Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Aller en bas

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Empty La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Message  Distact Ven 18 Mar 2016 - 18:25

LA MAISON DANS LAQUELLE
DE MARIAM PETROSYAN

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan ?u=http%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.Mee5dfcda31c73fa797067c202a9bf60fo0%26pid%3D15

Paru aux éditions Monsieur Toussaint Louverture le 18/02/2016


Résumé:
Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter.
Ensorcelante évocation de l'adolescence, La Maison dans laquelle est un chant d'amour à cet âge ingrat et bienheureux, à ses exaltations et ses tragédies, au sentiment de frustration et de toute-puissance qui le traverse. Mariam Petrosyan a réussi à créer un univers bariolé, vivant et réaliste, pétri de cette nostalgie et de cet émerveillement que nous avons tous au fond de nous et qui fait que, parfois, nous refusons de grandir et d'affronter la brutalité du monde qu'on appelle la réalité.

Mon avis: Je dois avouer que le livre en lui-même est magnifique! La couverture est un peu granuleuse, on dirait que le titre est écrit à la craie, il y a de petites incrustations de brillants et le dos est entièrement recouvert du titre, du nom de l'auteur ainsi que du nom de la maison d'édition , le tout écrit plusieurs fois. L'intérieur est aussi soigné avec des indications sur le papier utilisé, la police utilisée, le nombre de pages, le poids et les mesures, bref en tant qu'objet j'adore le livre.
Le début est un peu ardu , après un préambule pour situer la maison, un jeune qui vit dans la maison, Fumeur, nous décrit sa situation. On se retrouve dans une maison avec des jeunes qui sont organisés en groupes, ceux-ci se distinguent par leurs tenues, leurs habitudes, et d'autres caractéristiques assez particulières. Ce n'est qu'au bout d'un long moment qu'on se rend compte qu'ils ont tous un handicap ( mais j'ai l'impression que c'est secondaire dans l'esprit de l'auteur ). Fumeur est un peu à notre image, il ne comprend pas comment ça fonctionne, pourquoi il y a des groupes, qui commande, où sont les responsables?
Au début, j'étais perdue et perplexe, je n'arrivais pas à situer l'époque, si c'était imagé ou si c'était du fantastique. Et il m'a fallu plus de la moitié du livre pour me faire un avis sur la question.
Il y a aussi plusieurs narrateurs, qu'on distingue à chaque début de chapitre mais aussi plusieurs époques, et ça on doit le deviner!!
La première moitié du livre est très bizarre, avec une ambiance très lourde, des jeunes qui vivent un peu n'importe comment. Il y aussi des superstitions, des croyances, une forêt qui prend possession de la maison, une maison qui a ses propres règles, des jeunes qui s'égarent on ne sait où. Ils ont leurs propres règles selon les groupes, et c'est un peu l'anarchie.
A la deuxième moitié du livre on commence à un peu mieux cerner les choses ( mais sur 960 pages ça fait un peu long!), à moins qu'on ne finisse pas s'habituer à cette ambiance très particulière. On distingue un peu mieux les différents groupes, les chefs, mais aussi les pathologies de chacun ce qui influence leurs comportements car les années passent et leurs départs s'organisent. Les adultes sont un peu plus présents et on comprend un peu mieux la volonté de ces jeunes de faire comme s'ils étaient sans importance. Les responsables n'en ont que le nom et ne se préoccupent absolument pas de ces enfants; sauf un qu'ils ont surnommé Ralph. Il faut aussi dire que chacun est appelé par un surnom et ce surnom peut varier selon les évènements ( ce qui a tendance à nous perdre un peu plus!)
L'écriture est vraiment très belle, avec de la poésie, de l'imagination, mais aussi de l'impertinence, de l'irrévérence, un monde vraiment à part à l'image de l'adolescence.
C'est un livre unique, qu'on ne peut ranger dans aucune catégorie, un monde assez particulier, rehaussé par une écriture très subtile et qu'on ne peut pas résumer car l'étrangeté vient de ce que ça ne se rapproche d'aucun autre écrit.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Empty Re: La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Message  Invité Ven 18 Mar 2016 - 18:36

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni n'en avait jamais entendu parler. Ça semble un sacré pavé et assez particulier à part ça, mais ça m'intéresse bien justement parce que c'est étrange.

Et puis j'aime beaucoup l'écriture qui mêle les genres, les styles. Tu en parles bien @Distact, ça donne envie! Je le note! Merci pour la découverte  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Empty Re: La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Message  Distact Ven 18 Mar 2016 - 19:00

je suis contente de voir que ça donne envie car il est tellement particulier qu'il est difficile à résumer!

je vous mets un lien super intéressant avec une lecture d'un passage

_________________
La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Empty Re: La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Message  Invité Ven 18 Mar 2016 - 19:12

C'est super intéressant @Distact! J'aime beaucoup savoir d'où vient l'inspiration d'un écrivain. Ça l'air aussi particulier que l'histoire. Le passage est vraiment beau. C'est un peu étrange mais ça me fait penser à un croisement entre plusieurs livres: quelque chose entre La maison des feuilles de Mark Z. Danielewsk , Méto de Grevet et Le livre des choses perdues de Connolly. 
L'étrangeté ça m'attire!  cheesygrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Empty Re: La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Message  Distact Ven 18 Mar 2016 - 19:24

je ne connais aucun des livres que tu cites aussi je ne peux pas te renseigner mais ( à part le prix et le poids)ce livre est à découvrir!

_________________
La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan Empty Re: La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Message  Invité Ven 18 Mar 2016 - 19:30

Distact a écrit:ce livre est à découvrir!

Je n'en doute pas une seconde! Je ne sais pas si je vais le trouver facilement en bibliothèque par ici, ce n'est pas une maison d'édition que je connais, mais je vais regarder!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum