Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Message  ninou-lilou le Mer 27 Jan 2016 - 8:11

Le vieil homme et la mer
d'Ernest Hemingway




Résumé:
L'histoire se passe à Cuba au début des années 50. Santiago, un vieux pêcheur rentre à nouveau bredouille. Cela fait déjà 84 jours qu'il n'a rien pris. La malchance le poursuit, tout le monde pense qu'il n'est plus bon à rien. Seul un jeune garçon, Manolin, continue de croire en lui, en dépit des commentaires désobligeants de ses parents. Le 85e jour, Santiago décide de pêcher loin dans le golfe pour trouver le poisson qui lui ramènera l'estime de tous. Il rencontre alors un marlin. La lutte entre le vieil homme et le poisson durera trois jours et trois nuits. Des journées épuisantes où le vieil homme et le poisson devront également lutter contre des requins. Quand il rentrera au port, épuisé, Santiago aura également retrouvé sa dignité.


Date de sortie le 01 Septembre 1998
Chez Editions Gallimard
(1ère publication en 1952)


Mon avis:
Le vieil homme s'appelle Santiago, c'est un vieux pêcheur cubain. Il est veuf et vit seul dans sa petite cabane pas loin du port. La seule personne à prendre soin de lui c'est Manolin un jeune garçon qui vit non loin de chez lui et à qui il a appris l'art de la pêche depuis son plus jeune âge. Mais depuis 84 jours Santiago revient bredouille de la pêche, il n'a plus de "veine". Aussi les parents de Manolin lui interdisent de retourner en mer avec lui et le font embaucher sur un autre bateau.
Les échanges entre le vieil homme et le petit garçon sont très touchants, il y a un lien très fort entre eux. Manolin l'appelle "Grand-père" et vient le voir tous les jours, lui apporte à manger, du café, veille sur sa santé.
Le 85ème jour, Santiago espère que la chance va tourner et décide l'aller plus loin pour pêcher. Il va faire une belle prise, un énorme espadon (il est plus grand que sa barque). Mais le poisson ne se laissera pas prendre sans lutter et il faudra 3 jours et 3 nuits pour en venir à bout durant lesquels le vieil homme est seul face à la mer, face au poisson, et face à lui-même avec juste une bouteille d'eau et quelques petits poissons crus afin de se sustenter. Dans ses conditions, il faut être sacrément fort pour ne pas devenir fou. Tout ce temps, Santiago va parler aux poissons, aux oiseaux, à lui-même et même à ses mains blessées.
Quand il arrive enfin à battre l'espadon, il est tellement énorme qu'il ne peut pas le hisser sur sa barque et doit l'accrocher sur le côté. Alors inévitablement les requins se pointent et c'est une nouvelle lutte qui commence pour le vieil homme jusqu'au retour à bon port.
Cette histoire est vraiment émouvante sur plusieurs aspects: ce vieil homme qui s'accroche à son poisson qui lui promet une belle rentrée d'argent au risque de sa vie; Ce jeune garçon qui aime tellement ce vieil homme et se fait tant de souci pour lui...

Très bon moment de lecture avec ce chef-d'oeuvre d'Ernest Hemingway bulle


Ma note est de

ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9514
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “Take care of my cop.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Message  Distact le Mer 27 Jan 2016 - 9:28

ça c'est un livre que j'aimerais bien découvrir!

Distact
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1227
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 49
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Message  ninou-lilou le Mer 27 Jan 2016 - 17:22

Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas, il est vraiment bien Okay

ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 9514
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “Take care of my cop.”

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum