyable.
Jamais nous n’imaginerions ces deux êtres ensemble… Et pourtant … Paraît que les opposés s’attirent … La preuve ….
« Le petit génie » c’est la rencontre de deux êtres que tout oppose, qui vont doucement s’apprivoiser, et faire de leurs différences, des éléments indissociables afin de ne former qu’un TOUT. Rien ne les prédestinait à se rencontrer … Mais le destin en avait décidé autrement … Et quand ces deux là se rencontre, ça promet de belles étincelles, de l’émotion pure …
En plus de cela, préparez vous pour la surdose d’amour, celle qui vous réchauffe le cœur, qui vous cajole avec tendresse et délicatesse, qui vous enveloppe de douceur, et vous mets pleins d’étoiles dans les yeux.
Je suis ressortie de ma lecture, le sourire aux lèvres, le cœur léger, l’esprit apaisé, enveloppée d’une bulle de douceur … Il ne me manquait plus que le gros câlin du GBT J.
C’est donc tout naturellement, que je vous conseille cette lecture, Rire et Détente assurés
 
Je finirai avec ces citations :
« Je secoue la tête, la mine dépitée. Donner un nom à mon flingue ! C’est l’un de mes meilleurs potes, mais faut pas déconner non plus. Je suis sain d’esprit, moi, un minimum tout du moins. »
 
« Il y a encore quelques heures, j’aurais hurlé des « Putain de merde ! » à ne plus savoir qu’en faire, mais la réalité est autre. Je suis bien là, avec mon petit Geeky contre moi, se réchauffant de ma chaleur et cherchant le réconfort dans ma force. Je me surprends à aimer ça, à adorer ça. »
 
« Le baiser s’adoucit, sa langue me caresse et ses paumes se font très douces. Je suis en nage et je savoure ce moment plus calme. Sa bouche s’écarte délicatement et ses yeux cherchent les miens. J’ai passé mon temps à les ouvrir et à les refermer, à voyager entre la lumière et l’obscurité. Ses iris sont plus sombres et ses pupilles miroitent. Il est dans le plaisir, tout autant que moi. Mon regard se jette dans le sien, s’y engouffre et s’y perd. Mes paupières papillonnent devant le feu qui les incendie. Je n’ai plus de boussole. »
 
« Je suis le même, et pourtant, je me sens autre. Ce qui est différent, c’est la prise de conscience du regard que Léo pose sur moi. Je lui plais, il me désire et il apprécie le temps qu’il passe avec moi. Il ne me trouve pas insignifiant, ni laid ni ridicule. Alors, peut-être qu’éventuellement, je ne le suis pas.
Si c’était lui qui avait raison et moi qui avais tort ? »
 
« Il m’embrasse comme si la simple idée de me perdre pouvait le faire crever. Il m’embrasse avec une passion teintée de douceur et de tendresse. Il m’embrasse comme jamais je ne l’ai été. »
 
« Je suis fait pour lui, comme il est fait pour moi. Nos différences s’unissent avec simplicité, nos connivences avec légèreté. Nous sommes les deux faces d’une même pièce, entiers ensemble. »

Ma note :  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
avatar
Plum Kreole
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Ventiseri

https://enmaledechroniques.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Pristi le Mer 25 Mai 2016 - 18:09

Je comprends pourquoi tout le monde à craquer pour cette romance. Ce n'est que du bonheur !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
avatar
Pristi
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2817
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 42
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit génie, Pierre, dit Pi de Nathalie Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum